News

03.12.2025 à 14h30 par - Rédacteur en Chef

La survie du studio derrière Shovel Knight tient au succès que rencontrera leur prochain jeu

Besoin d'un bon gros coup d'fouet

Impossible d’oublier Shovel Knight, qui est d’un financement participatif qui a rencontré un joli succès. Loin d’atteindre la réussite de Bloodstained: Ritual of the Night, d’un Yooka Laylee ou d’un Pillar of Eternity, le titre imaginé par les développeurs californiens de Yacht Club a surtout permis de pérenniser l’activité du studio pour les dix années qui ont suivi.

Mais, malgré une petite incursion du côté de l’édition avec Cyber Shadow (2021), le studio coincé entre Santa Monica et Beverly Hills n’est pas parvenu à s’assurer suffisamment de revenus pour envisager une nouvelle période de sérénité sur le plan financier. Dans un entretien accordé à Bloomberg, le directeur du studio Sean Velasco explique que les ventes de leur prochaine production seront déterminantes pour la survie de Yacht Club Games.

Alors que Shovel Knight s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, Sean Velasco précise que ce serait une très grande victoire si Mina the Hollower atteignait les 500 000 ventes, et que ce serait déjà très très bien si le jeu parvenait à écouler 200 000 copies. En revanche, il estime que ce serait un échec si le titre ne se vend qu’à 100 000 unités.

Un scénario qui mettrait le studio dans une situation inconfortable, et cela malgré les 1,2 million de dollars récoltés par la campagne de financement participatif récoltés pour Mina the Hollower. Toujours selon nos confrères de Bloomberg, un mauvais résultat aurait forcément des répercussions sur Shovel Knight 3D, un autre projet développé en interne depuis 2020, et mis en pause en 2024 pour concentrer les équipes sur Mina the Hollower.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+