Voici les Tops et Flops 2025 de la rédaction, de Clair Obscur à Black Ops 7
Les Tops de la rédaction
Hagalvanek
Xbox ROG Ally X
Si la Xbox ROG Ally X n’est pas une console Xbox à proprement parler, elle demeure toutefois intéressante pour les joueurs détenant une console américaine ou un abonnement au Xbox Game Pass. Avec son interface intuitive (même si perfectible) et les quelques aménagements proposés par la firme de Redmond, on se retrouve réellement avec une machine suffisamment puissante pour faire tourner la plupart des gros titres récents dans des conditions optimales. Un bonheur de pouvoir jouer, en déplacement, à des jeux comme Indiana Jones ou Clair Obscur, par exemple.
La Xbox ROG Ally X, c’est aussi une incursion dans le monde du PC et la première cohabitation entre Xbox et d’autres stores comme Steam, pour ne citer que ce dernier. Une première approche qui nous donne une vague idée de ce qui devrait nous attendre dans le futur, avec la prochaine machine de salon qui est coconstruite avec AMD et qui devrait davantage se rapprocher du PC.
Obsidian
De tous les studios Xbox, Obsidian reste inévitablement le plus prolifique d’entre eux. Il suffit d’ailleurs de voir qu’en 2025, c’est trois jeux qui nous ont été proposés : Outer Worlds 2, Avowed et Grounded 2. Mieux, non content de sortir trois titres, le studio reste fidèle à lui-même en proposant, pour les deux premiers, une histoire qui tient compte de nos choix et décisions, une écriture réussie et une personnalisation de notre héros toujours aussi impressionnante. Le tout nous est servi dans deux univers tout à fait distincts : la science-fiction pour Outer Worlds 2 et la fantasy pour Avowed. De quoi combler les amateurs de RPG que nous sommes en attendant de découvrir d’éventuels DLC qui prolongeront le plaisir que nous avons eu à nous plonger au cœur de ces univers.
Silent Hill
Le retour en grâce de Silent Hill ne nous était pas destiné l’année passée puisque le remake de Silent Hill 2 par la Bloober Team était réservé aux joueurs PlayStation. Une situation qui a changé en 2025 avec l’arrivée du titre en question il y a quelques semaines et l’incursion de Silent Hill f, un opus original, en septembre. Ce dernier nous aura d’ailleurs procuré d’excellentes sensations avec son système de jeu exigeant et son ambiance inégalée qui s’inspirait du Japon d’il y a quelques décennies. Un voyage dont nous ne sommes pas sortis indemnes, dans le bon sens du terme. Vivement la suite du programme.
buckk
Clair Obscur: Expedition 33
Difficile de ne pas citer la première production du studio français Sandfall Interactive dans mes tops, le seul jeu qui a obtenu la note maximale cette année sur Xbox Mag ! Après l’avoir vu tourner durant la Gamescom 2024, avec déjà de belles promesses, je restais toutefois assez sceptique sur la capacité du studio à proposer une expérience de jeu capable de tenir en haleine sur la durée. Il n’aura finalement fallu que quelques heures pour que ces doutes s’envolent, pour une aventure finalement pleine de surprises et totalement maitrisée. De l’écriture au système de combat ultra dynamique, Clair Obscur est sans conteste une très belle réussite qui restera gravée dans ma mémoire.
Tales of Remastered
En attendant Tales of Berseria qui sortira en février, Bandai-Namco nous a gâtés cette année avec son Tales of Remastered Project. Cette année 2025 a été marquée par l’arrivée de deux titres de la franchise, qui en profitaient pour faire leur première apparition sur Xbox. Avec Tales of Graces f et Tales of Xillia, les amateurs de JRPG ont eu de quoi faire, surtout que ces deux titres figurent parmi les meilleurs de la franchise. Alors oui, le travail réalisé sur ces remasters est plutôt léger, mais finalement largement suffisant pour profiter au mieux de deux aventures au scénario bien plus sombre qu’il n’y parait.
Dragon Quest I-II HD-2D
Tout juste un an après la déception Dragon Quest III HD-2D, Square Enix a complété la trilogie Erdrick en nous proposant un remake des deux premiers épisodes de la franchise imaginée par Yuji Horii. Et pour cette petite compilation, tous les défauts de DQIII ont été gommés, ce qui permet de revivre les origines de cette licence mythique dans les meilleures conditions possibles. Que ce soit avec le costume du héros en solo dans DraQue 1 ou avec un groupe de héros attachants dans DraQue 2, on a pris beaucoup de plaisir à parcourir un monde qui parvient à conserver une atmosphère si particulière. Dans le même esprit, on vous conseille d’aller faire un tour du côté de Suikoden 1&2 et de la compilation Lunar, deux autres monuments du genre !
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven
Seule véritable surprise de la conférence Xbox diffusée à l’occasion du Tokyo Game Show 2025 (l’annonce de Forza Horizon 6 avait leaké quelques jours auparavant), le shadow drop de Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est une véritable aubaine. Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de ce nouveau remake imaginé par le studio japonais Xeen, qui s’était déjà chargé de moderniser Trials of Mana en 2020. Les qualités du jeu d’origine sont conservées, avec un système d’héritage et des combats qui lui offrent une dimension unique, et une esthétique nouvelle qui lui va comme un gant. Un joli coup de cœur de notre côté !
Final Fantasy XVI
Trois mois avant le remake de Romancing SaGa 2, c’est la version Xbox de Final Fantasy XVI qui est arrivée en shadow drop, à l’issue du Xbox Games Showcase 2025 cette fois-ci. Deux ans après la sortie du jeu en exclusivité sur PlayStation 5, de nouveaux joueurs ont ainsi pu découvrir ce seizième épisode de la célèbre saga imaginée par Hironobu Sakaguchi. Une aventure qui tranche avec les origines de la série, mais qui ne renie pas son côté épique avec des batailles d’Eikons absolument titanesques. L’arrivée de Final Fantasy XVI sur Xbox c’est également l’occasion de rappeler que Final Fantasy VII suivra le même chemin, dès janvier 2026 !
Gattuso
Kingdom Come Deliverance II
La vie de joueur est ponctuée de ces moments rares où s’offre à nous le véritable frisson. Celui de la découverte de la suite tant espérée d’un jeu qui nous a profondément marqué. Il y a les jeux que l’on a adoré, et puis il y a ceux pour lesquels on voue une passion dévorante : Kingdom Come Deliverance fait partie de ceux-là pour moi. Titre que j’ai préféré durant l’ère Xbox One et sans nul doute l’un de mes jeux préférés depuis toujours, le RPG de Warhorse Studios s’est fendu d’un retour triomphal en début d’année avec un second épisode mémorable.
Plus grand, plus beau, plus épique encore et significativement mieux fignolé que son aîné (j’entends ceux qui disent que ce n’était pas très compliqué), Kingdom Come Deliverance II est un bijou d’aventure. Ce que l’on perd forcément en surprise lorsque l’on joue à une suite, on le récupère de façon démultipliée dans chaque recoin de la carte, chaque morceau de dialogue, chaque note de musique. L’amour inconditionnel des développeurs pour leur jeu mais au-delà même, leur attachement indiscutable – au sens noble – à leur culture et à leur pays, ont façonné une nouvelle fois un grand moment de jeu vidéo.
Dynasty Warriors Origins
Voilà qui confirme que tout vient à point à qui sait attendre. Quand bien même avons-nous vénéré Dynasty Warriors sous sa forme historique pendant 25 ans, un peu de changement se faisait espérer. Koei-Tecmo et Omega Force ont enfin consenti à revoir leur copie en profondeur et cela a donné naissance à un Dynasty Warriors Origins qui a dépassé ce que l’on s’autorisait à espérer.
Le choix de cantonner l’expérience à un seul personnage jouable et à une quantité d’armes autrement plus limitée que dans le passé était quelque chose de risqué. Bien que l’on continue de regretter certaines absences, force est de constater que tout ce qui a été entrepris au-delà de cette limitation volontaire a permis de donner un nouveau souffle à la saga. Un souffle épique qui se traduit par des champs de bataille impressionnants, un dynamisme fou, le tout illustré par des graphismes -enfin- à la hauteur. Si vous vous étiez lassés de Dynasty Warriors, cet épisode est peut-être celui de la réconciliation.
The First Berserker: Khazan
J’ai joué à plusieurs jeux cette année qui ont obtenu une note supérieure au « 7 sélection XM » de The First Berserker: Khazan. Mais je pense qu’il mérite une mise en lumière particulière dont n’ont pas besoin le dernier Fatal Fury ou Ninja Gaiden 4. J’aime Dark Souls, Elden Ring peut-être plus encore et à mon sens The First Berserker: Khazan n’a pas à rougir face à ces grands noms de l’aventure et de la souffrance.
En dépit de son austérité visuelle et d’une difficulté qui aurait mérité un meilleur équilibrage (peut-être cela a-t-il été corrigé depuis ?), The First Berserker: Khazan a illuminé mon début de printemps 2025. Le système de combat, grandement axé sur les réflexes et le contre, est une réussite absolue. Etant pourtant un abonné de longue date à la construction de personnages croisés avec des rhinocéros dans les Souls, je me suis surpris à adopter ici une posture tout à fait à l’opposé, bien aidé en cela par une mécanique générale fichtrement bien huilée. The First Berserker: Khazan est un très bon Souls-like que je vous urge de découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Voir les flops 2025 de la rédaction
Pages : 1 2




