Resident Evil Requiem, 007: First Light, … Voici nos attentes pour 2026 !
Parce qu'il n'y a pas que GTA VI dans la vie
Hagalvanek
Resident Evil Requiem
2026, ce sera le trentième anniversaire de la saga horrifique de Capcom qui fêtera ça avec l’arrivée en grande pompe sur nos machines de Resident Evil Requiem, un neuvième épisode qui nous permettra de suivre Grace Ashcroft et Leon S. Kennedy. Deux personnages différents (horreur et action sont au programme) qui nous ramèneront là où tout a commencé : Raccoon City. Les trois bandes-annonces déjà dévoilées se sont bien gardées de lever le voile sur l’intrigue et nous espérons vivement que le studio japonais aura réussi à trouver la bonne formule pour rendre cet épisode inoubliable et fêter comme il se doit l’une des plus grandes licences du jeu vidéo. Notre premier contact avec le jeu, durant la Gamescom 2025, nous a en tout cas rassuré. Vivement fin février.
Halo / Gears of War / Forza
Si la marque Xbox semble vaciller, il ne faudrait pas oublier que 2026 devrait voir l’arrivée de jeux emblématiques : Halo revient avec un remake de la campagne du premier épisode, Gears of War jouera avec la fibre nostalgique en nous proposant une préquelle avec E-Day et Forza Horizon 6 nous enverra du côté du Japon pour arpenter le bitume au pied du mont Fuji et au travers des rues de Tokyo. Trois propositions radicalement différentes, pour trois sagas légendaires qui sortiront également sur consoles PlayStation. Et si Halo et Forza Horizon 6 sont définitivement datés pour l’année prochaine, on espère qu’il en sera de même pour Gears of War: E-Day, voire même pour Fable qui pourrait être l’une des surprises de 2026. 25 ans de la marque Xbox, ça se fête et il y a quelques jolis cadeaux de prévus. Espérons maintenant qu’ils soient réels et surtout qu’ils soient à la hauteur…
La prochaine extension de Final Fantasy XIV
Le chapitre Dawntrail vient de se clôturer en décembre avec l’arrivée de la mise à jour 7.4, la dernière pour cette extension. Amené à vivre encore quelques années – si les plans de Square Enix n’ont pas changé – Final Fantasy XIV devrait donc doucement mais surement se tourner vers la suite de son programme qui prendra la forme d’une nouvelle extension. Et comme le Fan Fest aura lieu l’année prochaine en juillet du côté de Berlin, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer que ce pourrait être le lieu parfait pour dévoiler la suite du programme qui aura pour objectif de continuer l’histoire et de donner envie aux joueurs de prolonger l’expérience, voire même d’y revenir.
2026, l’année de Blizzard ?
Dernière grosse attente : Blizzard. Le studio californien abordera l’année 2026 avec un programme plutôt chargé : la nouvelle extension de World of Warcraft déboulera en mars 2026, tandis que la seconde extension majeure à destination de Diablo IV est attendue pour la fin du mois d’avril. Cette dernière offrira aux joueurs l’opportunité de continuer l’histoire et probablement d’affronter Mephisto, mais aussi et surtout de mettre la main sur une nouvelle classe dont on ne sait absolument rien. N’oublions pas non plus Overwacth qui soufflera sa dixième bougie au cours du mois de mai. Difficile de ne pas imaginer que des annonces autour du célèbre FPS de Blizzard auront lieu. Enfin, il se murmure que la licence StarCraft pourrait faire son grand retour en 2026, ce qui pourrait être annoncé au cours de la BlizzCon qui renait de ses cendres et qui devrait avoir lieu en septembre 2026.
buckk
Remakes VII
Cette année est très spéciale pour les joueurs Xbox et les possesseurs de Nintendo Switch 2 puisqu’ils pourront découvrir de nouvelles versions de Final Fantasy VII et Dragon Quest VII à quelques semaines d’intervalle. Deux licences mythiques, pour des jeux sortis peu de temps avant la fusion de Square Soft avec Enix, les deux spécialistes du JRPG, et deux ambiances très différentes qui ne manqueront pas de satisfaire les amateurs du genre, dont je fais partie. FF et DraQue, c’est avant tout l’assurance de vivre une vraie aventure, pour un plaisir qui s’annonce double en ce début d’année.
007: First Light
Voilà un retour qui fait plaisir. Après de nombreuses adaptations (Bons Baisers de Russie, Goldeneye, Quantum of Solace, …) et plusieurs jeux originaux (Nightfire, Bloodstone, …), l’agent secret de sa Majesté va avoir droit à un nouveau jeu qui lui est dédié, 14 ans après le médiocre 007 Legends. Electronic Arts et Activision ont rendu leur tablier depuis un moment, et c’est désormais à Io Interactive de s’attaquer au mythique espion anglais. Ce que nous avons pu voir jusque là donne franchement envie, et il nous tarde de découvrir ce que le studio danois nous a préparé. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera du voyage !
Replaced
Parce qu’il faut nécessairement une petite touche indé parmi toutes nos attentes, autant choisir un titre qui m’a tapé dans l’oeil lors de la Gamescom 2025. Avec une sortie prévue sur le Xbox Game Pass, en day one, Replaced ne devrait pas avoir trop de mal à mettre tout le monde d’accord. Un univers sombre, des décors ultra détaillés et un gameplay qui mélange la plateforme d’un Inside et les combats d’un Batman Arkham, on peut clairement dire que les développeurs de Black Sad Studios se sont surpassés. L’autre bonne nouvelle, c’est que Replaced ne devrait plus trainer, avec une arrivée prévue pour le 12 mars prochain.
Persona 4 Revival
Même s’il n’a pas encore de date de sortie, j’ai bon espoir de voir débarquer Persona 4 Revival en 2026. Il faut dire que les magiciens d’Atlus n’avaient pas tergiversé entre l’annonce de Persona 3 Reload et la sortie du jeu, ce qui laisse penser qu’il en sera de même avec celui qui est considéré comme un des meilleurs épisodes de la franchise. Persona 4 Revival c’est l’assurance de vivre une aventure qui prend aux tripes, sur fond de visual-novel et de combats au tour par tour prenants.
Tides of Annihilation
Je termine ma sélection avec une vraie curiosité. Annoncé lors du premier State of Play de l’an dernier, Tides of Annihilation est une production de plus à mettre au crédit d’un studio chinois. Et Eclipse Glow Games semble avoir fait les choses en grand, au point d’attirer l’oeil de nombreux curieux qui pourront retrouver Jennifer English (Maelle dans la version anglaise de Clair Obscur: Expedition 33) dans le rôle de Gwendolyn. Le titre semble miser sur une grosse mise en scène, des scènes de plateforme à la Tomb Raider (nouvelle trilogie) et des combats nerveux, le tout dans un Londres victorien dévasté et avec les Chevaliers de la Table Ronde en guests. Une belle promesse que l’on ne manquera pas de suivre de près !
Gattuso
Euro Truck Simulator 2
Après avoir tester Truck Driver: The Dutch Connection l’an dernier, on saute du camion des déceptions et on embarque pour un autre, mais c’est tout un monde qui semble retrouver des couleurs. Euro Truck Simulator 2, c’est la simulation que l’on espérait voir arriver un jour sur console sans vraiment oser le dire. Il semble que cette fois-ci soit la bonne, bien que l’on ignore encore si le rendez-vous aura lieu véritablement cette année ou un peu plus tard.
Il me tarde quoi qu’il en soit de prendre le volant et d’arpenter les routes de ce jeu au contenu désormais phénoménal. Nul autre qu’Euro Truck Simulator 2 est capable d’apporter un certain degré de réalisme combiné à un véritable plaisir contemplatif.
Resident Evil Requiem
Je ne prends évidemment aucun risque en plaçant le prochain Resident Evil parmi les jeux que j’attends le plus cette année. Parce que la franchise ne m’a jamais déçu (oui, je le répète, j’aime aussi le 6), parce que Capcom non plus. La barre est bien sûr placée très haut cette année, tant les dernières adaptations ont su se montrer à la hauteur des attentes les plus exigeantes.
Il y a dans Resident Evil un ensemble de qualités, tant sur le fond que sur la forme, que l’on ne retrouve que rarement ailleurs. L’ambiance, la mise en scène, les personnages et surtout la difficulté toujours savamment dosée (on galère ce qu’il faut pour suer sans jamais être frustré) sont les forces de la franchise que j’espère retrouver fin février avec Requiem.
Project Zero 2 Crimson Butterfly Remake
Si j’ai cité plus haut le prochain Resident Evil, c’est pour bien des qualités mais pas forcément sa capacité à me faire peur. Project Zero en revanche a toujours eu sur moi un pouvoir d’épouvante très élevé. Le genre d’effet frissonnant qui devrait a priori rebuter et qui pourtant nous incite toujours à y revenir.
J’ai passé un formidable moment avec les adaptations des Project Zero 4 et 5 sur Xbox One mais avec ce remake de Crimson Butterfly, c’est ce que nombre de joueurs considèrent comme le meilleur épisode qui se présentera sur nos consoles, plus beau et effrayant que jamais, en mars 2026. J’espère déjà que la qualité et le succès seront au rendez-vous pour cette résurrection, afin peut-être d’inciter Koei-Tecmo à tenter la même chose avec le non moins mémorable Project Zero 3: The Tormented. Ainsi, je saurai déjà quoi insérer dans la liste de mes attentes 2027.




