News

21.01.2026 à 19h39 par

Ubisoft annonce une restructuration et annule Prince of Persia: Les Sables du Temps

Coup dur pour le Prince

Ubisoft débute son année civile avec une communication pour le moins étonnante qui risque de faire parler d’elle pendant un bon moment. Suite à l’analyse de son catalogue et des jeux en préparation, le géant français a décidé d’annuler pas moins de six jeux. Parmi ceux-ci se trouve le remake de Prince of Persia: Les Sables du Temps qui devait, d’après les rumeurs, sortir en shadow drop au cours de ce début d’année. En ce qui concerne les autres victimes, on sait qu’il y a quatre jeux qui n’étaient pas encore annoncés (dont trois nouvelles propriétés  intellectuelles) et un titre mobile.

Dans le même temps, Ubisoft a décidé d’allouer davantage de temps au développement de sept jeux. L’objectif ? S’assurer que les prochains projets rencontrent les degrés de qualité attendus. Sans en savoir davantage ni nommer les jeux en question, Ubisoft nous indique qu’un titre initialement prévu pour 2026 a désormais glissé au cours de l’année fiscale 2027. Encore une fois, si l’on se fie aux rumeurs, il pourrait s’agir du remake de Assassin’s Creed: Black Flag qui revient régulièrement sur la toile mais qui reste encore et toujours dans les cartons du géant français (pour peu qu’il existe).

Au-delà de ces mauvaises nouvelles, la nouvelle organisation devrait permettre à l’éditeur de publier davantage de jeux en maximisant les temps de développement. Pour y parvenir, Ubisoft a divisé ses forces au travers de cinq studios qui auront des tâches distinctes. Vantage Studios devra travailler sur les franchises les plus populaires afin de leur permettre de sortir plus régulièrement. Cela concernerait Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. La seconde équipe se focalisera sur les jeux de tir coopératifs et compétitifs tels que The Division, Ghost Recon ou encore Splinter Cell. La troisième quant à elle aura la charge de s’occuper des expériences en ligne (For Honor, The Crew, Brawlhalla ou encore Skull & Bones), tandis que la quatrième s’intéressera aux jeux de fantasy et narratifs tels que Anno, Might & Magic, Rayman, Prince of Persia et Beyond Good & Evil. Enfin, la dernière des équipes aura pour objectif de travailler sur les jeux à destination des familles comme Just Dance, par exemple.

Les grands noms et grandes écuries d’Ubisoft sont bien présents, c’est une évidence, et il faudra désormais attendre davantage pour savoir ce que cette nouvelle stratégie nous offrira comme opportunités. Surtout que parmi les jeux cités se trouvent des titres absents depuis bien longtemps comme Rayman, Splinter Cell et Prince of Persia, par exemple. Espérons en tout cas que tout cela soit de bon augure pour l’éditeur français… et pour les joueurs.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+