News

10.09.2022 à 15h04 par

On a joué à Mandragora, le Metroidvania accrocheur

Il a capté notre attention en un cri

Gamescom 2022, il est 11h00, et c’est dissimulé dans un stand fermé à double tour que nous découvrons en avant-première le prochain titre des équipes de Primal Game Studio et de leur éditeur Marvelous. Après une rapide explication de ce que nous allons découvrir, place à une vidéo qui nous révèle un action RPG en 2,5D au visuel fin et accrocheur.

L’ambiance sombre et l’univers moyenâgeux nous font rapidement comprendre que la vie de ce monde semble aux portes de l’anéantissement. La vidéo diffusée laisse apparaitre la possibilité d’user d’armes typiques telles que des épées ou des masses d’arme, mais également des pouvoirs magiques. Dans cette séquence de gameplay, le héros abat quelques rats de belle taille, goules et squelettes, et se voit poursuivre par un ennemi faisant deux fois sa taille, pour terminer sa course dans une forêt toute aussi austère.

En ces lieux, il arrache ce qui semble être une mauvaise herbe sauf que celle-ci possède un corps et se met à hurler en sortant de terre, dévoilant une mandragore. Voici l’origine du titre du jeu. La suite de la présentation nous en apprend davantage sur l’univers et son histoire. L’humanité a abandonné le monde face aux monstres. Les gens se cachent désormais derrière leur mur construit par leurs dirigeants. La sécurité offerte derrière cette palissade ne laisse aucune place à la joie et au plaisir. Vous prenez donc la décision de voyager à travers ce monde en déclin pour le purifier et retrouver votre humanité.

Côté système de jeu, nous faisons face à un Metroidvania exigeant dont la direction artistique mélange le médiéval fantastique et le gothique pour un effet saisissant. L’aventure nous entraînera à travers le monde pour affronter moultes monstruosités, allant de simples mutants au dragon mortel. Vous aurez également le choix entre plusieurs styles de jeu. En effet, les développeurs nous mettent à disposition un système de compétences à débloquer qui oblige à varier notre approche face aux différents ennemis rencontrés, entre attaque au corps-à-corps et attaque à distance.

Comme dans tout bon jeu de ce type qui se respecte, nous devrons assimiler les patterns pour vaincre nos opposants et l’on peut s’attendre à mourir à de nombreuses reprises malgré notre vigilance. Il nous est également annoncé des boss uniques à défaire sans que l’on ait pu en voir davantage sur ce point également. De nouveaux alliés nous obligeront à faire face à des choix difficiles et les amis d’un jour pourront être le ennemis de demain.

Côté évolution, il sera également possible de recruter des artisans qui rejoindront notre caravane ce qui permet d’améliorer notre équipement et de préparer des potions et artefacts nécessaires à l’accomplissement de notre quête. Style accrocheur, gameplay aux petits oignons, univers sombre mais non dénué de profondeur, Mandragora a su capter notre attention pour, on l’espère, pouvoir s’y essayer prochainement.

On en parle aussi

Planning

+