La commission européenne statuera sur le deal Activision Blizzard avec 10 jours de retard
Patience...
Le feuilleton qui oppose Microsoft aux régulateurs et à Sony (accessoirement) n’est toujours pas fini, et ne semble toujours pas prêt de l’être. En effet, la commission européenne a décidé aujourd’hui de reporter sa décision de dix petits jours, pour le 25 avril 2023, exactement. Le motif ? Il ne s’agit pas d’une course et il faut prendre le temps pour étudier un deal d’une envergure pareille.
Au-delà des arguments pertinents avancés par la commission, il faut sans doute également prendre en compte le fait que Microsoft est monté au créneau pour défendre sa position et l’idée sous-jacente à ce rachat : proposer leurs jeux à un maximum de joueurs, sur un maximum de plateformes. Pour étayer ses arguments, le géant américain a d’ailleurs eu l’excellente idée (le timing était d’ailleurs parfait…) de passer un deal avec Nintendo et NVidia afin de pouvoir proposer les jeux Activision / Blizzard (et Call of Duty dans le cas de Nintendo) sur les autres consoles, laissant Sony seul contestataire et actuel constructeur a n’avoir rien accepté.
On image donc que Microsoft fait tout son possible sur le sol américain, européen et anglais pour convaincre les instances de régulation. Il faut dire d’ailleurs que l’approbation de l’un d’entre eux serait un grand pas en avant pour le constructeur qui aimerait clôturer le dossier le plus rapidement possible… Nous aussi d’ailleurs puisque l’on espère que le Game Pass profitera de l’arrivée de nombreux jeux en cas d’acceptation.