L’ambitieux projet Alice Asylum enterré par Electronic Arts
Suivre le lapin blanc n'aura pas suffit
Débutée en 2000, la série Alice imaginée par American McGee avait eu droit à une très bonne suite sortie en 2011 sur Xbox 360, entre autres. L’éditeur Electronic Arts était alors dans une phase positive avec la volonté d’apporter des jeux d’action et d’aventures nouveaux, avec notamment des franchises comme Mirror’s Edge, Dead Space, Army of Two ou encore Dante’s Inferno.
Une volonté qui a malheureusement pris fin en 2013, une date qui a vu l’éditeur américain se recentrer sur ses projets les plus rentables, au détriment de la créativité. American McGee en a notamment fait les frais, voyant ainsi la possibilité de conclure sa trilogie Alice s’éloigner. Mais le développeur n’a jamais vraiment lâché le morceau, au point de redonner un peu d’espoir aux joueurs quelques années plus tard, en 2017, avec des éléments conceptuels envoyés à Electronic Arts, qui détient les droits de la licence.
Il aura finalement fallu attendre 2023 pour connaitre le dénouement de cette histoire avec l’annonce de l’arrêt du projet. L’éditeur américain s’est en effet prononcé défavorablement malgré les nombreux efforts engagés par American McGee, dont une feuille de route de plus de 400 pages appelée «Alice Asylum: Design Bible» qui n’aura donc pas suffit à convaincre EA. Une conclusion malheureuse, même si on espère que le travail engagé jusque là