Dossier

24.08.2023 à 08h37 par

Interview exclusive de Rod Fergusson et Chris Wilson, producteurs de Diablo IV

Discuter de l'avenir des enfers, ce n'est pas si désagreable

Diablo IV est sorti au début du mois de juin et avec lui les Enfers se sont déchainés sur Sanctuaire. L’occasion pour les amateurs de Diablo et de hack‘n’slash de prendre part à une nouvelle étape de cette saga particulièrement appréciée qui aura vu naitre le personnage de Lilith, la fille de la Haine et l’antagoniste principal de cet épisode. Après un lancement particulièrement réussi et une réception critique très positive de la part de la presse et des joueurs, le titre s’est légèrement embourbé avec le lancement de la saison 1. Depuis, Blizzard s’est évertué à corriger ses erreurs tout en préparant la suite. La seconde saison est d’ailleurs attendue pour le mois d’octobre et portera le doux nom de « Saison du Sang ». À l’occasion de la Gamescom 2023, nous avons eu le privilège de pouvoir rencontrer Rod Fergusson et Chris Wilson, producteurs de Diablo IV, afin de leur poser quelques questions.

Q1 : Diablo 4 était un jeu particulièrement attendu et la réception de ce dernier a été très positive. Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Rod Fergusson : « Nous n’attendions pas forcément un tel succès, mais évidemment, nous l’espérions. Diablo est une franchise qui rencontre le succès depuis 26 ans, date à laquelle est sorti le premier épisode. Avec son annonce et l’accueil qui lui a été réservé en 2019, nous espérions donc que le quatrième épisode fonctionnerait aussi bien. Après tout, nous aimons Diablo et nous voulions que les fans, les joueurs, l’aiment aussi. »

Q2 : La communauté des jeux Blizzard est terriblement exigeante. Comment gérez-vous les commentaires qui fleurissent sur Internet ? Voyez-vous cela comme une pression ?

Rod Fergusson : « Tout est question d’équilibre. Il faut faire la part des choses entre les commentaires qui émergent sur les réseaux sociaux et qui sont parfois excessifs et ceux qui sont constructifs. Nous essayons d’être à l’écoute et nous tentons de nous baser sur ce que les joueurs aiment ou n’aiment pas. Notre objectif est de toute façon très simple : nous souhaitons qu’un maximum de joueurs puissent apprécier le jeu, et ce qu’ils soient nouveaux ou plus anciens. Pour nous, il est important que tout le monde s’y retrouve, même au niveau du contenu. Un joueur qui veut simplement découvrir la campagne et suivre l’histoire peut le faire. Un hardcore gamer quant à lui doit pouvoir trouver son compte dans le contenu endgame. »

Q3 : La saison 1 de Diablo 4 est actuellement en cours et elle est prévue pour durer jusqu’à la mi-octobre. Pensez-vous ajouter, au fil des semaines, d’autres événements et/ou d’autres éléments de contenu ?

Chris Wilson : « Avec l’annonce de la saison 2, vous vous doutez qu’aucun nouveau contenu ne sera ajouté à la première. D’ici la mi-octobre, par contre, des patchs d’équilibrage seront déployés ainsi que des correctifs de bugs. »

Q4 : La saison 1 intégrait de nouvelles mécaniques de gameplay. Peut-on imaginer que ce sera le cas pour la suivante et si oui, pouvez-vous déjà nous en parler ?

Chris Wilson : « La grande nouveauté de gameplay vous a été présentée hier, lors de l’Opening Night Live, et elle concernera la possibilité d’utiliser des pouvoirs vampiriques. La saison 2 devrait d’ailleurs intégrer de nouveaux éléments tels que des boss, des ennemis, des objets légendaires, des objets uniques et, évidemment, un nouveau Battle Pass. Nous vous donnons rendez-vous début octobre pour une présentation complète du fonctionnement de cette nouvelle saison. »

Q5 : Pouvez-vous nous parler des deux extensions qui sont prévues pour le jeu ?

Rod Fergusson : « Non, pas encore. L’équipe était occupée avec la saison 1 et maintenant elle se concentre sur le développement de la seconde. »

Q6 : Diablo 4 a été lancé avec 5 classes jouables. On imagine que vous prévoyez d’en ajouter d’autres à l’avenir. Avez-vous déjà choisi celle qui arrivera ensuite ?

Rod Fergusson : « (Rires). C’est trop tôt pour en parler… »

Q7 : Peut-on penser que le Chevalier de Sang (Diablo Immortal) débarquera dans Diablo 4 ?

Rod Fergusson : « À priori, non. Diablo Immortal et Diablo 4 ne sont pas développés par la même équipe et ils fonctionnent sur base de mécaniques différentes. Dans le jeu mobile, il est possible de changer de classe avec un même personnage, ce qui n’est pas le cas sur Diablo IV. »

Q8 : Avez-vous déjà pensé à un épisode de la franchise où le joueur contrôlerait un ange ou un démon ?

Rod Fergusson : « Non, pas directement. Diablo est et doit rester Diablo. De plus, si le héros est un être humain, cela signifie que tout le monde peut devenir le héros de cette histoire. On entre ainsi plus facilement dans le récit qui est raconté. »

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+