On a joué à Banishers: Ghosts of New Eden, un titre bon esprit très prometteur
Une bonne surprise pour cette fin d'année ?
Banishers: Ghosts of New Eden se déroule en 1695 dans la ville de New Eden, et nous amène à suivre les aventures de Red mac Raith et de sa compagne Antea Duarte, deux bannisseurs dont le rôle est de chasser les esprits et les fantômes qui perturbent le quotidien des êtres vivants. Malheureusement, au cours d’une mission périlleuse, Antea est mortellement blessée et devient ce qu’elle a chassé tout au long de sa vie : un fantôme. Le choix est cornélien pour Red, qui avait fait le serment de chasser les esprits de la ville. Doit-il s’en tenir à sa promesse et abandonner l’amour de sa vie, ou chercher un moyen de sortir sa femme de son fléau ? La réponse semble évidente. Nous suivons donc l’histoire de ces deux personnages, à la recherche d’une solution pour que Antea puisse retrouver sa forme originale. Tout au long de leur aventure, ils allieront leurs forces afin de lutter contre les forces surnaturelles qu’ils rencontreront.
En ce qui concerne le gameplay, nous avons la possibilité d’incarner Red et Antea et d’utiliser les capacités et compétences propres à chacun pour sortir de situations parfois délicates. Les décisions prises dans le jeu auront également un impact sur l’histoire et le destin des personnages. Lors de notre test, nous parcourons une forêt et devons mener une enquête sur la disparition mystérieuse d’un groupe d’individus. Deux sœurs, Kate et Thickskin, nous parlent également de la présence d’une bête féroce dans cette même forêt. Une fois le décor planté, nous partons à la recherche d’indices et rencontrons les premiers esprits, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur les mécaniques de Red et Antea.
Le premier cité a la capacité d’attaquer les ennemis à l’aide de son sabre ou d’utiliser son arme à feu qu’il faut recharger entre chaque tir. Sa compagne, Antea, peut cogner les ennemis ou utiliser une onde de choc. D’autres compétences sont également déblocables par la suite afin d’améliorer les capacités des héros du jeu. L’équipement des personnages peut, lui aussi, être amélioré à l’aide des ressources trouvées lors de notre expédition. Pour ce qui est du déplacement des personnages, il faut parfois unir leurs forces pour débloquer certains chemins. En effet, Red et Antea ont chacun leurs propres caractéristiques de déplacement et il faut parfois switcher d’un personnage à l’autre (à l’aide d’une simple touche sur la manette) pour se sortir de situations compliquées.
De notre point de vue, et sur base du test effectué sur place, il n’y a pas de raison que ce jeu ne trouve pas son public. Assez similaire à God of War de par son gameplay, le titre a su montrer beaucoup de qualité, pour une expérience plaisante et divertissante.