On a joué à Path of Exile 2, un deuxième épisode plein de promesses
Personnalisation à gogo
Le premier contact que nous avons eu avec Path of Exile 2 a pris la forme d’une présentation. Le développeur qui nous accompagnait a pris le temps de nous expliquer en détails le fonctionnement du jeu et ce qu’il était possible de faire en termes de personnalisations. Une promesse faite par le jeu depuis le départ et qui s’avère totalement folle. En effet, il est possible d’assigner toute une série de techniques à notre personnage (qui dépendent forcément de notre classe). Chacune d’entre elles peut ensuite bénéficier d’une ou deux améliorations qui modifient considérablement le gameplay et/ou créer une synergie aussi satisfaisante que redoutable.
Pour étayer nos propos, nous nous baserons donc sur la classe du druide. C’est celle que le développeur utilisait pour la démonstration. Au point de départ, le personnage disposait de plusieurs techniques : une frappe au sol sous la forme d’un ours géant, l’invocation d’éclairs, l’apparition d’un volcan qui envoie des boules de feu tout autour de lui… Le druide s’avère rapidement redoutable, même si les premiers combats s’avèrent relativement tendus. Du coup, pour se faciliter la vie, le développeur modifie son set up et utilise les médailles qui donnent les techniques pour en améliorer d’autres. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et bien qu’il est possible de frapper le sol en forme d’ours et d’invoquer en même temps une tempête d’éclairs ou un volcan. C’est à la fois aussi simple et follement génial. Les combinaisons possibles sont extrêmement nombreuses et nous avons pu en observer et en découvrir de nombreuses, pour notre plus grand plaisir. Ce système, d’une richesse inouïe, promet des heures de réflexion pour les amoureux du genre. Un régal, tout simplement.
Passée la présentation, nous avons enfin pu mettre les mains sur le jeu. Pour le découvrir, nous avons choisi une sorcière de niveau 45. Afin de nous aider à comprendre les mécaniques, une page plastifiée reprenait toutes les explications, ainsi que la synergie de sorts qu’il fallait mettre en place. Ainsi, lors de la rencontre de nos premiers ennemis, nous avons pu geler tous ceux qui se trouvaient autour de nous. Ensuite, nous avons activé un boost qui permet de tripler l’effet d’une magie, ce qui nous a permis d’envoyer non pas un, mais trois météores sur la tête de nos ennemis qui ont volé en morceaux. C’est efficace, satisfaisant et … grisant. Nos pérégrinations nous ont ensuite emmené dans un marais où nous avons affronté des hordes d’ennemis, et ce jusqu’à ce que nous tombions sur un adversaire nettement plus résistant. Le combat fut de longue haleine et c’est au prix de nombreuses potions de soin et de mana que nous sommes parvenus à le vaincre, ce qui marqua la fin de notre période d’essai.
Difficile de juger du contenu de Path of Exile 2 sur une simple démo de vingt minutes, et pourtant ce premier essai s’est avéré franchement concluant. Le moteur du jeu fait des merveilles et les mécaniques présentées par les développeurs sont d’une efficacité redoutable. On a hâte de découvrir toutes les possibilités que le système de jeu promet, tout comme l’immensité du jeu en général. On rappelle d’ailleurs que Path of Exile 2 devrait nous faire visiter une centaine d’environnements et nous proposer d’affronter 600 types de montres… Rien que ça !