1st Look

08.09.2023 à 11h36 par

On a découvert Enshrouded, le jeu de survie à suivre de près !

Dans le brouillard d’Embervale

Développé par le studio allemand Keen Games, Enshrouded nous a ouvert les portes de son univers mystérieux lors de la Gamescom 2023. Nous avons assisté à sa présentation générale, avons pu observer le gameplay et voici ce qu’on en a retenu.

Enshrouded est un jeu survie-action-RPG, jouable en solo ou en coop, qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans lequel la population humaine a été dévastée par une sorte de brouillard magique et toxique. Dans ce monde, nous incarnons le Flameborn (comprenez « Né des flammes »), le dernier espoir de reconquête pour la race humaine. En effet, ce personnage est toujours en vie grâce à une mystérieuse flamme qui le protège du brouillard.

L’histoire débute en partant de zéro. Dans un premier temps, il faut aller à la recherche de ressources dans des ruines perdues, tout en se méfiant des bêtes sauvages qui pourraient nous attaquer. Une fois les ressources récupérées, nous pouvons commencer la création de notre base. Avec des mécaniques de construction dans le même style que Minecraft et en sachant que tous les éléments du décor sont destructibles. Du coup, les possibilités d’aménagement de notre zone sont infinies.

Enshrouded-campfire

Concernant la survie, les développeurs considèrent que cet aspect est peu contraignant. Vous ne mourrez pas si vous ne vous alimentez pas ou si vous ne buvez pas, mais réaliser ces actions vous apportera des points supplémentaires importants lors de vos aventures. Dans le but d’améliorer de notre base, il faut partir à l’aventure dans le brouillard. Cependant, notre temps est compté dans la brume : si nous y restons trop longtemps, nous mourrons. C’est aussi simple que ça. Au début, le temps est très limité et par la suite, et avec un meilleur équipement, nous pourrons y rester plus longtemps. Il faut aussi savoir qu’environ 50% de l’openworld est couvert de brume.

Lors de nos expéditions et missions, nous trouverons également des âmes de PNJ ayant des capacités et particularités différentes. Une fois ces âmes trouvées, nous pouvons les ramener à la « Flamme » de notre camp afin de ressusciter ces personnages. Après avoir été ramené à la vie, ils resteront dans notre base et nous serons utiles dans notre vie au quotidien. Par exemple, pendant la présentation du jeu à la Gamescom, le développeur nous a montré la résurrection d’un forgeron qui nous a, par la suite, fourni des armes. Cela se fait, bien évidemment, à l’aide de ressources que nous lui fournissons.

En parlant d’armes, les combats sont aussi un élément essentiel de ce jeu. De nombreux ennemis nous feront face, à quoi on ajoute des boss redoutables. Chaque adversaire a ses capacités et des attaques différentes. Pour les vaincre, un arbre de compétences approfondi est disponible et nous pouvons améliorer les compétences de notre personnage tout au long de notre progression, lors du passage de niveau. Trois classes de compétences sont à notre disposition : Mage, Ranger et Warrior. Nous pouvons choisir des petites caractéristiques de chaque genre pour forger notre joueur et le rendre unique.

Enshrouded-preview-2

En ce qui concerne le déplacement, il se fait principalement à pied. Cependant, notre personnage a la possibilité d’utiliser un glider lorsqu’il se trouve en hauteur pour descendre plus rapidement. Aussi, lors des longues missions de recherches de ressources, nous avons la possibilité d’utiliser la fonction voyage rapide jusqu’à notre repère et ainsi éviter des déplacements inutiles et longs. Après avoir construit une belle base, notre « flamme » nous permettra d’en construire d’autres. Une fois que ce sera fait, il sera possible de se téléporter d’une zone habitable à une autre pour, encore une fois, limiter les déplacements et empêcher l’ennui.

Enfin, la dernière facette qui nous a été montrée lors de cette présentation du jeu, c’est la beauté des décors du jeu. Avec différents biômes présents (montagnes enneigées, espaces verts, déserts, …), un système de jour-nuit et une map à n’en plus finir, les développeurs ont nous ont clairement intrigué. Cela donne, à coup sûr, envie de s’y plonger !

Bien que le jeu soit disponible en solo, il se montre bien plus prometteur et fun en coop où chaque serveur de jeu pourra accueillir jusqu’à 16 joueurs (sans crossplay). Il faudra par contre se montrer patient car Enshrouded ne sortira pas avant de la fin de l’année sur Steam et ne devrait arriver sur les consoles qu’en 2024. A vos agendas ! De notre côté, on a hâte !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+