1st Look

14.09.2023 à 15h01 par - Rédacteur en Chef

On a joué à The First Descendant, un free-to-play peu convaincant

Les premiers seront les derniers

Un peu en retrait du reste de l'industrie vidéoludique pendant plusieurs années, la Corée du Sud est en train de s'imposer comme un acteur majeur avec des productions comme Lost Ark, KartRider Drift ou Crimson Desert. Avec curiosité, nous avons pu essayer The First Descendant, un free-to-play développé chez Nexon Games, impressionnant sur la forme, mais bien trop creux sur le fond.

Après une cinématique qui laisse déjà entrevoir le gros travail réalisé sur la partie technique du titre, The First Descendant nous invite à choisir notre Légataire, un héros humain capable de repousser les Vulgus. Le titre développé par Nexon Games nous demande alors de choisir entre trois têtes brulées, aux capacités différentes. Viessa est capable de geler ses ennemis, de son côté Lepic est plutôt un adepte des grenades, et enfin Ajax maitrise les champs de force. A noter qu’il existe six autres légataires jouables mais rien n’indiquait comment les débloquer durant notre session de jeu. De là à penser que le business-model du titre poussera les joueurs à dépenser de l’argent réel pour en faire l’acquisition, il n’y a qu’un pas.

TheFirstDescendant_Image9-scaled

La première mission est l’occasion de découvrir les intentions du titre concernant son gameplay. En vue à la troisième personne, The First Descendant s’affirme rapidement comme un shooter-looter nerveux, avec la possibilité de sauter, d’utiliser un grappin et d’esquiver. Pas de couverture à la Gears of War ou à la Outriders ici, le jeu de Nexon Games privilégie le contact et l’élimination rapide. Equipé d’un fusil d’assaut, et après avoir parcouru quelques couloirs avec de l’élimination de Vulgus en quelques balles, notre légataire se retrouve face à un boss, tout aussi simple à anéantir. Même face à une machine de plusieurs mètres de haut, la subtilité est reléguée au second plan et le plaisir d’abattre le géant de métal inexistant.

Malheureusement la suite n’est pas franchement plus intéressante. Arrivé en Albion, une structure où les derniers humains se sont rassemblés, on erre comme une âme en peine avec l’unique objectif de poursuivre l’aventure en espérant que la suite se révèle un peu plus passionnante. Car il faut bien avouer que The First Descendant propose un gameplay solide qui répond au doigt et à l’œil, tandis que l’utilisation de l’Unreal Engine 5 permet d’offrir des environnements de toute beauté, avec tout de même le regret de trouver le tout un peu trop générique.

tfs-combat-1024x576

Après nous avoir entrainé dans un couloir pendant quelques minutes, et nous avoir fait visiter le hub où se retrouvent les joueurs, il est temps de partir dans la première zone semi-ouverte. C’est également l’occasion de réaliser des missions en coopération, avec avec la possibilité de rejoindre aussi bien des amis que des inconnus très simplement. Mais là encore c’est l’ennui qui prédomine. Très classiques, les missions proposent de hacker des stations, de détruire des équipements ou d’anéantir des vagues ennemis, parfois tout cela en même temps. En faisant rapidement grimper la difficulté, le jeu incite clairement à trouver des compagnons d’infortune pour se faciliter la tâche.

Si la partie shoot manque de panache, le loot est dans l’excès inverse. C’est une véritable orgie d’éléments qui se retrouvent au sol après avoir éliminer quelques ennemis, et les textes entièrement en anglais proposés durant notre session n’ont pas franchement aidé à s’y retrouver. En quelques minutes, c’est une vingtaine d’armes qui a été ramassée, allant du fusil à lunettes, du pistolet ou du fusil à pompe, avec parfois un nombre de munitions rachitique qui force à rester sur le fusil d’assaut. Un système de niveau d’armes permet de faire le tri bien heureusement, même si on regrette de devoir utiliser le recyclage de façon abusive pour y voir clair.

En clair, malgré sa volonté de proposer une expérience solide en s’inspirant des classiques du genre, The First Descendant perd rapidement le joueur dans une expérience de jeu tout à fait quelconque, qui manque cruellement de cachet. En dépit d’une technique et d’un gameplay qui ont bénéficié d’un très grand soin, le jeu de Nexon Games est à la peine sur le plaisir du jeu, et c’est grandement préjudiciable compte tenu de son aspect «jeu service».

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+