On a joué à Gori: Cuddly Carnage, et on a tabassé des licornes
Chat détend
Gori: Cuddly Carnage est indéniablement un OVNI dans le monde du jeu vidéo. En effet, il mélange avec un certain panache le héros le plus mignon que l’on puisse imaginer, un chat roux, et un univers de science-fiction totalement déjanté. À cela, les développeurs ajoutent une petite dose d’humour et des combats aussi violents que nerveux et on obtient la recette idéale pour créer un jeu totalement déjanté. Gori: Cuddly Carnage est né.
Développé par Angry Demon Studio, Gori se joue en vue à la troisième personne. Vous suivez donc votre petit chat, la caméra derrière lui. Les contrôles sont relativement classiques, ce qui permet une prise en main immédiate. On prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à arpenter les lieux et à explorer notre environnement dès les premiers instants. Les sensations sont franchement positives grâce à la rapidité de mouvement de notre personnage et à la fluidité du jeu. D’une certaine manière, Gori nous fait penser à Jet Set Radio, tout en étant plus accessible.
De ce que l’on a pu voir lors de la démo sur le salon, le jeu devrait nous proposer différentes phases de jeu : des déplacements rapides dans l’environnement, de l’exploration, quelques poursuites et, évidemment, des affrontements. Ces derniers nous permettront d’ailleurs d’affronter des créatures tout à fait singulières qui parviendront probablement à vous arracher un petit sourire. On pense, par exemple, aux licornes qui se jettent sur nous en nombre et que l’on supprime à grands coups d’hoverboard. Car oui, Gori: Cuddly Carnage est un vrai jeu à l’action survoltée. Il s’agit avant d’un beat’em up particulièrement violent et gore. Un parti pris qui s’inscrit très bien dans l’univers développé et qui tranche radicalement avec notre petit héros à poils roux. Quoique… Faut-il préciser que ce dernier n’est pas en reste et que ses commentaires – parfois agrémentés de quelques insultes – nous laissent penser qu’il a bel et bien sa place dans l’univers du jeu.
Sur le plan technique, Gori est un jeu à la modélisation 3D plutôt réussie. C’est un jeu indépendant, et il ne faut donc pas – logiquement – s’attendre à retrouver un aspect technique et visuel des plus grosses productions actuelles. Cela étant, la direction artistique s’avère sympathique et les couleurs vives de certains lieux s’inscrivent particulièrement bien dans l’univers retranscrit à l’écran. On a également apprécié la partie sonore de ce titre qui bénéficie de musiques parfaitement adaptées à l’expérience. On ajoutera même que certaines distillent une petite pointe de magie et de mystère qui n’est vraiment pas pour nous déplaire.
Il faudra évidemment attendre de découvrir le jeu complet avant de pouvoir se prononcer, notamment en ce qui concerne sa capacité à se renouveler et à nous proposer des expériences différentes, mais pour un premier contact, Gori: Cuddly Carnage s’est avéré vraiment plaisant. L’humour est présent, l’univers agréable à parcourir et à découvrir et les mécaniques de gameplay sont aussi simples qu’efficaces à prendre en main. Bref, de bons points que l’on espère voir se concrétiser dans la version finale du jeu qui devrait toujours débarquer sur nos consoles en 2023.