Dossier

10.12.2023 à 20h16 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette sans-fil MOGA XP-Ultra de chez PowerA

Une manette magique ?

En parallèle du marché des éditeurs et développeurs jeux vidéo, il y a celui des accessoiristes. Chaque machine dispose d'un choix énorme en matériel compatible, au point de forcer Microsoft à faire le tri et à distribuer des macarons "Designed of Xbox", quitte à bannir les accessoires qui n'auraient pas reçu la bénédiction du géant américain. Parmi les entreprises validée par Microsoft, on retrouve les grands noms du secteur comme Thrustmaster, Razer, Turtle Beach ou Nacon, et bien entendu l'américain PowerA, qui produit des manettes Xbox non-officielles depuis plus de dix ans. Une confiance réciproque qui franchit un nouveau palier avec l'arrivée de la MOGA Ultra-XP, une manette atypique par bien des aspects.

La MOGA XP-Ultra se démarque dès son packaging. Plus imposant que la plupart des emballages proposés par la marque américaine, celui-ci propose à la fois un aspect rigide et un bon équilibre, de quoi rappeler avant même le déballage que l’on est en face d’un produit positionné dans le haut-de-gamme, proche d’une manette Elite 2 dans la grille tarifaire. Ce packaging est en réalité composé d’un fourreau en carton sur lequel figurent les principales caractéristiques du produit, sous lequel on trouve un coffret de rangement sobre agrémenté du nom de la manette.

A l’intérieur du coffret on trouve la manette, un Clip Moga, et une petite notice cartonnée avec les informations principales nécessaires pour coupler la manette à une Xbox Series X|S ou à un téléphone Android, entre autres. Sous ces trois premiers éléments, présentés dans un petit insert cartonné noir, on trouve un mois d’abonnement au Xbox Game Pass, et le câble de recharge de la manette. Cinq éléments au total donc, que l’on aurait peut-être disposé autrement en reléguant la petite notice cartonnée sous l’insert, tout en grapillant quelques centimètres pour obtenir un boitier plus compact. On aurait également apprécié l’ajout d’une petite pochette de transport, d’autant que l’accent est clairement mis sur les possibilités de jouer au Xbox Game Pass via le xCloud.

-

Car, on l’a dit, cette XP-Ultra est accompagnée d’un Clip Moga, ce petit accessoire bien connu des joueurs Xbox, qui leur permet d’accrocher un téléphone à une manette officielle (Xbox One avec la première version, et Xbox Series X|S pour la version 2.0). Ici c’est une sorte de modèle 3.0 qui est fourni avec la manette, avec toujours ses deux vis qui permettent d’ajuster l’équilibre et l’angle du téléphone selon son poids et les préférences du joueur. La partie qui vise à accueillir l’arrière du smartphone est en revanche bien moins large que sur les précédentes versions, et supporte donc moins le poids du téléphone. Autre petit souci, les pattes d’accroche ne sont pas forcément compatibles avec tous les smartphones, puisqu’elles tombent juste sur le bouton d’arrêt/marche de l’appareil dans notre cas, ce qui a n’a pas tardé à forcé un redémarrage de notre téléphone. Pour ceux qui seraient dans la même situation, cela oblige alors à décaler le smartphone légèrement, à droite ou à gauche, ce qui crée un déséquilibre peu confortable.

Et qui dit xCloud, dis forcément manette sans-fil. Alors que Microsoft est en train de serrer la vis autour des accessoires qui n’ont pas reçu l’approbation du constructeur américain, celui-ci lâche du lest concernant les accessoires tiers estampillés «Designed for Xbox». La preuve, cette MOGA XP-Ultra est la première manette sans-fil tiers autorisée par Microsoft, capable de se connecter à votre console sans câble. Un argument marketing de poids à l’heure actuelle, rejoint par d’autres accessoiristes connus et reconnus dans les prochains mois. Cette MOGA XP-Ultra se recharge à l’aide de son câble, à brancher sur un port USB, exactement comme un kit Play & Charge officiel, sauf que la batterie est ici intégrée à la manette,, pour un poids finalement très proche de celui d’une manette officielle avec piles (303g contre 289g pour la manette officielle) Il est possible de visualiser le reste de charge de cette batterie à l’aide d’un petit bouton située tout en bas de la manette. Plus bas, on trouve un autre bouton, plus surprenant encore.

Car en plus de proposer une expérience en xCloud ou dans son salon, cette MOGA XP-Ultra possède une partie détachable pour devenir une mini-manette. Alors que le modèle de PowerA est légèrement plus massif qu’une manette officielle dans sa forme standard (pour un poids comparable), elle devient alors bien plus petite et adaptée aux petites mains. Elle reste néanmoins bien plus imposante qu’un joycon de Switch (heureusement), et également un peu plus grande qu’une SN30 de chez 8bitdo. Dans cette configuration, la manette conserve l’essentiel de ses boutons principaux, à l’exception des gâchettes supplémentaires placées à l’arrière, tout en abandonnant ses branches sur les côtés. De quoi modifier l’ergonomie générale, et donc le confort de jeu, pour une option qui ne conviendra certainement pas à tout le monde, ni à tous les jeux. On a bien entendu essayé de jouer en xCloud et le clip MOGA dans cette configuration, mais la mauvaise répartition des poids (manette beaucoup plus légère que le smartphone) nous a vite fait abandonner l’idée.

qrf

Pourtant, cette manette de PowerA possède de bons atouts en termes d’ergonomie. Pour commencer, ces boutons un peu plus renfoncés que sur une manette officielle n’offre pas le bruit désagréable d’un cliquetis comme c’est bien souvent le cas sur ce type d’accessoires tiers. Seules les gâchettes hautes ont ce défaut, mais sont généralement moins utilisées que les boutons de façades ou les gâchettes principales. D’ailleurs, celles-ci offrent moins de résistance, et donc plus de souplesse que les manettes officielles, ce qui est plutôt positif dans le mesure où cela ne gêne pas la précision, et ne demande pas de temps d’adaptation. Plus sensible aussi, il nous est régulièrement arrivé d’appuyer dessus sans le vouloir. La position du bouton d’interface (plus communément appelé «gros bouton Xbox») peut également nécessiter un petit temps d’adaptation, positionné au centre mais un peu trop proche des boutons «back» «menu» et «share» à notre goût. A noter que ces trois petits boutons sont «à fleur» de manette, sans réel relief, ce qui est étonnant mais pas forcément dérangeant. La prise en main est globalement bonne, bien aidée par la partie grip de l’arrière de la coque.

En plus d’être une manette sans-fil, la MOGA Ultra-XP peut se targuer d’être un accessoire deux-en-un de par sa capacité à passer d’une taille standard à celle d’une mini-manette très légère (177g) adaptée aux petites mains et à des jeux typés arcades. Le confort des boutons principaux est à souligner, même si un petit temps d’adaptation sera sans doute nécessaire à une bonne prise en main des joueurs habitués aux manettes officielles. L’aspect plastique est en revanche un peu trop prononcé pour une manette située dans cette gamme tarifaire. Un prix qui s’explique néanmoins en partie par la présence d’un Clip MOGA, ce qui constitue pour le coup un atout supplémentaire, à destination des joueurs qui ont l’habitude de passer régulièrement d’une session de jeu console, à leur mobile via le xCloud.

hdrpl

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+