News

03.05.2024 à 10h29 par

Une grosse nouveauté en approche pour le Xbox Game Cloud ?

Accords Parfaits

Cela fait quelques temps qu’à bas bruit le xCloud refait parler de lui. Après une grandiloquente annonce en 2022 de la part de Microsoft qui exprimait ses souhaits d’amener leurs jeux partout, tout le temps et pour toutes et tous, c’était plutôt le néant total du côté des évolutions de jeu en streaming via le Cloud Xbox, bien trop moribond pour suivre la cadence de la concurrence. Mais il semble que les choses avancent enfin ! Après une laconique réponse Twitter de Phil Spencer évoquant l’extension du Cloud pour «cette année», c’est dans un post Reddit – suprrimé depuis – que l’utilisateur RyanG-Writes évoque une fenêtre de tir plus précise, ainsi que des renseignements supplémentaires.

Selon lui, ce sera dès juillet 2024 que Microsoft nous permettra de commencer à jouer aux jeux de notre bibliothèque via le xCloud, si l’on adhère au GamePass Ultimate. Microsoft aurait prospecté auprès de différents éditeurs pour leur offrir la possibilité d’accepter ou refuser le service.  Mais rien n’est simple, les accords financiers et les questions de droits induites par le service complexifient les choses. A commencer par les jeux Activision Blizzard qui ne seront pas accessibles pour le moment.

En effet, rappelons nous du feuilleton en 12576 épisodes du rachat d’ABK par Microsoft. L’acquisition du géant a été conditionnée par la CMA au rachat des droits Cloud à Ubisoft pendant 15 ans. Ainsi, il va falloir que la firme de Richmond trouve un terrain d’entente avec l’éditeur français pour que les jeux ABK puissent être disponibles via le xCloud. Et pour le moment, les sommes demandées par Ubisoft auraient été refusées par Microsoft, donc nous devrons patienter pour s’essayer à Diablo IV sur la plage. En revanche, Square Enix proposerait Final Fantasy XIV (et seulement lui) pour le moment. Et a priori, certains jeux EA manqueraient à l’appel, sans plus de précisions.

Dans son post, l’auteur évoque également le changement de stratégie de Xbox. Après avoir, selon lui, tenté d’acquérir Persona 6 en exclusivité sur sa console,  Microsoft aurait changé son fusil d’épaule et plutôt proposé à Sega une exploitation «Cloud Streaming exclusive», ce qui représente un véritable changement de paradigme pour l’industrie du jeu vidéo. Exit la notion d’»exclu console» avec ses guerres de clocher stériles. En revanche, l’arrivée probable de la notion d’»exclu cloud» n’est pas à exclure. Microsoft chercherait ainsi à travailler avec de grands éditeurs sur des accords d’exclusivité streaming, avec l’espoir d’être les seuls à proposer les jeux via le xCloud et de posséder numériquement les jeux.

De fait, un point de questionnementse souligne, concernant la propriété physique des jeux. RyanG-Writes explique en effet que «De toute évidence, les jeux possédés physiquement ne fonctionneront pas. Cela aurait été fait si Microsoft avait eu ce qu’il voulait au lancement de la Xbox One, mais c’était à l’époque où les licences numériques étaient liées à la propriété physique (et que vous pouviez transférer des licences numériques).»  Selon ses dires, il faudrait donc s’habituer à distinguer possession physique et numérique d’un titre. Si l’on souhaite jouer à la maison, sur notre console, la version physique sera recommandée si l’on est attaché à posséder l’objet. En revanche, si l’on souhaite jouer à notre jeu préféré où que nous soyons, il serait alors préférable d’opter pour l’achat numérique du titre.

Enfin, il est à espérer qu’au delà de la prospection commerciale et des accords en tout genre avec les éditeurs tiers, Microsoft a bien travaillé sur la technique, un nombre de serveurs conséquent et une fluidité totale du service, sur la totalité de la planète pour que l’ensemble des joueurs et joueuses puissent en profiter pleinement. Nous patienterons donc jusqu’au Xbox Showcase du 9 juin durant lequel, selon toute vraisemblance, Xbox nous en dira plus sur le renouveau de la fonctionnalité qui apparait s’inscrire dans une stratégie à long terme que nous espérons efficiente !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+