Des consoles Xbox faites par d’autres constructeurs ? La folle rumeur du week-end
Xbox et Steam sur une même console ?
A deux semaines de la grande présentation de Microsoft, de nombreux éléments viennent garnir l’actualité vidéoludique, entre bruits de couloir totalement infondés et rumeurs crédibles. En plus de Call of Duty Black Ops 6, seul titre officiellement confirmé pour son show, on pourrait ainsi découvrir un nouvel épisode de la franchise phare d’id Software avec Doom: The Dark Ages, tandis que le retour de Blue Dragon a également été évoqué. Autre élément, la possibilité de jouer à tous les jeux de sa propre bibliothèque via le xCloud pourrait aussi être de la partie.
Mais l’information du jour est encore bien importante que tout ce qui vient d’être cité puisqu’elle concerne la nouvelle stratégie menée par Phil Spencer pour la marque Xbox. Après avoir entamer le virage pour rendre disponible plusieurs titres estampillés Xbox Game Studios sur des consoles concurrentes, la prochaine étape pourrait ainsi être très surprenante, mais pas si insensée compte tenu de la situation actuelle du constructeur américain.
Une fois de plus, c’est Jez Corden du site Windows Central qui affirme avoir eu vent d’une volonté de Microsoft d’ouvrir la fabrication de ses consoles à des partenaires tiers. Cela signifie que d’autres fabricants pourraient être autorisés à sortir des machines sous environnement Windows de leur usine, ce qui permettrait à Microsoft d’ouvrir le marché à de nouveaux concurrents qui pourront profiter des technologies du géant américain. Une stratégie qui rappelle ce qui se fait depuis très longtemps sur les accessoires, et ce qui s’est surtout fait en 1993 avec la 3D-0, avec peu de succès néanmoins.
On pourrait alors imaginer des machines fabriquées par ceux qui se sont lancés sur le marché de la portable comme Asus (Rog Ally) ou Lenovo (Legio Go) par exemple, avec l’immense avantage de pouvoir proposer une architecture plus libre, et donc ouverte à d’autres marchés dématérialisés. De quoi rejoindre la rumeur qui parlait d’un rapprochement entre Microsoft et Valve, pour une machine qui proposerait à la fois le Xbox Store et Steam, le tout avec les avantages d’une console.
A l’heure où Microsoft répète à l’envie que son objectif principal est de proposer le Xbox Game Pass sur tous les écrans, l’idée ne parait en tout cas pas si bête.