NewsXbox Game Pass

22.07.2024 à 22h28 par

Xbox Game Pass : de nouvelles perspectives pour l’avenir du service ?

Quand le Jez est là

Jez Corden nous invite à la réflexion sur le présent et le futur du service de jeu à la demande de Xbox dans les colonnes de Windows Central. Hasard ou non, celle-ci suit les récentes annonces de la marque quant à une augmentation des tarifs du service de 12 à 20 % en moyenne et de modification de son offre. Une chose est certaine, c’est que la croissance actuelle du Game Pass n’a pas atteint les objectifs et les prospectives de Microsoft. Véritable fer de lance de Xbox, le service lancé en 2017 fait l’objet d’un suivi pointu par des cabinets d’analystes. Parmi eux, Ampere estime qu’actuellement 74 % des utilisateurs seraient abonnés à son offre la plus coûteuse, le Game Pass Ultimate (GPU). La stratégie de Microsoft, en proposant un Game Pass Standard «dégradé» (selon la FTC) serait alors selon les observateurs de pousser les nouveaux abonnés toujours plus vers la formule Ultimate, malgré l’augmentation de son prix.

L’année 2024  a en effet été marquée par une augmentation générale des coûts de production, et Microsoft a donc besoin que les utilisateurs actuels paient plus qu’aujourd’hui, tout en limitant de leur côté les dépenses en production. Ampère explique dans son rapport que la marque aurait donc pour but d’accroitre le «revenu moyen par utilisateur», qui augmenterait de 5,4 % en 2024 et de 15,3 % en 2025 selon leurs prévisions. En limitant l’abonnement à un maximum de 13 mois, et en faisant disparaitre la disponibilité day one des jeux first party de l’offre Standard moins onéreuse, Microsoft pousserait donc les consommateurs actuels et futurs vers l’Ultimate, et le cabinet prédit ainsi des bénéfices annuels de 5,5 milliards de dollars en 2025 pour le Game Pass. Enfin, les analystes décrivent que l’abonnement Standard viserait un public spécifique, assez jeune et joueur de free-to-play type Fortnite ou Roblox. Moins intéressé par les jeux day one sous licence, cette cible aurait ainsi accès au multijoueur à un tarif plus avantageux qu’auparavant.

Focus Cloud Gaming

En outre, le parc de consoles (de toute marque) installées stagne depuis  plusieurs années autour de 200 à 300 millions d’utilisateurs.  Pour faire face à l’inflation générale, les éditeurs et les constructeurs doivent donc, pour leur balance commerciale, se tourner vers l’augmentation des prix en réduisant les dépenses, tout en multipliant les microtransactions et explorant le Cloud Gaming et le jeu mobile faute de croissance sur consoles. L’acquisition de la portion King d’ABK n’est donc pas à oublier dans la stratégie future de Xbox.  Le cloud gaming peut être un moyen pour Microsoft de trouver les nouveaux clients dont elle a besoin pour la croissance de sa branche jeu vidéo. L’arrivée récente du Game Pass via Amazon Fire Stick est d’ailleurs une première étape dans la recherche de ces nouveaux clients que Microsoft cherche à conquérir. Cependant, selon Ampere, viser un public hors console et PC n’est pour le moment pas une démarche rentable pour la firme car les coûts de distribution et de maintenance du cloud gaming sont aujourd’hui plus importants que les revenus générés par un abonnement réduit. Ce n’est pas pour rien que l’accès au Cloud Gaming Xbox n’est permis que grâce à l’abonnement le plus cher qu’est l’Ultimate.

Microsoft doit donc passer par une phase d’investissement conséquente pour le Cloud Gaming, à l’instar de Netflix et Spotify à une époque. Mais contrairement à ces deux exemples, la firme de Redmond en est à ses débuts dans sa démarche et se heurte à la problématique de la limite actuelle de son nombre d’abonnés et de consoles installées. La consommation de films, séries et musique reste bien plus importante que celle de jeux vidéos, et le nombre potentiel de joueurs consoles atteint un plafond difficilement dépassable. C’est pourquoi lorsque Sarah Bond évoque leur volonté de toucher deux milliards de joueurs, elle inclut bien évidemment les joueurs occasionnels sur téléphone, dont le mode de consommation est bien différent des joueurs PC et consoles. C’est donc un véritable changement de paradigme et un sacré chantier sur plusieurs années dans lequel s’est lancé Microsoft.

Turtle_Beach_RECON_CLOUD_Blue_Controller_Lifestyle_Photo_2

Selon le journaliste, il se pourrait d’ailleurs que Microsoft travaille à la disponibilité d‘un abonnement à la demande exclusif Cloud, moins cher et accessible à un grand nombre d’utilisateurs, y compris les joueurs de plateformes concurrentes. Avec le même objectif de ramener de nouveaux abonnés dans le giron de Xbox, nous pourrions aussi avoir des nouvelles du l’abonnement «Friends and Family» qui avait été testé dans certaines régions du monde il y a plusieurs mois. Proposé à l’époque à 24,99 $ pour 5 utilisateurs, même avec 20 % d’augmentation, il resterait rentable pour les familles et permettrait de fidéliser auprès de Xbox de nouveaux joueurs parmi les plus jeunes. Xbox deviendrait ainsi le standard incontournable dans les foyers pour jouer tant sur consoles que sur PC, sur téléphone portable et tablettes, ou même sur la télévision.

Mais dans sa volonté de vouloir conquérir de nouveaux utilisateurs et d’élargir sa base, il ne faudrait pas que Xbox oublie ses vieux soutiens que sont les joueurs consoles Xbox de la première heure. N’oublions pas qu’un certain nombre de titres continuent de ne pas arriver sur nos machines, comme SNK Vs Capcom, là où des licences phares telles que Sea of Thieves deviennent accessibles aux joueurs d’autres plateformes. Une contradiction génératrice de pas mal d’inquiétudes et interrogations pour les habitués de la plateforme Xbox. La branche gaming de Microsot a certes besoin d’élargir son public pour son expansion, mais elle doit garder un certain équilibre pour satisfaire ses grandes ambitions en ne se deconnectant pas de ses fans restés fidèles depuis de nombreuses années, et ayant continué à investir dans les produits Microsoft, malgré des errements et des erreurs stratégiques non négligeables par le passé.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+