News

29.07.2024 à 22h51 par

Le Xbox Mobile Store arriverait prochainement

Pas si pratique

Sarah Bond avait évoqué lors d’un entretien avec Bloomberg en mai dernier la création prochaine d’un store mobile pour la marque Xbox. Dans la droite lignée d’un développement de la marque au delà des consoles, et poursuivant la stratégie de Microsoft en matière de jeu nomade, Sarah Bond avait déclaré que Xbox souhaitait développer le jeu mobile et rendre disponible sur les téléphones des titres tels que Candy Crush et Minecraft pour commencer. Viendront ensuite très probablement les jeux issus du catalogue Activision Blizzard.

«Nous allons commencer sur le web, car cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays et indépendamment des politiques des magasins d’écosystèmes fermés, puis nous nous nous étendrons à partir de là.»

Elle sous entendait la problématique des écosystèmes fermés des stores Google et Apple puisque le Xbox Cloud Gaming sur Google Play bloque les achats intégrés, conformément aux règles anticoncurrentielles de Google et Apple bloque carrément le Xbox Cloud Gaming avec ses propres règles anticoncurrentielles.  C’est donc une Web App qui sera lancée dans un premier temps, histoire de respecter la législation sur tous les territoires. En effet, si l’application du Digital Markets Act (DMA) signée par la Commission et le Parlement européens met un terme aux monopoles des boutiques d’applications mobiles pour Android et iOS en Europe, ce n’est pas le cas dans le reste du monde.

Capture d'écran 2024-07-29 225021

En choisissant  une solution Web,  certes moins pratique, cela permet à Microsoft de proposer sa boutique partout dans le monde et non simplement dans l’Union Européenne. Mais il ne s’agit que d’un début puisque dès cet entretien, la Présidente de Xbox sous entendait le souhait d’ensuite lancer une vraie application dédiée. Et cette stratégie est indispensabe si Microsoft veut toucher un nouveau public, bien plus habitué au jeu mobile. Avec l’expérience et la connaissance de King, il se peut que Microsoft réussisse à conquérir cette toute nouvelle audience.

Sarah Bond avait a l’époque déclaré que le store serait disponible en Juillet 2024. Nous sommes aujourd’hui à l’antépénultième jour de ce mois de juillet 2024 et pourtant aucune nouvelle… Jusqu’à cet après midi où est apparue une page dédiée au Xbox Mobile Store. Celle-ci nous indique une «arrivée prochaine» et sera a priori réservée initialement aux participants au programme Xbox Insiders. Nous pourrions donc penser que la firme de Redmond est en train de déployer son store pour les prochaines semaines. Reste à savoir comme celui-ci s’intègrera avec les abonnements au Xbox Game Pass, et à partir de quand il sera accessible au commun des mortels.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+