Xbox continue de chercher à améliorer l’accessibilité de ses produits
Toujours poursuivre dans cette voie
Xbox et Microsoft poursuivent leur engagement pour l’inclusivité de toutes et tous dans le jeu vidéo. Et pour cela, la disponibilité de manettes ou joystick adaptés est un élément indispensable pour rendre un maximum de jeux accessibles. Ainsi, après plusieurs années de recherche en collaboration avec des joueurs en situation de handicap via le partenariat avec la communauté Gaming & Disability, Xbox nous dévoile fièrement le Joystick Adaptatif Xbox. Il pourra s’utiliser avec le contrôleur adaptatif Xbox ou tout simplement avec n’importe quelle manette Xbox traditionnelle, grâce à une compatibilité filaire. Equipé de 4 boutons en façade, d’un stik analogique et de deux boutons sur le dessus, il sera possible de remapper complètement les boutons, avec a gestion de plusieurs profils. Avec sa forme qui n’est pas sans rappeler un nunchuck, il semble se lover dans la main, pour s’adapter au mieux à son utilisateur. Il semble que sa taille soit adaptée à différentes morphologies et aux grandes comme aux petites mains. Pour personnaliser au maximum le matériel, il sera possible via le Xbox Design Lab de choisir parmi six modèles de capuchons de joystick adaptatifs disponibles pour l’impression 3D, permettant alors d’avoir par exemple un embout en forme de sphère ou de plaque. Disponible à la vente début 2025, le prix annoncé de cet Joystick Adaptatif est de 29, 99 $
Enfin, pour compléter son offre, Microsoft propose également le 8BitDo Lite SE 2.4G Wireless Controller, une manette sans fil conçue spécifiquement pour les joueurs à mobilité réduite. Avec des boutons à faible résistance et des joysticks ultra-sensibles utilisant la technologie Hall Effect, les commandes y seront facilement accessibles sur le dessus de la manette. Celle-ci sera équipée dun tapis siliconé antidérapant pour limiter l’instabilité. Nous sommes ravis que Microsoft continue de s’inscrire dans cette démarche qui permettra à tous les oublics de s’essayer aux jeux vidéo.
La marque a également pensé aux emballages de ses différents hardwares. Parfois franchement retors à déballer, les nouveaux produits ont été pensés en tenant compte des remarques de la communauté pour permettre une ouverture facilitée de ceux-ci.