On a vu tourner Clair Obscur: Expedition 33, l’indé français à suivre de près
Pas mal non ? C'est français !
En toute logique, c’est sur le stand Xbox que nous avions rendez-vous pour voir d’un peu plus près Clair Obscur: Expedition 33. C’est Guillaume Broche, président et directeur créatif du studio montpelliérain Sandfall Interactive, qui nous a accueilli dans un petit salon cosy pour nous présenter son jeu dans une version qui tournait sur PC. Un projet débuté en 2020, et qui profite à la fois de l’expertise de la vingtaine de développeurs basés dans l’Hérault, mais aussi de l’utilisation des derniers outils de développement disponibles dans l’industrie.
Pour la démo présentée à la presse durant cette Gamescom 2024, l’équipe créative a décidé de nous montrer le deuxième niveau du jeu. On y découvre Gustave et Lune, deux personnages qui se retrouvent au milieu des vestiges d’une expédition qui a échoué. Nous voici ainsi plongés dans les profondeurs aquatiques, aux décors d’une grande beauté et farcis de détails. Le leader du groupe se déplace au milieu du corail et des mines sous-marines, avec la possibilité d’engager les ennemis qui se déplacent librement à l’écran. Pas de rencontres aléatoires ici, on peut choisir de lancer un combat, et même d’obtenir un avantage si on s’y prend comme il faut. Comme dans un JRPG au tour par tour traditionnel, l’affrontement s’ouvre alors sur un nouvel écran, et les angles de caméra choisis par l’équipe de développeurs ne tardent pas à rappeler le Lost Odyssey de Sakaguchi.
A la grande différence que tout est fait pour que les combats soient les plus dynamiques possibles, tout en impliquant un maximum le joueur. Ainsi, en plus des actions habituelles, le studio a incorporé un système d’esquives et de parades avec notamment la possibilité de sauter lorsque l’ennemi déclenche un coup latéral au ras du sol. De nombreux QTE sont également présents, et permettent de rallonger les combos et/ou de les rendre plus efficaces. Pas d’inquiétude en revanche, Guillaume Broche assure que personne ne sera mis sur la touche, et seule la satisfaction d’enchaîner les coups avec rapidité et fluidité fera la différence au niveau de l’expérience de jeu vécu par un habitué du genre et quelqu’un qui se lance pour la première fois sur un RPG au tour par tour. Nos personnages pourront évidemment gagner de l’expérience, avec des points de capacité à attribuer dans diverses statistiques, et des arbres de compétences propres à chacun des personnages.
Mais bien entendu, ce qui frappe en premier lieu chez Clair Obscur: Expedition 33, c’est sa capacité à nous proposer un univers majestueux. Au détour d’un portail, on se retrouve dans un étrange manoir dont les textures impressionnent de réalisme. En récupérant Maelle, un personnage très important aux yeux de Gustave, on prend alors le temps d’admirer la finesse des traits de chacun des personnages, leurs animations particulièrement impressionnantes et le détail de la crasse qui souille leur visage. Après avoir affronter un premier boss, le groupe se retrouve à nouveau sous la mer, et doit déjà faire face à Goblu, une créature qui semble tout droit inspirée des yokais. On comprend alors toute la mesure du système de combat, pour un résultat ultra dynamique et qui semble particulièrement grisant à prendre en main. Dans le même ordre d’idée, il est possible de réaliser des attaques à distance, avec la nécessité de viser l’ennemi manuellement.
L’équipe de développement nous a indiqué que l’on pourra récupérer de nombreux collectibles, avec notamment des costumes et des coupes de cheveux à attribuer aux personnages jouables. Le studio a également confirmé que la direction artistique s’inspirait librement de la période de la Belle Epoque et de l’Art Déco, tout en insufflant une bonne dose de fantasy. Côté musiques, on doit l’ensemble des compositions à Lorien Testard, compositeur chez Sandfall Interactive, avec la particularité de toucher des genres très différents, allant d’une piste au piano très mélancolique au gros son électro totalement raccord avec la nervosité des combats. On a tout de même noté quelques petits défauts d’ordre technique comme des scintillements, ou une physique des cheveux peu naturelle, mais rien qui ne saurait être corrigé avant la sortie du jeu. A noter, pour finir, que le titre tournait en 60fps, à l’exception des cut-scenes qui seront en 30fps, un choix assumé du studio qui vise à offrir des séquences cinématographiques authentiques.
Dans la lignée de ce que nous avions découvert lors du Xbox Games Showcase, Clair Obscur: Expeditions 33 est une vraie sensation. Notre entretien avec Guillaume Broche de Sandfall Interactive a surtout permis d’apporter la confirmation que le titre dispose d’un énorme potentiel et qu’il ne devrait pas manquer d’intéresser les amateurs de JRPG. On a bien évidemment hâte d’en voir un peu plus encore, et de connaitre le moment précis où sortira cette pépite indépendante en puissance.