On a joué à Winter Burrow, le jeu le plus mignon du Xbox Game Pass ?
Avec la plus belle des souris
Dans Winter Burrow, vous incarnez une petite souris qui décide de retourner chez elle, dans sa maison d’enfance. Cette dernière avait été abandonnée par ses parents il y a de cela un bon moment, ce qui explique l’état de délabrement avancé dans lequel vous la retrouvez à votre retour. Sans perdre de temps – l’hiver vient, et le froid est une menace à ne pas négliger – vous devez donc vous empresser de remettre en état des éléments primordiaux, et pour ce faire il faudra commencer par se réchauffer.
L’essentiel de la démo de Winter Burrow se focalisait sur une expérience de jeu aussi simple qu’efficace : la récolte de matériaux et la construction. Avant toute chose, on vous demande d’allumer un feu dans la cheminée. Pour ce faire, vous devez sortir de votre demeure et allez récolter du bois. Pour s’en procurer, il suffit simplement d’errer aux alentours de votre maison, de le ramasser et de retourner rapidement sur vos pas. Si vous avez peur de vous perdre, vos empruntes dans la neige sont là pour vous aider. Attention d’ailleurs à ne pas trop vous éloigner : la neige et le froid sont des menaces pour notre brave petite souris. Une jauge au bas de votre écran vous indique sa résistance. Si cette dernière tombe à zéro, c’est la mort assurée (du moins le suppose-t-on car cela ne nous est pas arrivé).
La suite de ce premier essai s’est inscrite dans la continuité de nos premiers pas. Nous avons dû créer des outils, coudre des vêtements, le tout en utilisant des matériaux qui se trouvaient de plus en plus loin de notre point de départ. Cette évolution – lente, ce qui n’est pas un défaut dans ce jeu – nous a permis d’atteindre un pont, à l’est, qui, une fois réparé, marquait la fin de la démo. Un premier essai concluant tant nous n’avons pas vu le temps passer.
Et pour cause, Winter Burrow, au-delà de son gameplay simple et accessible, est porté par une direction artistique et une partie musicale de haut vol. En effet, le titre de Pine Creek Games est un écrin de douceur et de beauté. On a l’impression d’évoluer en permanence au centre d’un tableau. Les éléments de décor sont détaillés, notre petite souris est extrêmement mignonne, et le tout a bénéficié d’un soin tout particulier qui rend le jeu magique. Ajoutez à cela une partie musicale réussie avec des thèmes pertinents qui n’ont rien à envier à l’aspect visuel du titre et vous vous retrouvez avec un jeu tendre, ravissant et adorable qui ne nous a donné qu’une seule envie : y retourner à nouveau. C’est plutôt bon signe, en général.