1st Look

13.10.2024 à 10h33 par - Rédacteur en Chef

Avec Roadcraft et Mio, une année 2025 de folie à venir chez Focus ?

Jamais deux sans toi

Sans trop faire de bruit, mais avec des productions et des partenariats de qualité, Focus Entertainment est parvenu à se hisser au rang de deuxième éditeur français, juste derrière Ubisoft. C'était donc avec grand intérêt et beaucoup de curiosité que nous nous sommes rendu sur le stand de la société parisienne durant la Gamescom 2024, pour en ressortir avec la conviction que l'éditeur nous prépare de très belles choses pour 2025, notamment avec Mio: Memories in Orbit et Roadcraft.

A quelques jours de la sortie de Warhammer: Space Marines 2, qui a connu un large succès depuis, Focus Entertainment nous a donc invité sur son stand dressé lors de la Gamescom 2024. L’occasion pour nous de voir deux titres annoncés dernièrement, et qui devraient faire l’actualité en 2025. Dans des genres très différents toutefois puisque Mio: Memories in Orbit prend la forme d’un Metroidvania tout à fait charmant, mais diablement exigeant, tandis que Roadcraft prend le pari de mixer les franchises Mudrunner et Construction Simulation, pour un résultat en béton armé !

Roadcraft

Annoncé durant l’Opening Night Live, nous n’avons pas tardé à voir tourner Roadcraft, résultat de la nouvelle collaboration entre Focus Entertainment et Saber Interactive. Quelques mois seulement après Expeditions: A Mudrunner Games, l’éditeur français nous a accueilli sur son stand de la Gamescom pour nous faire une petite présentation de ce titre qui ravira les amateurs de simulation. Le contexte est simple : vous représentez une société de construction chargée d’intervenir sur des sites qui ont subit des catastrophes naturelles. Dans notre cas, c’est un site industriel qui a été englouti par les eaux suite à de fortes inondations, laissant de lourds dégâts sur les infrastructures, et notamment sur les axes routiers.

L’eau s’est retirée, et il est grand temps de reconstruire des voies d’accès praticables. Pour cela, le joueur va pouvoir charger un camion benne de sable pour déverser le contenu sur une partie boueuse. Sans surprise, les développeurs de Saber Interactive ont repris une partie des assets utilisés pour la franchise Mudrunner, avec une boue réaliste, qui laisse des traces localisées sur les pneus de nos engins. On est par ailleurs très surpris par la qualité de modélisation des différents véhicules, avec bien évidemment la possibilité de passer d’une vue extérieur à une vue intérieure en un instant. Pour en revenir à notre route, une fois le sable déchargé, il est possible de passer en vue aérienne pour aller récupérer notre bulldozer et ainsi étaler le sable uniformément. De la même manière, on applique l’enrobé avec le finisseur, puis on passe avec le compacteur pour finalement obtenir une toute nouvelle portion de route goudronnée. C’est simple, efficace et ça a surtout l’air terriblement addictif.

Une fois l’opération réussie, il est temps de tester l’efficacité du travail accompli en guidant un convoi de camions de transport routier à travers cette route réhabilitée. Pour cela, le joueur fixe des points de passage, en prenant soin de prendre en compte la globalité de l’environnement et donc en anticipant par exemple un virage étroit et serré. Une fois validé, on peut admirer l’avancée de notre convoi vu du ciel, ou même à hauteur de roues à l’aide d’une caméra de type Go Pro pour un effet garanti ! Les développeurs nous promettent bien évidemment de nombreuses autres missions et configuration avec un total de huit cartes disponibles dans le jeu de base. Les biomes seront également variés, avec aussi bien des montagnes et des plaines, qu’il faudra appréhender au mieux pour réaliser des tâches variées allant jusqu’à la reconstruction de ponts.

Autant vous dire que Roadcraft nous est apparu comme une excellente surprise, qui dispose d’un potentiel assez fou. Le titre de Saber Interactive ne devrait avoir aucun mal à s’imposer dans un mix des genres très tendances actuellement. On a en tout cas franchement hâte de découvrir l’étendue des possibilités offertes par ce titre qui arrivera quelque part en 2025.

Mio: Memories in Orbit

Après une première entrée en matière réussie avec Shady Part of Me sorti en 2010, les développeurs français de Douze Dixièmes nous proposeront donc une expérience bien différente pour leur second projet. En compagnie de Sarah Hourcade, productrice exécutive au sein du studio parisien, nous avons pu mettre la main sur cette deuxième production durant une petite heure, de quoi nous faire une première idée de ce qui nous attend en fin d’année 2025, période durant laquelle le titre devrait sortir.

Après quelques rapides tutoriels, qui laissent déjà présager d’une maniabilité souple et agréable de notre personnage aux courbes filiformes, Mio nous éblouit rapidement en basculant sur un environnement absolument magnifique à l’aspect crayonné. Une apparence qui laisse penser dans un premier temps que les décors du jeu ont entièrement été réalisés à la main, tandis que Sarah Hourcade nous précise que le studio a en réalité utilisé des shaders pour composer son esthétique envoutante. Le résultat n’en reste pas moins très réussi et c’est déjà avec un certain plaisir que nous progressons dans ce Metroidvania qui s’inscrit dans la tendance des Hollow Knight, ou plus récemment Prince of Persion: The Lost Crown, autrement dit, un scrolling horizontal qu’il va falloir apprivoiser et maitriser, avec des morts qui s’enchaînent.

Le titre semble toutefois pencher un peu plus vers la plateforme plutôt que vers les combats, avec la volonté d’acquérir une certaines souplesse dans le maniement de la manette. Très rapidement, il faut par exemple maitriser le saut multiple, et alterner entre double-saut et recharge de double-saut (en frappant des sphères violettes) pour gagner des hauteurs insoupçonnées. La carte invite d’ailleurs rapidement à être explorée, avec des raccourcis à débloquer à l’instar d’un bon vieux Souls-like. Et si les combats ne sont pas forcément compliqués en soi, notre personnage disposant de plusieurs points de santé, c’est une autre histoire face au boss que nous avons eu le malheur de rencontrer. Un apprentissage des patterns et une bonne réactivité s’avèrent indispensables pour venir à bout de son énorme jauge de vie et de ses deux phases. Pour mettre toutes les chances de notre côté, il nous a été conseillé de récupérer une capacité capable de faire disparaitre notre personnage pendant quelques dixièmes de secondes pour éviter ses coups au sol. Réussir à chopper le bon timing s’avère alors précieux.

Petit aspect original du titre, pour récupérer des points de vie il faut les racheter avec la monnaie du jeu à chaque point de sauvegarde. Si l’affrontement de mobs est bien souvent facultatif (nous n’avons eu qu’un combat en arène, nécessaire pour déverrouiller un raccourci), il devient toutefois indispensable de les combattre si on veut en tirer quelques deniers. Dernier point, il est possible de faire des choix cruciaux en débloquant des points de compétences. Dans notre cas, nous pouvions choisir entre gagner un point de vie supplémentaire, ou afficher la barre de vie des ennemis. De quoi amener quelques dilemmes en cours de partie.

Comme le laissait suggérer le premier trailer du jeu, Mio: Memories in Orbit est un Metroidvania très prometteur concocté avec amour par le petit studio Douze Dixièmes. Si le challenge ne vous fait pas peur et que vous êtes attaché aux directions artistiques singulières, vous devriez sérieusement vous pencher sur ce beau projet dont la sortie est prévu en fin d’année 2025.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+