1st Look

19.09.2024 à 13h26 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Power Rangers et à Phantom Breaker, deux beat’em up prometteurs

De la baston dans le rétro

Souvent considéré comme un genre qui appartient au passé, le beat'em up old-school a finalement su montrer par moment que l'on pouvait encore compter sur lui pour offrir des expériences vidéoludiques plaisantes. On l'a vu du côté de chez DotEmu notamment avec Shredder's Revenge et Streets of Rage 4, et le retour en force de Double Dragon chez Arc System Works devrait logiquement confirmer la tendance. En plus d'avoir assister à la renaissance de Billy et Jimmy durant la Gamescom, nous avons eu la chance d'aller poser nos mains sur Power Rangers: Rita's Rewind de Digital Eclipse, et sur Phantom Breaker: Battle Grounds Ultimate de Rocket Panda Games, et dans le deux cas nous avons pris beaucoup de plaisir.

Phantom Breaker Battle Grounds Ultimate

Des trois beat’em up que nous avons eu la chance de tester durant notre dernière journée passée à la Gamescom, c’est sans doute le titre le plus méconnu des amateurs du genre. Et pourtant, Phantom Breaker Battle Grounds n’est pas totalement inconnu des joueurs Xbox puisque le titre a vu le jour en 2013 sur le Xbox Live Arcade. C’est donc un remake qui est proposé ici, avec la promesse bien évidemment de corriger tous les défauts du titre original, et d’offrir ainsi une expérience de jeu nettement plus moderne. Après le jeu de combat Phantom Breaker Omnia sorti en 2022, c’est toujours le studio Rocket Panda Games, qui est aussi titulaire des droits de la licence, qui se charge de cette nouvelle version. Le studio basé à la fois à Tokyo et à Los Angeles avait vu double pour nous accueillir puisque son président Michael McNamara et la chargée du marketing Jasmine Loo étaient présents pour une session qui s’est vite transformée en joyeuse partie coopérative à trois joueurs.

-

Après quelques petites hésitations, et bien aidé par les encouragements de nos camarades du jour, nous voici déjà en plein cœur d’une bataille qui fait rage. Si vous ne connaissez pas le jeu d’origine, sachez que Phantom Breaker Battle Grounds a pour particularité de proposer un scrolling horizontal sur deux plans uniquement. Cela signifie que notre héroïne, nos alliés et même les ennemis ne se déplacent que de droite à gauche, jamais en diagonale, avec la possibilité tout de même de passer au premier ou au second plan d’une simple pression d’un bouton. A trois joueurs, les adversaires se font nombreux et malgré une confusion parfois totale à l’écran, on prend beaucoup de plaisir à enchainer les ennemis, parfois comme si nous étions dans un Musou en 2D. C’est prenant et en même temps très addictif.

D’autant que la maniabilité est parfaite, et tout répond au doigt et à l’œil. En plus de pouvoir réaliser des enchaînements, une jauge de spécial permet également de déclencher une attaque surpuissante qui s’accompagne d’une petite animation sympathique. Tout ceci dans le plus grand des foutoirs, mais c’est fichtrement amusant. Comme la plupart des jeux de son genre, Phantom Breaker Battle Grounds Ultimate n’aura pas une durée de vie conséquente pour voir la fin d’un premier run, avec cinq heures de jeu à prévoir. Mais tout est prévu pour multiplier les bons moments passés sur le titre puisque notamment 12 personnages jouables aux compétences uniques, complétés par des guests (comme Kurisu Makise de Steins Gate) et certains ennemis qui ont été ajoutés au roster. De plus, un système de montée en niveaux et différents modes de difficulté se chargeront de donner un vrai intérêt à la rejouabilité.

phantom-breaker-battle-grounds-ultimate-pc-ps4-ps5-switch-xbox-x-s-xone-7d672d5e

Côté ambiance, Phantom Breaker BGU frappe juste là encore avec des musique bien motivantes et des décors qui nous plongent en plein Tokyo. Petit clin d’oeil sympathique avec la devanture d’un Club Sega, figure emblématique mais malheureusement disparue du monde de l’arcade. Très concrètement, le titre de Rocket Panda Games possède de nombreux atouts pour convaincre les amateurs de beat’em up, et même si on reste tout de même frileux sur sa capacité à nous capter sur du long terme, le titre semble particulièrement bien taillé pour se prêter à de petites sessions de baston entre amis.

Power Rangers: Rita’s Rewind

Peu de temps après avoir mis la main sur Double Dragon Revive et Phantom Breaker Battle Grounds Ultimate, nous nous sommes rendus sur le stand de Digital Eclipse pour découvrir Power Rangers: Rita’s Rewind. Spécialisé dans les anciens titres (The Cowabunga Collection, Atari 50, Tetris Forever…), le studio américain a également l’envie de faire du neuf avec du vieux. Tout en conservant une esthétique type pixelart, ils sont également de proposer des productions originales à l’image de Volgarr the Viking 2. Dans le même esprit, en juin dernier ils annonçaient Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind, un projet inspiré des beat’em up des années 90 (Turtles in Time en tête) et qui reprend l’univers du célèbre «super sentai» américain, dont la première diffusion remonte à 1993. Un genre et un univers qui ont animé notre jeunesse, mais qui n’avaient jamais pensé à se rencontrer, avant que Digital Eclipse ne répare cette maladresse.

ss_8f12fa7f317502df35b43e9e005e87fb1315f662.1920x1080

Car il faut bien le dire, les Power Rangers version beat’em up, ça fonctionne dès les premières secondes de jeu. En compagnie de Chris Kohler de Digital Eclipse, nous nous sommes lancés dans une démo taillée pour l’occasion. De ce qu’on a pu voir, tout est très classique, mais en même temps très maitrisé. Jouable de deux à cinq joueurs, aussi bien en coopération locale qu’en ligne, le titre permet ainsi de choisir parmi tous les «Rangers» originaux (rouge, bleu, jaune, noir et rose), auquel on peut rajouter des personnages à débloquer, dont le Ranger vert. Côté scénario, on sait déjà que l’on sera amené à croiser d’anciens ennemis de nos héros, la faute à la diabolique Rita Repulsa. Durant notre partie, nous avons ainsi eu l’occasion d’affronter Goldar, un ennemi récurrent de la saga. Avant de se charger de son cas, on traverse des niveaux farcis d’ennemis, on ramasse les objets de soin avec courtoisie (ou pas, de rien Chris) et on prend surtout un malin plaisir à déclencher des enchainements et des attaques spéciales de nos héros.

Après quelques minutes très satisfaisantes et un boss qui n’aura pas fait long feu, la fin de la démo nous rappelle toute la volonté des développeurs à varier les séquences de jeu. On pourra évidemment prendre part à des batailles de géant à bord du célèbre Mégazord, mais il sera également possible de participer à des phases de shoot à moto ou sur un rail. De quoi nous promettre un beau programme en perspective, d’autant qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en profiter pleinement, Power Rangers: Rita’s Rewind étant prévu pour cette fin d’année.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+