Dossier

24.09.2024 à 15h09 par

On a testé du matériel Cherry XTRFY sur Xbox Series X|S, la Xbox plus proche que jamais du PC

La petite cerise sur le gateau !

Notre voyage à Cologne, à la Gamescom de cette année, nous a offert l’opportunité de découvrir à l’avance de nombreux jeux attendus dans les semaines et mois à venir, mais pas seulement. En effet, au détour d’un stand, nous avons eu le privilège de recevoir en test du matériel Cherry XTRFY : un tapis de souris (GP5 XL), une souris sans fil (M64 Pro) et un clavier gamer (MX 3.1.). C’est donc sans attendre, dès notre retour, que nous nous sommes empressés de tester ces accessoires sur notre Xbox Series X. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plus que satisfaisant.

Utiliser un clavier et une souris sur une Xbox, c’est faire entrer dans le monde des consoles un peu de l’univers PC. Et même si c’est sans doute réservé à un petit nombre de joueurs, il faut tout de même avouer que le duo s’adapte parfaitement bien à certains types de jeux. On pense par exemple à Age of Mythology dont nous avions la charge justement. Nous avons donc effectué une partie du test, manette en mains, puis nous avons essayé le fameux combo clavier/souris.

Evidemment, avant d’installer tout cela, nous avons d’abord pris le temps de placer notre tapis de souris XL qui s’avère être tout simplement gigantesque. D’une longue de plus de 90 centimètres, le produit nous permet d’y placer facilement le clavier et la souris, tout en disposant d’un confort de déplacement particulièrement large pour cette dernière. Une fois déroulé et après avoir profité de ses couleurs éclatantes (qui peuvent éventuellement gêner ceux et celles qui recherchent quelque chose de plus sobre), on ne peut que constater la qualité du tapis qui dispose de bords cousus qui donnent une impression de solidité. Ajoutez à cela le fait qu’il est antidérapant et que sa surface permette à la souris de glisser aisément, et vous comprendrez qu’à l’utilisation, cet objet (encombrant, mais qui existe en d’autres tailles plus petites) se montre véritablement plaisant. Petit plus intéressant (pour lequel nous nous sommes renseignés car la situation ne s’est pas présentée à nous), il est possible de le nettoyer en machine. On sait, par expérience, qu’un tapis de cette envergue sera rapidement sale, il est donc utile de savoir qu’il est possible de l’entretenir aisément.

Passons maintenant à la souris, la M64 Pro sans fil. Dès l’ouverture de l’emballage, la petite boite en carton noire et rouge, la souris nous apparait. On la prend en main et la première chose qui saute aux yeux, c’est le poids de l’accessoire. En dépit d’une batterie, la souris est extrêmement légère. C’en est à la limite du déconcertant et cela nous donne l’impression d’avoir un produit fragile. Bien entendu, c’est une affaire de gout et de ressenti, mais une chose est sure, après plusieurs sessions d’utilisation plus ou moins longues, on se rend compte qu’elle tient parfaitement dans le creux de la main. Les mouvements sont limpides, faciles sur le tapis et pour jouer à des jeux nerveux, c’est vraiment top ! Nous n’avons pas pris le temps de faire le test sur un FPS, mais nos essais sur Final Fantasy XIV nous ont permis de jouer de la caméra avec une certaine vitesse. Et c’est plus que fonctionnel. Même constat du côté de la latence.

On pourrait imaginer que l’utilisation d’une souris sur une console n’est pas adaptée, mais quand le jeu est prévu pour, c’est un régal. Age of Mythology à la souris, c’est vraiment un réel plaisir. On sent que le titre est conçu pour être joué de cette manière, et ce en dépit d’une maniabilité à la manette exemplaire. Bref, pour brancher la souris, rien de plus simple. On branche l’adaptateur (un dongle fourni dans la boite) sur notre Xbox et le tour est joué. Il ne nous reste plus qu’à charger la souris qui, selon le site, bénéficie d’une batterie pouvant tenir près de 90 heures. Et si nous n’avons pas joué autant avec notre accessoire, sachez tout de même que durant tout notre test nous n’avons pas du tout dû la recharger. Un bon point, encore une fois. Pour le reste, la M64 Pro dispose d’une molette ainsi que de deux touches blanches sur le côté gauche. C’est peut-être peu par rapport à d’autres accessoires du même genre, mais pour nous, sur notre Xbox, cela s’est montré tout à fait convenable.

Du côté du clavier, l’impression est totalement opposée à celle de la souris. Dès l’ouverture de la boite et l’extraction de l’appareil, on sent que l’on se trouve face à un objet de très bonne qualité. Son poids est important et dès le premier coup d’œil, on peut voir que la coque en aluminium est d’une finition exemplaire. Pour le brancher, cependant, impossible de passer par du sans-fil, ce qui nous oblige à solliciter une nouvelle fois l’un des ports USB de notre machine et d’utiliser le câble fourni. Par contre, une fois le tout connecté, l’appareil prend vie. Et les termes employés ici ne sont pas excessifs dans la mesure où les couleurs, flamboyantes, illuminent l’entièreté de l’appareil. Que ce soit sous les touches ou sur le côté du clavier, l’ensemble fait effet immédiatement. Evidemment, la proposition de base est assez vive puisque les couleurs changent en permanence, mais il est tout à fait possible de la personnaliser. Seul bémol : vous devez impérativement passer par un PC (et une appli propriétaire). Si vous n’en avez pas un sous la main, vous serez donc obligés de vous « contenter » des couleurs de base. Pour les autres, par contre, les propositions sont immenses et il est possible de personnaliser entièrement l’appareil. De quoi s’intégrer parfaitement dans un environnement de gamer (Philips Hue, Nanoleaf…), comme on peut le voir régulièrement sur les réseaux.

Bref, au-delà de son apparence et de sa finition, il est important de se pencher sur le ressenti à l’utilisation. Pour cela, nous nous sommes donc connectés à Final Fantasy XIV. En bon MMORPG, il nécessite, pour les missions en coopération entre autres, de discuter avec les autres joueurs. C’est évidemment faisable à la manette, mais cela reste extrêmement lent et fastidieux. Du coup, une fois le clavier branché, c’est un autre monde de possibilités qui s’ouvre à nous. Et ce qui nous a frappé immédiatement à l’usage, c’est le peu de bruit qui ressort à chaque fois que l’on tape sur l’une des touches. Un confort auditif qui est véritablement le point fort de cet accessoire qui bénéficie, là aussi, d’un soin tout particulier. On sent d’ailleurs que tout cela est pensé pour les gamers – comme pour la souris au final – et notamment à ceux et celles qui font du streaming. Vous vous souvenez certainement de cet ami que vous entendiez écrire à travers votre casque. Et bien avec le MX 3.1, c’est un problème que vous ne devriez plus rencontrer. Tout du moins au début de son utilisation. Il est évident qu’il faudrait se pencher une nouvelle fois sur l’appareil après des semaines et des mois d’utilisation pour dresser un bilan définitif.

Que dire de notre expérimentation des accessoires Cherry XTRFY ? Tout simplement que les produits testés sont d’excellente qualité ! On sent que les ingénieurs qui ont travaillé dessus ont mis leur savoir-faire au service des gamers et cela transpire à travers de nombreux petits détails : le bruit, les couleurs et la qualité de finition du clavier, la batterie et la prise en main de la souris, la finition du tapis… De nombreux éléments qui ont rendu notre test particulièrement agréable et qui font que l’on peut aisément vous conseiller l’investissement, tout du moins pour ceux et celles qui seraient à la recherche de matériel pour leur Xbox… ou autre.

Fiches produits sur Amazon :

Clavier gamer MX 3.1

Souris gamer M64 Pro

Tapis de souris GP5 XL

Matos 3

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+