Dossier

23.10.2024 à 17h21 par

Notre avis sur le Turtle Beach Stealth 700 Gen 3, un casque qualitatif qui fait le job

Un casque qui vaut le détour

Pour un gamer, le casque est un accessoire qui revêt une importance primordiale. Non seulement, il est très important pour le joueur qui a besoin d’entendre parfaitement les bruitages de son jeu, mais il est nécessaire d’être compris facilement et aisément quand on discute avec ses compagnons de jeu. Il est donc nécessaire de pouvoir trouver, sur un marché assez concurrentiel, le matériel le plus intéressant, notamment en termes de qualité. Pour vous aider, nous avons pris le temps de tester longuement le Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 et le résultat en vaut la chandelle.

Pour les bienfaits de ce test, nous avons donc reçu le Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 qui est défini comme étant conçu pour les Xbox. Un argument marketing, principalement, puisqu’il est possible de s’en servir sur tous les supports disponibles, à savoir la PlayStation, la Nintendo Switch ou le PC. Livré dans une boite en carton de petite taille, le casque se trouve dans un petit emballage de papier, logé dans une encoche faite de carton elle aussi. Le tout est assez simple et hormis les deux dongles, le câble de rechargement et un petit fascicule avec un QR Code, vous ne trouverez rien d’autre dans la boite. On ne tournera d’ailleurs pas davantage autour du pot : nous aurions vraiment souhaité que l’accessoire soit rangé dans quelque chose d’un peu plus qualitatif et qu’il profite, par exemple, d’une housse de protection.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 2

Après l’avoir chargé pendant un petit moment, nous avons donc enfin pris la bête en main. La première impression est plutôt bonne tant l’objet fait son poids. On sent que les matériaux utilisés sont de qualité et nos premières manipulations ne peuvent que confirmer ce ressenti. L’arceau et les coussinets qui enveloppent nos oreilles – à mémoire de forme – sont de qualité, et une utilisation de longue durée – plusieurs sessions de quelques heures de jeu à la suite – nous ont prouvé que le casque était agréable à porter. Ajoutez à cela la possibilité d’adapter la taille en fonction de votre tête et afin de trouver la position de confort idéale, et vous comprendrez qu’une fois bien placé, le casque se fait oublier. Assurément un excellent point ! Mieux, pour les porteurs de lunettes – que nous sommes d’ailleurs quand il s’agit de jouer devant la TV – on apprécie vraiment l’ensemble. On ne se sent pas gêné, ni écrasé. Par contre, il est difficile en l’état, de garantir la résistance des coussinets sur le long terme. Notre casque Xbox (2021) n’a pas attendu plus de deux ans pour s’émietter. Espérons donc que ce ne soit pas le cas de celui-ci.

Au niveau de l’installation, rien de plus simple. Vous branchez sur votre Xbox l’un des deux dongles sur un port USB et, ensuite, vous allumez le casque. Ce dernier est reconnu immédiatement par la console, ce qui vous permet de l’utiliser immédiatement, en plug and play. Vous vous demandez alors peut-être quel est l’intérêt d’avoir deux dongles dans une seule boite ? Et bien tout simplement de pouvoir les brancher sur deux machines différentes de votre choix : PlayStation, PC, Nintendo Switch ou Xbox. Mieux, il est possible de passer de l’une à l’autre d’un simple appui sur l’une des touches du casque. Pour s’assurer que la promesse est bel et bien tenue, nous avons fait l’essai en passant de la machine de Sony à celle de Microsoft, et inversement. Et le résultat est tout simplement impeccable. C’est réactif, fonctionnel et nous n’avons pas rencontré la moindre difficulté. Ce qui n’est pas le cas de la connexion à l’application qui s’est avérée plus que laborieuse. Pourtant, là aussi, sur papier, les choses sont simples : vous connectez votre casque en Bluetooth à votre téléphone et vous ouvrez l’application dédiée. Si la première étape s’est faite en quelques secondes à peine, il se trouve que l’application a peiné à reconnaitre notre casque. Un petit souci des plus étranges qui sera probablement corrigé à l’aide de futures mises à jour. Du moins l’espère-t-on…

Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 4

Bref, une fois le casque bien en place et l’installation faite, il est grand temps de passer au test à proprement parler de l’appareil. Pour nous y aider, nous avons donc lancé une longue session de jeu sur Overwatch 2. Un FPS compétitif est toujours intéressant puisqu’il nous permet de parler à d’autres joueurs, mais également d’être attentif à la précision du son dispensé par l’appareil. Les pas de nos adversaires sont-ils facilement identifiables ? Le son est-il globalement bon ? Pas de saturation ? Pas de basses écrasantes ? Tant de questions qui ont nécessité un bon nombre de parties pour que l’on puisse vous fournir une réponse. Réponse qui, soyons clairs, est franchement positive ! Le son est parfaitement équilibré : les basses ne sont pas trop imposantes, et les aigus sont d’excellente facture. On entend parfaitement les différents sons et la localisation de ces derniers est absolument parfaite. On se régale, surtout que tout est absolument personnalisable à l’aide des molettes qui se trouvent sur le casque.

Au nombre de trois, ces dernières nécessitent simplement un petit temps d’adaptation afin de ne pas se tromper dans le paramétrage. Leur utilité est assez simple : augmenter ou diminuer le volume, donner une importance au son du jeu ou aux échanges vocaux. La troisième quant à elle peut être personnalisée et son utilité changera en fonction de vos besoins. Une adaptabilité plutôt bienvenue que l’on apprécie grandement, encore une fois. Bref, après Overwatch 2, nous sommes passés sur New World: Aeternum, puis sur un autre jeu que nous sommes actuellement en train de tester (en solo, cette fois) et le résultat reste le même : le Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 offre un rendu sonore d’excellente qualité qui profite du Dolby Atmos qui plus est.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 6

Dernier aspect indispensable pour tout bon gamer : le micro. Comme beaucoup d’autres modèles désormais, celui du Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 est qu’il est rétractable et qu’en fonction de sa position il est fonctionnel, ou non. Une interaction à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués puisque nous utilisions, jusqu’à présent, celui de Microsoft (ou il faut appuyer sur un bouton physique pour allumer ou éteindre le micro). Cela étant, à l’usage, force est de reconnaitre que c’est terriblement pratique. En position basse, le micro est branché. Dès que vous le remontez un peu ou que vous le refermez, il est coupé. C’est aussi simple que cela. On apprécie la simplicité offerte par l’accessoire de Turtle Beach qui fait une nouvelle fois mouche. En ce qui concerne le son du micro, nous avons demandé à l’un de nos amis sur Overwatch 2 s’il nous comprenait parfaitement. Sa réponse était claire : oui, mais je n’ai pas entendu de différence avec le casque précédent. Un constat qui peut étonner mais qui prouve que le casque Xbox propose du matériel de qualité, lui aussi. Quant à l’isolation acoustique promise et gérée par l’IA, elle nous semble pleinement fonctionnelle. Seule chose intrigante – pour ne pas dire incompréhensible – de notre point de vue : vous ne pouvez pas bénéficier de l’isolation acoustique en jouant avec votre micro. C’est curieux et, surtout, ça n’a pas vraiment de sens puisque l’on apprécie franchement le fait de se couper de tout ce qui nous entoure pour jouer, y compris avec nos amis.

Voir le Stealth 700 Gen 3 sur Amazon

Que penser du Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 après quelques heures d’utilisation ? Tout simplement qu’il s’agit d’un excellent casque à la qualité de fabrication exemplaire et au rendu sonore excellent. On apprécie également la facilité d’utilisation de l’accessoire – hormis en ce qui concerne l’application – et on aurait vraiment apprécié qu’il bénéficie d’un emballage digne de ce nom, comme une housse de protection par exemple. De petits détails, certes, mais rien qui ne nous empêche de le considérer comme un compagnon de jeu idéal et parfaitement fonctionnel.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 3 9

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+