Ubisoft dans la tourmente avec un trimestre franchement inquiétant
Assassin's Creed Shadow en messie
C’est le moment où les entreprises livrent leur bilan financier trimestriel. Un exercice qui se montre toujours intéressant puisqu’il nous permet de glaner différentes informations concernant les jeux à venir, tout en nous permettant de découvrir l’état de santé de l’entreprise en question. Aujourd’hui, c’est sur le cas d’Ubisoft que nous nous penchons. L’entreprise française semble avoir du mal à se relever, en dépit d’un line up plutôt solide en 2024 et de la sortie d’un jeu Star Wars durant l’été.
Si l’éditeur et développeur français peut se vanter de posséder quelques licences lucratives telles que R6, Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Just Dance, il se trouve surtout dans une situation complexe puisque le résultat net de ce trimestre est de moins 246 millions d’euros. À titre de comparaison, l’année passée, le chiffre était également négatif, mais il dépassait à peine les 30 millions d’euros. Face à cette situation de crise (qui fait que l’endettement du groupe ne cesse de croître), Ubisoft a dû faire des choix en se séparant, entres autres, de près de 2000 employés en l’espace de deux années.
Pourtant, tout avait bien commencé cette année avec la sortie de Prince of Persia: The Lost Crown qui avait été franchement bien reçu par les critiques et les joueurs. Le cas de Skull & Bones était nettement plus complexe, et ce même avant la sortie du jeu, tout comme celui de XDefiant qui venait titiller certains mastodontes sur le marché des FPS compétitifs free-to-play et qui ne sera jamais vraiment parvenu à convaincre ou tout du moins à s’imposer. Reste le cas de Star Wars Outlaws qui, en dépit de qualités et d’une licence forte, semble ne pas avoir intéressé les joueurs. Une situation délicate qui a poussé les équipes à repousser Assassin’s Creed Shadow pour le début de l’année 2025. Ce dernier devra avoir les épaules larges pour porter les résultats de l’entreprise vers le haut. Espérons qu’il y parvienne…