Dossier

16.11.2024 à 14h53 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur le casque Logitech G A50 Astro Gen 5, du haut de gamme très convaincant

Vos oreilles vous remercient

Ces derniers temps, de nombreux casques sont passées entre nos mains. Il faut dire que le marché est âpre et de nombreux accessoiristes cherchent à tirer leur épingle du jeu pour tenter de répondre au mieux aux besoins des joueurs et des joueuses. Pour la première fois, nous avons eu l'occasion de mettre la main sur un casque Logitech G, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du dernier modèle de casque Astro A50, la cinquième génération, un accessoire haut de gamme qui n'a aucune chance de vous décevoir.

Massif. C’est l’adjectif qui nous vient tout de suite en tête quand on découvre ce qui sert de packaging au casque Logitech G Astro A50 Gen 5. Une boite immense qui donne envie d’être ouverte avec précaution, pour nous laisser découvrir notre futur nouvel accessoire préféré, bien calé dans son support cartonné. Aucune trace de plastique ici, pour un emballage qui nous rappelle un peu celui de la Xbox Series X, c’est à dire capable de mettre le produit à son avantage, tout en marquant clairement son côté responsable et soucieux de la planète. Globalement, le soin apporté au packaging est pensé pour rassurer le joueur et le laisser sur une excellente première impression, un détail très important quand on monte dans des gammes de prix élevé.

En plus du casque, la boite de notre Astro A50 contient une notice, deux prises secteur (Europe et Royaume-Uni), un manuel d’explication pour récupérer une licence Dolby Atmos, deux câbles USB et une base de charge. Pas question de laisser trainer son casque, cette petite station est l’endroit idéal pour le ranger entre chaque session de jeu. A noter que la base est multifonctions, et peut se brancher à plusieurs appareils simultanément. En plus du câble double USB-C qui sert à alimenter la base, la présence d’un câble USB-A / USB-C permet de connecter cette base à une Xbox, un PC, une console PlayStation ou à une Nintendo Switch, à condition d’avoir des câbles en supplément pour éviter d’avoir à brancher et débrancher constamment ses appareils. Un aspect multi-support qui ravira les joueurs qui possèdent plusieurs machines sur un même téléviseur / moniteur.

IMG_20241116_143600

En plus de cela, cette base montre des signes rassurants de solidité, avec notamment un poids de 317 grammes qui ne la fait pas bouger d’un pouce lorsque l’on vient déposer le casque dessus. Les deux éléments sont légèrement aimantés, ce qui permet de s’assurer que le casque est correctement placé pour débuté la charge. La façade indique également le niveau de batterie avec de petits points qui se mettent à clignoter pour indiquer que le casque charge correctement une fois rangé. Un autre voyant indique quelle machine est actuellement connectée, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux pour ceux qui, encore une fois, possèdent plusieurs consoles. A noter que la batterie vous permettra de jouer pendant une petite quinzaine d’heures sans avoir besoin d’être rechargé, un bon argument pour se forcer à ranger le casque sur sa base entre chaque session. La portée de son côté est évaluée à 15 mètres, une distance plutôt très correcte et dans la moyenne haute de ce qui se fait habituellement.

Concernant le casque en lui-même, on sent que l’accessoiriste a voulu miser sur un maximum de flexibilité pour s’adapter à toutes les morphologies de visage, tout en rassurant sur sa solidité supposée, notamment avec des blocs d’écouteurs bien compacts, et des petites barres métalliques qui relient ces blocs et l’anse. C’est d’ailleurs en faisant coulisser chaque côté de l’anse sur ces cylindres que l’on peut ajuster le diamètre  sur lesquelles viennent coulisser les deux côtés de l’anse pour ajuster le tour de tête.  Avec ses 380 grammes, cet Astro A50 Gen 5 n’est pas excessivement lourd, d’autant que le poids est bien réparti, avec une mousse suffisamment épaisse, et recouverte d’un tissu soyeux de très bonne qualité, pour ne jamais avoir l’impression d’avoir un appui sur le haut du crâne. On retrouve un peu plus d’épaisseur de mousse encore, toujours recouverte du même tissu, au niveau des écouteurs. Le confort est clairement optimal, même pour les joueurs qui portent des lunettes, trop souvent oubliés. Avec ce modèle imaginé par Logitech, ils pourront enfin enchainer les longues sessions de jeu sans jamais ressentir la moindre gêne. Un vrai bonheur.

Concernant les fonctionnalités disponibles sur le casque, c’est assez simple puisque tout est regroupé sur l’écouteur droit. On trouve de haut en bas : le bouton power, un bouton pour switcher de console, un bouton Bluetooth pour vous connecter à autre appareil en toute simplicité (mobile, tablette, PC, Steamdeck, …), et enfin une molette pour ajuster le son. Une seule molette donc, qui sert à la fois à régler le son du jeu que celui des autres joueurs, en sélectionnant l’une ou l’autre option via un large bouton qui couvre la façade de l’écouteur droit. C’est d’ailleurs un des rares défauts que l’on peut trouver à cet Astro A50, avec un bouton au cliquetis un peu trop prononcé et un aspect plastique un peu léger qui dénote avec les autres parties de l’accessoire. Le tout se veut toutefois assez discret, à la différence de l’immense tige qui fait office de micro, placée sur l’écouteur gauche. Si sa longueur peut surprendre dans un premier temps, on comprend vite que cette particularité, associée à sa grande flexibilité, permet de le positionner à peu près où on le souhaite. Grand classique désormais, il suffit de le relever pour le couper, même si on regrette qu’aucun indicateur sonore ne vienne confirmer la bonne manipulation.

IMG_20241116_143723

En dehors de ce détail, la qualité du micro ne souffre d’aucun défaut. La voix est claire, sans aucun bruit parasite, avec toutefois une réduction des bruits extérieurs qui n’a pas résisté à un environnement particulièrement bruyant, créé par deux jeunes enfants (mais qui aurait pu passer ce crash-test de l’enfer ?). Bon à savoir, cet Astro A50 n’est pas un casque dit «fermé», malgré le fait qu’il englobe entièrement l’oreille. Autrement dit, en le portant sur vos oreilles vous ne serez pas totalement isolé du monde extérieur, à moins de pousser le volume à son niveau maximum. Concernant le rendu du son justement, autant dire que le casque de Logitech est une vraie merveille qui n’aura aucun mal à satisfaire les joueurs exigeants. Doux sur les aigus comme sur les basses, les ingénieurs suisses ont clairement eu pour objectif de choyer vos oreilles.

Et c’est sans compter sur la licence Dolby Atmos for Headphones offerte pendant 2 ans, qui vous obligera certainement à passer à la caisse à la fin de cette période tant la technologie offre un rendu dingue. On redécouvre clairement des détails de sound-design sur certains titres, pour une expérience absolument parfaite. Déjà très appréciable en solo, notamment sur des titres immersifs comme Cyberpunk 2077 ou GTA V, cette fonctionnalité devient indispensable sur des jeux multijoueurs compétitifs comme Call of Duty, ou n’importe quel titre dans lequel vous pouvez gagner en précision en analysant correctement votre environnement sonore. Un vrai game changer, comparable à l’arrivée de la stéréo au siècle dernier.

IMG_20241116_143804

Pour profiter du Dolby Atmos, rien de plus simple puisqu’il suffit d’installer l’application Dolby Access sur votre console, et de l’ouvrir. Le casque est alors reconnu automatiquement, activant votre licence Dolby Atmos for Headphones pour deux ans. Au delà du jeu vidéo, on a tenté d’utiliser cette licence sur diverses applications de SVOD par la suite (Netflix, Disney+, Prime Video et Crunchyroll en l’occurence), mais aucun programme lancé ne semblait être compatible avec la technologie. On aurait pourtant bien aimé pouvoir en profiter pour des séances ciné aussi immersives que ce que nous offre le casque en jeu.

Pour résumer, le casque Astro A50 de Logitech est une franche réussite à tous les niveaux ou presque. Combiné à la licence Dolby Atmos for headphones, l’expérience de jeu est optimale et satisfera même les joueurs pointilleux. La clarté de son micro, le confort procuré par les écouteurs et la possibilité de connecter l’accessoire à plusieurs appareils simultanément en font un produit tout à fait légitime dans sa gamme de prix. De plus, et contrairement à d’anciens modèles, cette cinquième génération est compatible Bluetooth, ce qui le rend compatible avec à peu près tous les appareils. Un casque qui a tout pour plaire donc, et dont vous aurez du mal à vous séparer.

Voir la fiche du casque gaming Logitech Astro A50 Gen 5

Gb3kN9FXgAAzCbo

On en parle aussi

Planning

+