Dossier

11.11.2024 à 12h47 par

Notre avis sur la chaise gaming Secretlab TITAN Evo, un confort de jeu indiscutable

Une chaise qu'on ne quitte plus

Au cours de notre périple à la Gamescom, nous avons eu l’occasion, en plus de découvrir une kyrielle de jeux attendus, de découvrir la gamme TITAN Evo de Secret Lab. Une marque de chaises gaming bien connue de nombreux joueurs que nous avons eu l’occasion d’essayer longuement à notre retour. L’occasion de se faire une idée de la qualité du produit pour, ensuite, vous partager nos impressions après quelques semaines d’utilisation.

La première chose à laquelle vous devez faire face quand vous commandez une chaise gaming chez Secretlab, c’est la taille et le poids du colis que vous allez recevoir. En effet, au-delà d’une boite particulièrement encombrante, ce sont surtout les 35 kilos que l’on sent lors de la réception de notre colis. Un premier contact qui en dit long sur les matériaux employés et sur la taille de l’accessoire. Bref, une fois mis en place, nous déballons tout cela avec la plus grande prudence et nous constatons avec plaisir que chaque pièce de la chaise est protégée méticuleusement. Cela empêche toute forme de rayure sur le métal ou sur certaines pièces en plastique, ce que l’on apprécie tout particulièrement, surtout quand on y met un certain budget.

Découvrir les chaises gaming Secretlab

Une fois tous les éléments sortis, on les dispose proprement et précautionneusement sur le sol. On identifie aisément certaines pièces de la chaise, comme le pied, l’assise ou encore le dossier, puis on se saisit du mode d’emploi qui nous permet de monter la chaise. Découpé en 15 étapes, le guide d’assemblage est composé de toute une série d’images qui sont accompagnées de textes. Ces derniers ne sont disponibles qu’en anglais, ce qui peut poser problème pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare. Heureusement, un QR code se trouve dans le coin supérieur gauche de l’affiche et nous renvoie en direction d’une vidéo qui peut s’avérer particulièrement utile, surtout quand on hésite à faire telle ou telle manipulation. Car, il faut être honnête, si tout est simple et clair, on a vraiment eu peur, au cours du montage, de mal faire et d’abimer le produit. On a donc avancé prudemment, en relisant plusieurs fois ce qui est demandé, ce qui nous a permis de terminer notre séance de bricolage en un peu plus d’une demi-heure. Pour nous aider, en plus du guide, Secretlab a l’intelligence d’avoir séparé les éléments dans de petites boites. Mieux, ils ont également ajouté tous les outils dont on a besoin, ce qui fait que nous n’avons pas eu besoin de la moindre chose pour parachever notre ouvrage. Appréciable !

Une fois la préparation et le montage terminés, la chaise est enfin prête à être utilisée. Pour ce test, nous avons fait le choix du revêtement en tissu, mais sachez qu’il est tout à fait possible de partir sur du simili cuir. Il est également intéressant de noter qu’il existe une série de produits en lien avec différents jeux tels que Final Fantasy XIV, Diablo, Overwatch ou encore Cyberpunk 2077 pour ne citer que ces derniers. De quoi contenter de nombreux gamers. Bref, il est désormais grand temps de poser notre séant sur l’assise de la chaise. Première impression, la TITAN Evo de Secretlab, c’est du solide. On sent que chaque élément mis en place est de qualité, et ce n’est pas la finition qui viendra nous faire dire le contraire. Entre le métal lourd, le piston qui nous permet d’ajuster la hauteur de la chaise ou encore l’appui-tête, tout respire la qualité. Au rayon des éléments vraiment réussis, on souligne d’ailleurs le fait que certaines parties sont aimantées. Il suffit donc de les approcher de leur encoche ou emplacement pour qu’elles prennent place avec une aisance impressionnante. C’est le cas de l’appui-tête que l’on peut donc placer à la hauteur souhaitée afin d’être confortablement installé. Ajoutez à cela le fait qu’il s’agisse d’un coussin à mémoire de forme et vous comprenez que du côté de votre nuque / tête, c’est vraiment un régal.

6bfb564f-9c40-4648-872e-d1971d0f1377

Et si cet aspect « personnalisable » vous plait, vous ne serez pas déçu par le reste de la proposition. En plus de pouvoir placer l’appui-tête comme vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la hauteur de la chaise ainsi que l’inclinaison du dossier. Une inclinaison qui peut pratiquement se faire à 180 degrés, histoire de faire une petite sieste ou de s’installer confortablement avec une console portable ou un téléphone. De notre point de vue, cet aspect n’est pas vraiment nécessaire, mais s’il est présent et disponible, c’est que cela correspond à la demande de certains joueurs. Plus intéressant, il est possible de modifier la position des accoudoirs. Vous souhaitez qu’ils soient plus avancés / reculés, plus hauts ou plus bas, il vous suffit simplement d’enfoncer un petit bouton et d’ajuster le toutCela se fait très naturellement et offre, une nouvelle fois, un confort d’assise que l’on a rarement vu auparavant. Cela permet d’ailleurs à ceux et celles qui possèdent un bureau assis/debout de s’adapter à la hauteur de ce dernier. Une excellente initiative du constructeur qui n’est pas la dernière. En effet, point particulièrement impressionnant et que l’on trouve désormais indispensable, il est possible d’ajuster, à l’aide d’une molette, un système de soutien pour nos lombaires. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez faire en sorte que le dossier viennent pousser ou se placer contre le bas de votre dos. Et si a priori cela semble anodin, nous pouvons vous garantir que c’est probablement l’élément le plus confortable de la chaise. Difficile ensuite de repasser sur un accessoire plus classique qui ne dispose pas de cette possibilité. Enfin, un petit mot sur les roulettes disposées sous la chaise. Là aussi, alors que cela ne pourrait être qu’un détail, on sent vraiment la qualité des matériaux tant on a l’impression de glisser sur le sol avec une aisance perturbante.

Et sur le long terme ? Il est évidemment compliqué de donner un avis définitif sur la chaise en l’ayant utilisée pendant quelques semaines, à peine. Nous n’avons pas pu expérimenter l’accessoire durant les chaleurs de l’été et nous ne savons donc pas comment le tissu réagit. Nous n’avons pas non plus fait de tâche sur ce dernier, ce qui ne nous permet pas de vous parler de la possibilité de le nettoyer. On peut par contre vous dire qu’il est possible d’en changer aisément et que différentes apparences sont vendues sur le site de Secretlab. Pour le reste, notre expérience s’est avérée franchement positive et, au-delà d’un guide disponible uniquement en anglais, il est difficile d’avoir quelque chose à reprocher à la TITAN Evo. Les matériaux employés sont de qualités et le fait de pouvoir entièrement personnaliser l’accessoire selon son propre corps sont des points forts dont il est difficile de se passer après quelques heures d’utilisation. On apprécie également la qualité du tissu ainsi que la facilité d’emploi de la chaise. Si vous êtes à la recherche d’une chaise pour votre bureau gaming qui pourrait accompagner vos longues sessions de jeu sur Xbox, alors indéniablement on ne peut que vous recommander le produit proposé par Secretlab.

Découvrir les chaises gaming Secretlab

999e9776-fa74-4d27-8119-f3ea7c567c3b

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+