Enfin de la publicité pour la marque Xbox, qui confirme sa nouvelle stratégie
This is an Xbox
Il a souvent été reproché à Microsoft de ne pas investir assez dans la publicité, surtout en comparaison de ses concurrents directs, Sony et Nintendo. L’acquisition de Bethesda Softworks a fait un peu de bien de ce côté-là, puisque l’éditeur américain a toujours eu pour habitude de réaliser de belles campagnes promotionnelles pour accompagner la sortie de ses titres, et on a même pu voir un peu de mieux en fin d’année dernière avec un affichage sur la sphère de Las Vegas, puis avec un spot nommé Wake Up and Dream qui mettait en scène une joueuse plongée dans différents univers liés de près ou de loin à Xbox.
Rebelotte à l’approche des fêtes de fin d’année, Microsoft vient de dévoiler un film publicitaire de 30 secondes, et renoue au passage avec le côté décalé qu’on lui a connu lors de la première génération de consoles Xbox, puis quelques temps avec la Xbox 360. L’idée est simple, puisqu’elle consiste à confirmer la stratégie de Microsoft pour sa branche gaming, à savoir créer un écosystème et non pas une simple plateforme de jeu. Un monde où un téléphone, une télévision ou un Fire TV Stick Amazon peut également devenir une Xbox. Une campagne qui s’affichera par ailleurs en grand sur Time Square, un des lieux les plus fréquentés du monde.
Certains ironisent déjà sur le fait que le constructeur américain serait sur le point d’abandonner le monde des consoles, ce qui a une nouvelle fois été démenti il y a quelques heures par Phil Spencer. Le patron de Microsoft Gaming a par contre affirmé qu’il n’y avait aucune ligne rouge quant à l’arrivée de jeux Xbox Game Studios sur des supports concurrents, mais cela ne signifie pas pour autant que le Xbox Game Pass débarquera un jour sur PlayStation 5 ou sur la remplaçante de la Nintendo Switch. Et le c’est bien là le seul marqueur qui définit ce qu’est une Xbox ou non aux yeux de Microsoft.