Dossier

20.11.2024 à 18h17 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette sans-fil PDP Victrix Pro BFG, un exemple de modularité

Pro de la polyvalence ?

En permettant aux accessoiristes tiers de concevoir des manettes sans-fil à destination des consoles Xbox, Microsoft a ouvert un marché où se sont précipités de nombreux acteurs. Après PowerA, Razer ou encore Turtle Beach, c'est au tour de PDP de rentrer dans la danse avec un modèle qui débarque en Europe près d'un an après sa sortie aux Etats-Unis. Positionnée sur le créneau des manettes premium, la PDP Victrix BFG Pro n'a pas d'autre choix que d'apporter une réponse capable de se démarquer de la concurrence. Un pari réussi, et avec panache.

Disponible depuis décembre 2023 de l’autre côté de l’Atlantique, la PDP Victrix BFG Pro aura donc pris son temps pour franchir l’océan. Plutôt connu pour ses entrées de gamme, avec un modèle Rematch qui se décline chaque année en différents coloris, l’accessoiriste américain récemment racheté par Turtle Beach est beaucoup plus discret sur le marché de la manette Premium. Il y a quelques années, la Victrix Gambit se vantait d’être la manette la plus rapide destinée aux consoles Xbox, et voici désormais la Victrix Pro BFG, un modèle qui reprend, dans les grandes lignes, le design de sa grande sœur.

Des similitudes existent également au niveau du packaging du produit. On retrouve un emballage plutôt qualitatif qui, une fois ouvert, laisse apparaitre une sacoche de transport. Tout le nécessaire se trouve à l’intérieur de cet accessoire de transport, avec la manette qui trône fièrement en son centre, un câble de recharge USB-A / USB-C calé dans un filet situé sur la partie supérieure, et divers petits éléments à découvrir dans la partie inférieure. Comme pour la Victrix Gambit, on trouve notamment un stick bombé et un stick légèrement plus long pour s’adapter aux préférences de chacun, et de quoi changer le BMD (bouton multidirectionnel). Au total, on peut intervertir trois BMD différents, dont une croix très inspirée de l’excellent D-Pad de Nintendo. A noter que cette manette existe en deux coloris différents, blanc et noir, certainement pour s’adapter aux différents modèles de Xbox Series.

-

En plus des éléments classiques qui accompagnent l’accessoire, on trouve également un bloc de six boutons, et un tournevis (forme hexagonale type clé Allen). C’est inhabituel, mais cette Victrix Pro BFG a pour particularité d’avoir deux blocs détachables, ce qui permet de varier les combinaisons pour personnaliser au mieux l’expérience de jeu. Concrètement, cela signifie que l’on peut dévisser le bloc de gauche, qui comprend initialement le stick gauche et le BMD, et le bloc droit où se trouvent le second stick et les quatre boutons classiques A, B, X, Y. Libre à vous de repositionner tout ce petit monde comme vous l’entendez, avec notamment la possibilité de transformer votre manette aux sticks asymétriques en manette aux sticks symétriques pour une configuration inspirée des Dualshock et Dualsense de chez PlayStation. Les amateurs de Versus Fighting peuvent également opter pour une configuration à six boutons en façade, combiné avec le stick plus long, pour optimiser le confort du jeu en s’approchant d’un stick arcade, tout en conservant l’immense avantage d’être utilisable sur d’autres types de jeux en revenant à une configuration plus classique.

Un contrôleur modulable donc, et en toute simplicité qui plus est. Car si la présence du tournevis peut faire peur au premier abord, en réalité la conception de la manette a été pensée de manière à ce que les manipulations soient accessibles à tous les joueurs. En effet, chaque bloc possède deux petites vis qu’il suffit de retirer pour extirper le bloc de son emplacement. On peut ainsi retourner le bloc, ou le remplacer par un autre, pour finalement resserrer les deux petites vis histoire de bien fixer le tout. Aucune crainte à avoir concernant l’éventualité de perdre les petites vis puisque celles-ci sont astucieusement liées à leur bloc. Point noir en revanche, l’accessoiriste a profité de cette modularité pour vendre ses sticks à effet hall en option, via des modules disponibles sur son site officiel. Pour bénéficier de sticks anti-drift il faut donc rajouter une quarantaine d’euros en supplément mais, à défaut, la Victrix Pro BFG possède des sticks de bonne qualité, équivalents à ceux qui l’on trouve sur les manettes officielles Xbox, standards et élites.

Et globalement, il faut bien avouer que les sensations procurées par cette Victrix Pro BFG n’a pas grand chose à voir avec les modèles d’entrée de gamme de chez PDP, à l’image de la Rematch. Les BMD sont d’excellentes qualité, ce qui est assez rare pour être souligné, même sur d’autres modèles Premium, et se clipse très simplement quand on en met un autre à la place. Grâce au principe des modules, on peut choisir d’avoir des boutons en façade cliquables, plus rapides mais aussi plus bruyants, ou des boutons poussoirs traditionnels, moins réactifs mais donc plus silencieux. Attention tout de même, le module de boutons cliquables n’a pas de stick, et n’est donc pas adapté à tous les jeux. On n’oublie pas les boutons menu, back et share, qui sont ici plus larges, striés, et presque à fleur de manette. C’est original et malgré quelques ratés au départ (en prenant un screen au lieu d’ouvrir le menu notamment), on finit par s’y faire. Rien à redire en revanche concernant les quatre boutons mappables situés à l’arrière et plutôt bien placés, et les gâchettes hautes, qui sont d’un confort rarement vu auparavant. C’est un peu différent avec les gâchettes arrière, que l’on peut bloquer à mi-distance très simplement pour gagner en réactivité sur des jeux compétitifs, mais qui sont un peut trop longues et ne montrent que peu de résistance.

oznorWO

Un défaut qui rend le tout très sensible, et contribue au missclick intempestif. Heureusement, le souci se règle assez simplement en téléchargeant l’application officielle pour effectuer quelques réglages. A noter au passage qu’il faut obligatoirement passer par le Victrix Control Hub puisque, bizarrement, le PDP Control Hub n’est pas du tout compatible. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un compte PDP (gratuit) pour accéder à l’application, ce qui est un peu regrettable. D’autant qu’il apparait indispensable de passer par là pour définir les zones mortes des sticks et des gâchettes arrières, pour les raisons évoquées plus haut. Il est aussi possible de régler la force des vibrations, avec la possibilité de dissocier deux parties distinctes situées au centre et sur les côtés. Très utile pour des jeux qui ne proposeraient pas l’option, le centre de contrôle permet aussi d’échanger les fonctions des sticks et/ou d’en inverser l’axe Y. L’application est également le lieu pour gérer la partie audio, et donc un éventuel casque branché en jack, en sachant que l’on retrouve également plusieurs options de paramétrages en direct via le bouton fonction et le BMD (régler le volume en jeu et en groupe d’amis, et ajuster la balance entre ces deux canaux).

Pas d’extravagances en revanche du côté du design général de la manette, avec une forme calquée sur celle de la manette Xbox officielle. Pesée à 298 grammes, elle est un peu plus lourde que la manette officielle et ses 280 grammes, tout en restant plus légère que certaines manettes Premium, à commencer par la Elite Series 2 (345 grammes). La prise en main est très correcte, avec un grip léger à l’arrière, uniquement au niveau des branches de la manette, avec une partie plus prononcée à l’avance, là où l’on pose l’éminence thénar de la main (la zone située sous le pouce). L’ensemble est très bien pensé, pour un confort optimal, capable de résister à toutes les crispations. Dernier point à aborder, l’aspect sans-fil de cette Victrix Pro BFG qui fonctionne avec un dongle à brancher sur un port USB de sa console. On la connecte à un PC (Windows 10/11) par le même principe puisque la manette n’est pas compatible Bluetooth. Concernant son autonomie, il faut compter un peu moins de 20 heures de jeu avant de devoir la recharger. Le halo violet qui s’affiche autour du logo Xbox lorsque la manette allumée se met à clignoter environ 30 minutes avant qu’elle ne s’éteigne, ce qui laisse le temps de prendre des dispositions rapidement pour éviter une déconnexion impromptue en jeu.

Malgré quelques défauts, comme l’absence de Bluetooth et de joysticks anti-drift de série, la Victrix Pro BFG est à classer parmi les excellentes manettes Premium compatibles Xbox. Elle est même un exemple à suivre en matière de BMD et de gâchettes hautes, tandis que son aspect modulable permet de s’adapter à différents types de jeu, et de joueurs, en quelques secondes et sans aucune difficulté. De quoi offrir plusieurs solutions d’ergonomie, notamment pour les joueurs qui attendaient une manette aux sticks symétriques et/ou qui propose 6 boutons en façade pour profiter de leur jeu de combat favori sans avoir à investir dans un stick arcade encombrant et couteux. Une solution sans-fil très convaincante, de par sa polyvalence et ses nombreuses qualités, à commencer par son ergonomie quasi parfaite. Si cette description correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés.

Voir la Victrix BFG Pro sur Amazon

IMG_20241118_111744

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+