Microsoft annonce vouloir unifier Xbox et Windows, pour le meilleur
Le futur c'est maintenant ?
L’année dernière a été marquée par la volonté de Microsoft d’adopter une nouvelle stratégie dans le monde du jeu vidéo. Certainement lassé d’être pointé comme le troisième acteur du marché, le constructeur américain a choisi de prendre un virage différent de ce qui se fait traditionnellement dans l’industrie, avec la fin de la course aux ventes de consoles, et l’envie de proposer l’expérience de jeu Xbox au plus grand nombre, sans forcément passer par une machine unique.
Même si l’arrivée de titres autrefois exclusifs à la marque ont débarqué chez la concurrence, c’est surtout la capacité du constructeur à associer le nom Xbox à un maximum d’écrans qui sera déterminant. Pour contribuer à la campagne de communication «This is an Xbox» lancée en fin d’année dernière, le CES 2025 qui se tient actuellement à Las Vegas a été l’occasion de réaffirmer cette ambition en annonçant l’arrivée d’une application Xbox sur les derniers modèles de téléviseurs LG (possiblement à partir de la gamme B2/C2/G2).
Invité par AMD et Lenovo pour leur keynote organisé hier, le concepteur en chef des dernières Xbox, Jason Ronald, a évoqué les nouvelles ambitions de Microsoft auprès de nos confrères américains de The Verge, et donné quelques indices sur ce que sera le future de la marque. Il explique que les vingt dernières années passées à concevoir des machines doivent désormais servir à améliorer l’écosystème Windows, aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs. Il ajoute que Microsoft fera des annonces dès cette année, et précise que le but sera d’unifier les deux univers pour les rendre plus cohérents l’un avec l’autre.
Reste à savoir comment cela se traduira très concrètement, car les dernières tentatives pour inciter les gens à s’intéresser à l’écosystème Xbox, qui consiste à en faire la promotion à l’installation de Windows 11, n’a semble-t-il trouvé que peu d’écho auprès du grand public.