On a joué à Assassin’s Creek Shadows pendant quelques heures, la révolution attendue ?
Un voyage féodal qui s'annonce prometteur !
On débute cette démo directement au milieu d’une série de quêtes dont le but est d’identifier une cible potentielle à assassiner. Nous nous trouvons au milieu d’une ville et nous nous dirigeons immédiatement en direction de notre objectif qui est clairement indiqué sur le haut de notre écran. Une vidéo se lance alors nous proposant d’assister à une discussion entre Naoe, le shinobi que nous avons décidé d’incarner, et un seigneur local. Le tout se poursuit autour d’un exercice d’écriture qui nous immerge vraiment dans la culture japonaise et dans l’ambiance de l’époque de la fin de l’ère Sengoku, au XVIe siècle. Malheureusement, après avoir fait la connaissance de notre voisin, une incursion met fin à ce moment pacifique. Il faut repousser les ennemis, ce que nous faisons tant bien que mal. Ensuite, à nous la grande aventure et l’immense zone mise à notre disposition répondant au nom de Harima.
-
Et même si l’on prend un réel plaisir à se promener dans les rues de la ville où nous débutons, le premier sentiment qui nous traverse l’esprit est que l’on joue bel et bien à un jeu Assassin’s Creed. Le titre transpire l’ADN de la série et toutes les commandes nous sont revenues instinctivement, au bout de quelques minutes de jeu. On prend alors le temps d’observer la carte du monde qui s’annonce suffisamment grande pour nous occuper pendant plusieurs dizaines d’heures de jeu, puis l’on prend le temps de profiter de la ville dans laquelle on se trouve. Différents lieux sont marqués sous la forme de points d’interrogation. Deux petits symboles d’aigle sont également présents. Ni l’une, ni l’autre, nous nous mettons en route. Comme dans les jeux précédents, il va falloir prendre de la hauteur pour repérer les choses / endroits potentiellement intéressants. De ce côté-là, les développeurs jouent la carte du classicisme. La touche « A » maintenue, Naoe grimpe sur tous les éléments de décor possibles, tout en se déplaçant avec aisance et grâce. On arrive ainsi sous un toit vertical sous lequel nous semblons coincés. C’est donc l’occasion d’utiliser l’un des gadgets mis à notre disposition : un grappin. Ce dernier facilite les déplacements verticaux et nous permet de prendre rapidement de la hauteur. Appréciable. Arrivé au sommet, en maintenant la gâchette gauche, nous pouvons observer les différents points d’intérêts. Différents lieux sont ainsi nommés tandis qu’il est possible d’identifier quelques coffres à récupérer.
Cette première escapade nous permet surtout d’affronter nos premiers ennemis, mais également de tenter une approche furtive. Une approche qui, dans le cas de Naoe, est vivement conseillée. Un point de gameplay sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, quand nous passerons à Yasuke. Bref, on découvre et on participe à toute une série d’activités proposées telles que l’assassinat, la récolte de matériaux pour notre base ou encore le sumi-e, de la peinture japonaise. L’intérêt de tout cela, au-delà du fait de récupérer des objets, est d’engranger de l’expérience et de glaner des points de compétences à employer. Ces derniers peuvent être utilisés dans le menu « maitrise » qui nous offre six aspects différents liés aux armes / techniques employables. Chacun de ces aspects se développe ensuite en un arbre de compétences qui nous offre un panel de possibilités relativement intéressant. Cela permet, entre autre, de déverrouiller des techniques à utiliser ou encore de booster certaines caractéristiques de votre personnage. L’aspect RPG est ici bel et bien présent et, couplé à la gestion de l’inventaire, offre une personnalisation suffisamment importante pour les joueurs.
En termes de gameplay, Assassin’s Creed Shadows se montre relativement convenu, tout du moins au premier abord. Le jeu propose un panel de commandes bien connu des joueurs amateurs de la saga avec toute la panoplie de mouvements classiques attendus : esquive, parade, attaque légère, attaque lourde et emploi d’objets et/ou de techniques. Rien de particulier. Même son de cloche pour l’aspect infiltration qui repose peu ou prou sur des concepts déjà-vus : on se cache dans les herbes ou sur les hauteurs, on distrait des ennemis et on se jette sur celui qui reste une fois qu’il s’est approché de nous. C’est toujours la même formule qui nous est proposée et qui se montre efficace. Par contre, là où le jeu se veut un peu plus intéressant, novateur, c’est dans le gameplay proposé par Naoe et Yasuke. Si la première, en tant que shinobi, va se montrer agile, rapide, et nous poussera davantage à jouer la carte de la prudence, le second nous donne l’impression d’être un véritable tank capable de traverser des lignes entières. Et cela se ressent au travers de nombreux aspects du jeu : la vitesse de déplacement, la capacité à prendre de la hauteur, l’esquive, la force des coups… votre choix est déterminant quant à votre approche. C’est franchement appréciable, surtout que dans la démo que nous avons parcourue, nous pouvions changer de personnage à certains moments clés, ce qui nous a permis de prendre la température quant aux forces et faiblesses de chacun. Vous pouvez d’ailleurs découvrir, dans les vidéos publiées sur la chaine, deux extraits de jeu qui illustrent ces différences.
-
Reporté plusieurs fois (puisque l’on rappelle que le jeu devait débarquer sur nos machines initialement au mois de novembre avant de glisser en février et désormais attendu pour mars), Assassin’s Creed Shadows est particulièrement attendu sur le plan technique. Il faut dire que la promesse d’un voyage au Japon titille l’intérêt d’un grand nombre de joueurs et que des titres comme Ghost of Tsushima sont passés par là auparavant, avec toute l’esthétique que l’on connait du titre de Sony et Sucker Punch. Dire que les attentes sont grandes est donc un euphémisme. Et bien de ce côté-là, globalement, soyons clairs : le jeu d’Ubisoft se montre franchement réussi. Les animations des visages au cours des cinématiques sont d’excellente facture, tandis que les environnements fourmillent de petits détails rendant la traversée d’une ville, d’un village ou même d’une forêt franchement vivante. On a apprécié les panoramas qui s’étendaient sous nos yeux et les changements climatiques donnaient véritablement du corps à notre traversée. Mention spéciale pour la pluie qui s’abat avec force sur certains temples japonais et à l’eau qui coule avec un réalisme saisissant. De quoi nous donner une furieuse envie de découvrir ce monde au fil des saisons et du temps et qui devrait changer au cours de notre périple. Cela étant, même si l’expérience s’est avérée enthousiasmante, nous avons rencontré quelques bugs plus ou moins gênants : que ce soit des carrés noirs qui apparaissent sur le sol ou encore un bug (de collision ?) bloquant Yasuke sous l’eau, il y a eu quelques pépins au cours de notre essai. Gageons que les développeurs sauront corriger tous ces petits problèmes d’ici la sortie du jeu, en mars, et profitons d’ailleurs de l’occasion pour rappeler que la version testée n’était pas la version finale du titre.
Ce premier contact avec Assassin’s Creed Shadows s’est avéré extrêmement positif. Le voyage au Japon que l’on nous a promis semble aussi passionnant que prévu, notamment grâce à une modélisation des environnements réussies et des protagonistes aussi différents. La force du jeu devrait d’ailleurs résider dans les deux gameplays proposés, mais aussi dans son intrigue qui, espérons-le, nous permettra de nous transporter mémorablement au cœur de cette aventure sur l’archipel nippone. Les développeurs ont en tout cas toutes les cartes en main pour nous proposer un opus qui ne sera pas révolutionnaire, mais qui devrait néanmoins pouvoir passionner les joueurs. On n’en demande pas plus au final.