Le créateur de Scalebound demande à Phil Spencer de remettre le projet en route
Et si c'était un phoenix plutôt qu'un dragon ?

Fondé sur les cendres encore fraîches de l’excellent studio Clover (Okami, Viewtiful Joe, God Hand), PlatinumGames a rapidement su se refaire un nom, notamment grâce aux succès de Bayonetta et de Vanquish, deux jeux sortis en 2010. Tout allait bien, au point que Microsoft décide même de commander un projet exclusif pour sa Xbox One.
C’est ainsi qu’a débuté le développement de Scalebound, avant que tout ne s’arrête deux ans et demi après son annonce. Son producteur de l’époque, Hideki Kamiya, avait fini par avouer dans une interview publiée en 2021 que son studio s’était cassé les dents sur les kits de développement de la machine de Microsoft. Des soucis qui ont entrainé l’annulation pur et simple du titre, au plus grand damne d’un grand nombre de joueurs.
Et comme c’est le cas régulièrement depuis ces aveux, il existe toujours un petit espoir de voir renaitre le projet Scalebound. Comme il l’avait fait avec Capcom pour Okami, dont la suite a été annoncée aux derniers Game Awards, Hideki Kamiya vient de relancer Phil Spencer en retweetant une vidéo où on le voit présenter, avec nostalgies, des images de Scalebound à sa nouvelle équipe de développement. Une séquence où il commente une séquence de gameplay d’un petit «il tourne encore très bien aujourd’hui».
Reste à savoir si son «Let’s go Phil» adressé au patron de Microsoft Gaming sera entendu, et suffira à relancer un projet trainé beaucoup de réactions négatives à l’époque. Pour l’anecdote, on rappelle d’ailleurs que Phil Spencer avait profité de son passage au Japon pour offrir une orchidée à Kamiya-san il y a quelques années, alors qu’il était encore chez PlatinumGames. La hache de guerre est enterrée, reste à savoir si Scalebound le restera ou non.
Let’s do it, Phil !
https://t.co/BLdBs3hxGt
— 神谷英樹 Hideki Kamiya (@HidekiKamiya_X) March 3, 2025