Test de la guitare PDP Riffmaster sans-fil, un accessoire réussi qui laisse des traces
Rock'n Roll, baby

Souvenez-vous ! Il y a (déjà !) vingt longues années de cela, le premier jeu Guitar Hero débarquait sur les consoles avec cette particularité désormais bien connue, celle de nous proposer une manette en forme de guitare. Un pari osé qui a rencontré un succès colossal jusqu’à ce que les trop nombreux titres sortis finissent par lasser… Seul l’épisode de 2015, Guitar Hero Live, plus récemment Fortnite Festival ou encore l’inusable Rock Band 4 semblent encore attirer les joueurs d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs ces deux derniers qui nous intéressent tout particulièrement puisque l’accessoire de PDP, la guitare Riffmaster Wireless, leur est totalement dédié.
Cet accessoire est livré dans une boite en carton d’une taille assez imposante. À son ouverture, on constate d’ailleurs que l’engin est soigneusement emballé dans du plastique et que le carton qui le retient le serre suffisamment pour éviter qu’il ne bouge lors des livraisons ou déplacements. Un bon point, assurément. Une fois sortie de son écrin, la guitare se livre à nous repliée sur elle-même. Un simple petit mouvement et un petit « clips » plus tard, elle s’avère presque prête à être employée. On apprécie le fait de pouvoir la replier, ce qui nous offre l’opportunité de la ranger plus facilement dans une armoire, par exemple. Dans nos mains, il ne nous reste donc plus qu’à attacher la sangle, l’adapter à notre taille pour que l’accessoire soit confortable à porter avant de lancer Rock Band 4 ou Fortnite Festival, les deux jeux pour lesquels la guitare est destinée.
Comme vous pouvez le constater, la guitare est dotée de deux séries de touches colorées sur le manche, ainsi que d’une touche de validation sur le corps. Le vibrato est évidemment bien présent et permet de varier la tonalité des notes longues. À cela, il faut ajouter le bouton d’allumage « Xbox », ainsi que les trois touches que l’on retrouve habituellement sur la partie centrale de la manette. Des fonctionnalités classiques mais terriblement fonctionnelles puisqu’elles sont toutes accessibles avec aisance une fois la guitare entre nos mains. Les amoureux du genre ne seront pas perdus non plus puisque l’accessoire reprend les codes de ce que l’on a déjà vu auparavant. À l’usage, on notera tout de même que la Riffmaster Wireless est extrêmement agréable. Cette sensation, on la doit, entre autre, au poids de l’appareil qui est relativement léger, mais également à la sensation des touches que l’on enfonce. Au-delà de l’impeccable réactivité dont elles font preuve, c’est surtout l’absence de bruit qui étonne. En effet, on se souvient encore parfaitement de l’aspect plastique (et un peu cheap) que dégageaient les guitares des jeux développés par Activision. Ici, on est sur quelque chose de nettement plus qualitatif et de bien plus agréable à prendre en main. Seul bémol de cet ensemble : le côté brillant choisi pour habiller la partie centrale de la guitare. Certes, à l’ouverture c’est fortement joli, mais à l’usage, il ne faut pas attendre plus de deux chansons pour que l’appareil soit couvert de traces de doigts.
Au rayon des nouveautés, on notera un changement des plus appréciables : la connexion de l’appareil. Le système proposé par PDP ici est on ne peut plus simple. Vous branchez le dongle sur l’un des ports USB de votre console, vous allumez votre guitare et cette dernière peut être employée. On ne voit pas comment il serait possible de rendre les choses plus faciles. C’est d’autant plus vrai que l’accessoire fonctionne désormais sur batterie. Finies les piles que l’on devait enfourner dans l’appareil, la Riffmaster est désormais capable de tenir plus de 30 heures (35, si l’on se fie à la description officielle). Une jolie durée de vie pour une simple charge qui devrait occuper les joueurs pendant un bon moment… Enfin, chacun des jeux testés (Fortnite Festival et Rock Band 4) nous a proposé une phase de calibrage avant de se lancer au cœur des festivités. Bien entendu, nous l’avons respectée et nous avons eu le plaisir de constater que la synchronisation était impeccable. Pas de latence, ce qui, sur un jeu de rythme, est d’une importance capitale.
Voir la PDP Riffmaster sur Amazon
Que dire de cette guitare Riffmaster Wireless ? Qu’il s’agit d’un accessoire de qualité à la finition exemplaire (hormis cet aspect brillant salissant au possible). Le fait qu’elle soit sur batterie, qu’elle se fasse oublier une fois la sangle sur notre épaule ou que le bruit des touches soit imperceptible sont autant de qualités qui devraient ravir les amoureux de jeux de musique. En tout cas, de notre côté, nous sommes véritablement conquis et ravis de pouvoir nous replonger dans ces jeux atypiques qui nous donnent, l’espace de quelques heures, l’impression d’être de véritables artistes.