News

26.07.2025 à 11h07 par - Rédacteur en Chef

Les jeux PlayStation Studios sur Xbox ? Sony semble s’être fait à l’idée

Bientôt la fin de la guerre des consoles ?

Contrairement à Microsoft, qui a plongé tête baissée dans une stratégie multiplateforme où l’objectif de rentabilité a pris le pas sur les exclusivités, Sony ne semble pas avoir énormément d’intérêt à sortir ses jeux chez son principal concurrent. Quelques exceptions permettent tout de même de tempérer ce point de vue, avec MLB: The Show et Helldivers II notamment, avec une obligation contractuelle signée avec la Major League Baseball pour justifier la sortie du premier cité sur Xbox (et même sur le Game Pass durant quelques années), et une volonté d’agrandir la base de joueurs d’un jeu multijoueur pour le second.

Nous sommes donc encore bien loin de voir débarquer des titres comme The Last of Us, God of War, Horizon: Zero Dawn ou encore Spider-Man sur Xbox, des franchises qui appartiennent entièrement à Sony, et qui ne sont jouables qu’en solo. Mais là encore, une exception a permis d’esquisser un éventuel changement de stratégie, avec l’arrivée de Lego Horizon Adventures sur Nintendo Switch en fin d’année dernière. Un titre taillé pour un public plus jeune, et qui avait le potentiel de faire basculer certains joueurs vers les jeux originaux, uniquement disponibles sur consoles PlayStation.

Cette nuit, c’est une offre d’emploi publiée par Sony qui a relancé les spéculations concernant la volonté du constructeur américain de publier de plus en plus de jeux sur d’autres supports que les siens. Depuis quelques années, il semble acquis que chacune de ses productions sorte sur PC, via Steam, mais il se pourrait que cela s’élargisse encore au-delà à l’avenir.

En effet, l’annonce a été postée pour un poste de «directeur de la stratégie multiplateforme«, précisant que cela inclura la gestion des titres «PlayStation Studios à travers toutes les plateformes digitales, dont Steam, Epic Games Store, Xbox, Nintendo et les mobiles». Si cela n’officialise pas encore le fait que Sony soit décidé à sortir ses jeux sur Xbox à aussi grande échelle que ce que propose Microsoft (d’autant que des titres Sony sortent déjà sur Xbox, comme expliqué précédemment), il semblerait tout de même que les choses sont en train de changer sensiblement du côté du constructeur japonais.

Il faut dire qu’en se lançant dans le cross-media, avec notamment le film Uncharted, la série The Last of Us et un projet Ghost of Tsushima en route, il devient de plus en plus intéressant d’ouvrir ses franchises au plus grand nombre pour multiplier l’engagement et donc les revenus. Et même si le parc installé de Xbox Series X|S parait bien faible en comparaison de ses concurrents, les rumeurs autour d’une machine capable d’embarquer plusieurs stores PC risquent de rabattre les cartes, puisque mécaniquement les jeux Sony disponibles sur Steam seront disponibles sur une «console» Xbox.

Alors que l’offre d’emploi vient d’être postée, il faudra sûrement attendre un petit bout de temps avant de découvrir réellement les intentions du géant japonais.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+