Dossier

18.08.2025 à 16h03 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur le casque sans-fil Blackshark V3 Pro de Razer pour Xbox, PlayStation, PC, mobiles, …

Confort et polyvalence

Après avoir testé le Blackshark V2 X, un casque situé en entrée de gamme imaginé par Razer, on s'attaque désormais au Blackshark V3 Pro, un modèle qui fait beaucoup moins de compromis. Affiché à 269,99€, prix public conseillé, ce nouvel accessoire tient compte de l'expertise audio de l'accessoiriste, tout en proposant quelques options qui permettent de le différencier de ses concurrents. Une solution qui pourrait bien convaincre les joueurs dont les loisirs s'étendent au-delà du seul jeu vidéo.

A la fois sobre et imposant, le packaging du Blackshark V3 Pro adopte déjà tous les codes du casque haut de gamme. Comme désormais la grande majorité des accessoiristes, Razer n’échappe pas à la volonté de miser sur une bonne première impression auprès des consommateurs, et cela se traduit par une présentation soignée du casque au déballage. Aucun risque de choc durant le transport, le Blackshark V3 Pro est bien calé dans son support cartonné, accompagné de son indispensable notice d’utilisation, de quelques stickers, de deux câbles et d’un émetteur Bluetooth qui assure une connexion sans-fil sur Xbox. Le produit est estampillé «Designed for Xbox», ce qui garantit une compatibilité dans la durée avec les consoles de Microsoft, que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X|S. Il est bien évidemment possible de s’en servir également sur un PC, mais aussi sur mobile et tablettes, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Autant dire que personne n’est mis de côté, avec un produit capable de répondre aux attentes des joueurs qui cherchent un produit qui peut se connecter à plusieurs supports.

Voir le Blackshark V3 Pro sur Amazon

Selon votre appareil, Razer a préparé plusieurs types de connexion. Sur Xbox, vous avez le choix entre utiliser le petit récepteur fourni avec le casque, à brancher sur un port USB-A de votre console, ou  passer en mode filaire en utilisant le câble avec prise jack 3.5mm, à brancher directement sur votre manette. Mais l’intérêt d’un casque situé dans cette gamme de prix est bien évidemment de passer par le mode sans-fil. Pour cela, il est possible de placer le récepteur assez loin de votre console compte tenu de la longueur de son câble (1,50m), et même de le fixer puisque sa base est autocollante. On se retrouve de fait avec une sorte de dongle amovible. Pour les mobiles, ce n’est pas aussi intuitif et il nous a fallu aller faire un tour dans la notice pour comprendre comment activer le Bluetooth. Après avoir effectué une double pression sur le bouton mode (symbolisé par deux flèches), le voyant du casque se met à clignoter en bleu, signe que l’on peut l’appairer via le smartphone ou la tablette. C’est finalement très simple, mais à condition de connaitre la manip’.

-

Et de manière générale on s’y perd un peu au niveau des différents boutons. Sur l’écouteur gauche on trouve la molette du volume, qui ressort exagérément du casque avec tout de même l’avantage certain de ne pas pouvoir la manquer. On note les efforts faits pour distinguer le bouton on/off, légèrement texturé et avec un petit relief, qu’on doit ainsi pouvoir distinguer du bouton lié à l’activation/désactivation du micro situé juste au-dessus de lui. Pas de possibilité de couper le micro en le relevant donc, comme cela se fait assez couramment désormais, mais cela s’explique par le fait que le micro est détachable, ce qui permet un usage plus polyvalent. Sur l’écouteur droit, on trouve d’ailleurs le bouton mode qui permet d’utiliser différentes configurations selon votre utilisation. Musique, film, gaming, … et la possibilité d’avoir deux sources audio en même temps, une en Bluetooth et l’autre via le récepteur, avec le voyant lumineux qui s’affiche alors en blanc. Avec ce type de fonctionnalités, on sent bien que l’accessoiriste a cherché à satisfaire ceux qui baignent dans les loisirs multimédia. Pour aller plus loin encore, il est possible de passer par l’application Razer Audio App pour effectuer ses propres réglages et définir jusqu’à quatre profils différents.

C’est d’ailleurs la principale force de ce Blackshark V3 Pro, avec une capacité toute particulière à pouvoir s’exporter au-delà du jeu vidéo. L’aspect compact du casque, son poids situé dans la moyenne (282 grammes) et le côté détachable de son micro sont autant d’arguments qui peuvent inciter les joueurs à l’utiliser dans des situations diverses. Un point positif majeur, qui contraste pourtant avec la communication de Razer essentiellement axée sur l’esport. On retrouve d’ailleurs cette volonté de diversifier les usages avec la présence d’un bouton ANC (Active Noise Cancellation) disponible sur l’écouteur droit, et qui permet de passer d’un casque fermé à un casque plus ou moins ouvert. Cela signifie que vous pouvez réduire les sons extérieurs (ou inversement) d’une simple pression sur ce bouton, avec effet immédiat. Il est ainsi possible de se couper du monde, ou au contraire d’avoir une oreille attentive sur ce qui se passe autour de vous, pour un résultat très convaincant.

qrf

Mais à vouloir tout faire ce nouveau modèle de Blackshark se perd un peu là où on l’attendait. Même si le son est très correct, on regrette que les basses soient un peu trop prononcées, pour un résultat qui manque d’harmonie. Cela pourrait toutefois convenir aux joueurs qui cherchent à vivre des scènes d’action de manière intense. Comme pour les précédents casques de Razer, on regrette en revanche l’absence de compatibilité avec le Dolby Atmos, et même si la technologie Windows Sonic permet d’avoir une spatialisation 3D sur Xbox, la performance reste en deçà. Sur PC, c’est la technologie THX Spatial Audio qui est utilisée, avec la promesse d’accentuer les bruits de pas et d’atténuer le bruit des explosions. De quoi convaincre les joueurs qui passent du temps sur des FPS compétitifs. Pour ceux qui jouent en groupe d’amis, le Blackshark V3 Pro assure l’essentiel puisque le micro à bonnette propose une option pour réduire le bruit environnant, ainsi qu’une molette située sur l’écouteur droit pour mixer le son du groupe d’ami et celui du jeu.

Question design, Razer reprend la forme bombée des Blackshark avec un style «aviateur» assumé, là où les Kraken et les Barracuda ont des écouteurs plats. Sans surprise on a à faire à un casque «circum-aural» qui englobe donc totalement vos oreilles, avec un tissu qui semble de bonne qualité, tout en offrant un vrai confort, même pour les joueurs qui portent des lunettes. Les écouteurs sont également orientables à 45 degrés et ajustables en hauteur pour s’adapter à un maximum de morphologies, enfants compris. L’arceau est composé d’une mousse d’environ 2 centimètres, recouverte d’un tissu, qui assure là encore un confort satisfaisant. Sans base de recharge, il faut évidemment penser à brancher son casque de temps en temps via le câble USB-A/USB-C fourni, même si l’autonomie de plus de 45h annoncée sur consoles (et 70 heures sur PC) devrait logiquement diminuer cette contrainte. Pour éviter que la batterie ne se vide inutilement, le casque s’éteint d’ailleurs automatiquement à l’arrêt de la console.

Voir le Blackshark V3 Pro sur Amazon

Plus que le côté «esport» vanté par Razer, le Blackshark V3 Pro fait preuve d’une grandpolyvalence et d’un vrai confort à l’usage. Il saura ainsi convaincre les joueurs qui cherchent un casque à utiliser dans différentes conditions, et sur plusieurs supports, notamment grâce à la présence d’une option ANC et une compatibilité avec à peu près toutes les consoles, PC, et appareils mobiles actuels. On aurait tout de même souhaité un agencement des boutons plus intuitif et la prise en charge de la technologie Dolby Atmos pour que la satisfaction soit totale. Malgré tout, ce Razer Blackshark V3 Pro reste un produit très convaincant dans l’ensemble, qui ne manquera pas de séduire les joueurs à la recherche d’un casque haut de gamme.

GxrqUfbWoAApIwU

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+