On a joué à Onimusha: Way of the Sword, retour réussi pour la licence ?
Il est temps de leur montrer qui est le patron

Les évènements narrés dans cet épisode nous amènent du côté de Kyoto, durant l’ère Edo. Notre héros, Musashi Miyamoto, doit se rendre dans un temple, équipé de son gantelet Oni. Une menace plane dans le ciel et des créatures hantent les lieux. Il nous faut donc purifier tout cela à l’aide de notre katana et d’une petite dose de patience qui fait partie intégrante du gameplay du jeu. Ce dernier nous est d’ailleurs (très) brièvement expliqué au cours de la démo. Musashi est capable d’attaquer rapidement ses adversaires ou plus lourdement (ce qui prend davantage de temps). Il peut également esquiver mais aussi parer, ce qui nécessite un timing particulièrement juste. Si l’on parvient à agir dans le bon tempo, on peut alors déstabiliser notre adversaire et créer une ouverture, voire même renvoyer les projectiles de ceux et celles qui nous attaquent à distance. Cette gestion de la parade est absolument primordiale pour s’en sortir. Onimusha: Way of the Sword n’est pas un jeu excessivement difficile, mais il peut se montrer punitif assez rapidement. La prudence et la patience sont donc de mise…
Bref, une fois le jeu pris en main, nous avançons dans les bois dans un niveau-couloir qui nous fait comprendre que le titre ne prendra pas la forme d’un monde ouvert. Un choix assumé et annoncé par les développeurs qui, de notre point de vue, nous convient parfaitement. À nous et à la saga qui se concentre ainsi uniquement sur son histoire et, plus important, sur ses combats. En termes de scénario d’ailleurs, on finit rapidement par arriver à une zone où se trouve une masse noire que nous récupérons. Une voix féminine se fait alors entendre, celle du gantelet. Des visions s’ensuivent et un ordre clair est formulé : il faut trouver l’origine de ce que l’on voie. Forcé d’avancer, Musashi continue de s’enfoncer dans le temple qui est gardé par nombre d’ennemis : du simple soldat armé d’un katana à ceux qui possèdent un arc, on finit par croiser des créatures volantes ainsi que d’autres qui tourbillonnent et foncent à notre rencontre. En l’espace d’une demi-heure le bestiaire proposé s’est avéré solide et diversifié.
Finalement, nous finissons par croiser la route d’un boss qui s’avère être un autre possesseur de gantelet. Le combat débute et nécessite que l’on mette en pratique tout ce que nous avons appris jusqu’à maintenant. Si cet affrontement n’est pas franchement difficile, ni original en soi, il brille par son aspect, par les mouvements de notre adversaire et des sabres qui se croisent. C’est d’une esthétique rare ! S’il a fallu se concentrer sur le combat en tant que tel, nous avons tout de même apprécié la beauté de l’ensemble, la gestuelle des combattants ou encore les effets apparaissant à l’écran. On peut d’ailleurs souligner la qualité technique de cette démo ainsi que la direction artistique affichée par le jeu. L’univers dépeint est sombre et la vision qui apparait à notre héros nous immerge vraiment dans un monde sans pitié. Le visage de Musashi est également bien retranscrit et les animations de ce dernier sont franchement réussies. Bref, l’ensemble s’avère solide, tout comme la musique qui, quand elle démarre, s’avère aussi pertinente que marquante.
Vous l’aurez compris, ce premier contact avec Onimusha: Way of the Sword est plus que rassurant. Capcom s’apprête à nous livrer un épisode qui, bien que fidèle à ses origines, s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. Nous avons désormais hâte de découvrir les mystères qui entourent le monde dans lequel Musashi doit évoluer ainsi que les possibilités de gameplay que le jeu nous réserve pour la suite.