On a joué à EA Sports FC 26 lors de la Gamescom, avant de rencontrer deux des développeurs du jeu !
La star du ballon rond

Les Noirs et Jaunes du Borussia Dortmund – Les champions de Bundesliga 2024 du Bayer Leverkusen. C’était la confrontation choisie pour notre test. L’affiche est belle, deux beaux clubs allemands qui s’affrontent à l’occasion d’un match amical d’avant-saison. Nous incarnons l’équipe du BVB et affrontons l’IA. Avant le début du match, nous apercevons le Signal Iduna Park, stade du club à domicile, dans sa globalité. Le travail est remarquable et le rendu plus que réaliste. Nous pouvons ensuite apercevoir la préparation des joueurs, des vestiaires jusqu’au bord du terrain.
Le coup d’envoi est donné, le match est lancé. Les premiers contacts avec le ballon sont agréables et les sensations générales dans le jeu sont bonnes. Notre match se déroule assez bien, puisque nous prenons rapidement l’avantage. En effet, l’IA du jeu s’adapte à son opposition et les premières minutes sont donc en mode Amateur. Au fil du match, le niveau de la partie augmente jusqu’à atteindre le mode World Class, puisque nous avons logiquement pris un net avantage. Fin du match : 6-2, jeu, set et match. L’IA nous propose une difficulté à envisager pour nos rencontres à venir, sur base du niveau que nous avons proposé durant la rencontre. Le sentiment global est plus que satisfaisant et semble prometteur pour ce nouvel opus.
Pour revenir au côté technique du jeu, ces derniers temps, EA a communiqué sur les changements que les développeurs voulaient apporter pour leur nouvel opus avec un fil conducteur : écouter la communauté pour la satisfaire au mieux. Pour ce faire, le gameplay a été grandement amélioré : des dribbles plus réactifs, des passes améliorées, des tirs modifiés, des mouvements plus précis, un positionnement plus logique ou encore des gardiens plus intelligents dans leurs déplacements, avec une attitude plus naturelle. Des changements que nous avons pu observer et apprécier lors de notre test. Un vrai point positif pour le jeu !
Cependant, LE grand changement de FC26, c’est l’implantation de deux types de jouabilité au sein du jeu. En effet, il sera possible de choisir une option plus authentique / réaliste ou une autre compétitive. La première citée est prévue pour le mode carrière principalement, ainsi que pour les matchs amicaux, et présentera la caractéristique d’être une réplique presque parfaite des matchs réels. Les rencontres seront donc plus lentes, plus authentiques et peut-être plus tactiques. C’est ce style de jeu que nous avons testé sur place et il s’est avéré être une vraie réussite : il est très agréable pour les fans à la recherche d’un jeu plus réaliste, avec un aspect plus technique et plus axé sur la stratégie.
Le deuxième type de jouabilité sera davantage consacré à la scène compétitive, comme son nom l’indique. Il sera donc plus réactif et laissera moins de place au hasard et à l’aléatoire : les rebonds seront modifiés, les passes seront plus rapides tandis que les dribbles et mouvements se montreront plus nerveux. Cette jouabilité sera obligatoire pour les modes Ultimate Team, Clubs, les saisons en ligne ou encore les matchs amicaux en ligne. Bref, tout ce qui touche au jeu online. Il sera également possible de paramétrer le mode Carrière et les matchs amicaux offline pour qu’ils proposent ce style de jeu.
Lors de notre passage sur le stand, nous avons eu la chance de rencontrer et de discuter avec Sam Rivera, responsable du gameplay pour FC26, ainsi que Bogdan Banasiewicz, développeur ayant principalement travaillé sur la jouabilité authentique ainsi que sur les modifications opérées sur les dribbles. Nous leur avons donc posé la question du pourquoi cette dualité dans ce nouvel opus. La réponse qui nous a été donnée est simple : les retours de la communauté ont été déterminants afin de prendre cette décision. En effet, là où certains joueurs recherchent un jeu le plus réaliste possible, d’autres préfèrent un jeu plus axé sur la compétition. C’est la raison pour laquelle ils ont estimé que c’était le moment opportun pour créer cette option dans le jeu. Cependant, peu importe le choix du style de jeu, la volonté des développeurs reste la même : ils veulent que leur jeu reste fun.
Autre question, autre sujet : les gardiens. Le destin d’un match repose souvent entre leurs mains, ou leurs gants, mais leur comportement a certainement fait rager plus d’un joueur par le passé à cause de mauvaises relances ou de placements aléatoires. Là aussi, suite aux commentaires reçus de la part des fans, l’accent a été mis sur le dernier rempart de l’équipe. Ils ont donc été remaniés, avec un positionnement amélioré, pour un résultat plus convaincant. Plus intéressant encore, le style de jeu des gardiens varie en fonction du type de jouabilité choisi. Par exemple, un gardien pourrait avoir tendance à repousser un ballon dans les pieds de l’attaquant dans le mode Authentique, là où il le repousserait plutôt sur un côté dans le mode Compétitif.
La fin de notre conversation a tourné autour des 3 volontés principales des développeurs concernant la suite des aventures pour FC. Ces trois objectifs sont de continuer à écouter activement la communauté pour la satisfaire, de gagner en authenticité tout en gardant une part de fun et de rendre le jeu encore plus réactif, sensible. De belles intentions pour un opus qui sera encore sous le feu des projecteurs à sa sortie.
Il ne reste plus qu’à attendre le 26 septembre pour en découvrir davantage sur FC26. Les changements seront nombreux : à voir si le jeu tient toutes ses promesses et arrive à (re)trouver son public. Wait and see !