1st Look

27.08.2025 à 17h02 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Scott Pilgrim EX, l’autre pépite des développeurs de TMNT: Shredder’s Revenge

Les développeurs canadiens de Tribute Games sont bien occupés ces derniers temps. Pour la première fois depuis sa création, le studio est coupé en deux, avec une équipe qui travaille sur Marvel Cosmic Invasion en collaboration avec l'éditeur français DotEmu, et une autre chargée de réhabiliter la franchise Scott Pilgrim en jeu vidéo, 15 ans après l'adaptation imaginée par Ubisoft. Deux beat'em up pleins de promesses puisque le studio québécois reste sur un beau succès dans ce domaine avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge, un hommage très réussi à Turtles in Time. Durant la Gamescom 2025 c'est sur Scott Pilgrim EX que nous avons pu mettre la main pendant une petite trentaine de minutes, pour un résultat déjà très convaincant !

Trois ans après la sortie de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, c’est peu de dire que le studio Tribute Games est attendu au tournant. Pour confirmer tout le bien que l’on pense de ses développeurs, ceux-ci se sont donc mis en tête de développer deux nouveaux jeux. Alors que Marvel Cosmic Invasion a fait le voyage jusqu’à la Comic-Con de San Diego fin juillet, c’était donc au tour de Scott Pilgrim EX de sortir de ses locaux québécois pour aller faire un tour du côté de la Gamescom et ainsi se présenter devant la presse.

A défaut d’autres journalistes présents durant notre session, nous avons eu la chance de pouvoir prendre la manette en compagnie de Yannick Belzil, directeur narratif chez Tribute Games, et Eric Lafontaine, responsable marketing et publication. Un moment privilégié très sympathique qui nous a permis de découvrir ce beat’em up très prometteur dans d’excellentes conditions.

Gyzq3_GWQAEBJ72

Guidé par nos hôtes du jour, nous choisissons le personnage de Roxie, qui vient d’être annoncé, et dont le trailer est à retrouver plus bas. C’est accompagné de Scott et Luca (lui aussi fraichement dévoilé) que nous nous lançons dans cette aventure, dont le design rappelle rapidement le jeu d’Ubisoft sorti en 2010. D’ailleurs, certains développeurs de Tribute Games ont travaillé sur le jeu à cette époque, ce qui a semble-t-il permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs, tout en ayant une liberté quasi totale cette fois-ci. L’équipe travaille tout de même en étroite relation avec Brian O’Malley, le créateur de la bande-dessinée Scott Pilgrim, mais l’auteur et l’équipe créative n’ont vraiment eu aucun mal à s’entendre et chaque étape cruciale du développement a été validée conjointement. Preuve en est, il n’aura fallu que trois ans pour que le jeu soit présenté dans une version tout à fait au point.

Et même si le titre n’est pas encore dans sa version définitive, on ressent rapidement toutes les intentions mises dans ce projet. Question design, on retrouve la même patte graphique que le titre de 2010, pour un jeu qui s’inscrit dans la tendance néo rétro avec une esthétique qui rappelle l’ère des 16-bit. De gros pixels qui ne négligent pas pour autant les animations, très soignées, et qui donnent clairement envie d’aller bastonner. Le gameplay profite de toute l’expertise du studio québécois, avec une maniabilité à la fois souple et percutante. Les contrôles sont relativement basiques, mais permettent finalement d’offrir un divertissement immédiat. Les développeurs ont également abandonné le côté linéaire du premier jeu pour proposer une carte qui s’inspire de ce qui se fait du côté de River City Girls, avec des zones interconnectées entre elles, et même la possibilité d’ouvrir des portails qui mènent vers de nouveaux lieux.

2025-06-07-15-24-28_ScottPilgrimEX

Mais la grosse nouveauté, c’est bien évidemment la possibilité de jouer à quatre joueurs en coopération (sans tir ami). Un grand changement par rapport à Scott Pilgrim vs The World: The Video Game, d’autant que le jeu s’adapte à l’arrivée ou au départ d’un joueur. Ca a été notre cas d’ailleurs, puisque Yannick Belzil a dû nous quitter précipitamment, ce qui a entrainé une baisse du nombre d’ennemis rencontrés en chemin. Globalement, nous avons trouvé la difficulté bien équilibrée durant notre session de jeu, même si un boss nous a donné un peu de fil à retordre, à tel point qu’il a fallu le terminer en solo, le pauvre Lucas ayant rendu l’âme avant. Petit détail sympathique, à mesure que la vie du boss baisse, celui-ci se met à clignoter plus ou moins rapidement pour indiquer au joueur quels sont les efforts qui restent à faire pour en venir à bout. Une fonctionnalité qui fait naturellement écho à Turtles in Time.

Mais il faut savoir que ce Scott Pilgrim EX fourmille de références liées à la pop culture des années 80/90. Entre les décors et le soleil agressif de Mario Bros 3, les checkpoints à boule de Sonic, ou encore le van des Tortues Ninja à détruire comme dans Street Fighter 2, on a franchement hâte d’aller éplucher chaque recoin du décor pour découvrir encore une tonne de clins d’œil aux franchises cultes du jeu vidéo, ou d’ailleurs. On est définitivement loin de l’austère Scott Pilgrim : Le Jeu Vidéo sorti il y a 15 ans, et c’est un vrai plaisir de parcourir les rues de Toronto, dans des environnements détaillés, avec l’envie irrépressible de castagner. Ce nouveau titre s’annonce ainsi comme un excellent défouloir, capable de procurer une bonne dose de plaisir. Rendez-vous en début d’année prochaine pour voir si Scott Pilgrim EX tient la route sur la durée !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+