Dossier

26.08.2025 à 14h58 par - Rédacteur en Chef

LEGO Batman : Nombre de persos, suite ou reboot, Traveller’s Tale nous dit tout !

Dans les profondeurs de Gotham

La Gamescom 2025 a été l'occasion pour nous de jouer en avant-première au jeu LEGO Batman : L'Héritage du Chevalier Noir. Une expérience de jeu intéressante, dans la ligne du sympathique LEGO Star Wars : La Saga Skywalker sorti en 2022. Mais nous avons également eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Jonathan Smith, le directeur stratégique à la tête du développement du projet chez Traveller's Tale Games. Nous avons ainsi pu revenir sur quelques points sur lesquels nous avions quelques interrogations, pour des réponses sans langue de bois !

Xbox Mag : Peut-on dire que ce nouveau jeu est une sorte de LEGO Batman 4, ou l’avez-vous imaginé comme un reboot de la franchise ?

Jonathan Smith : Nous voulions faire quelque chose d’inédit, en racontant l’entièreté de l’histoire de Batman. Nous avons saisi une l’opportunité d’aller plus loin et d’explorer cet univers plus en profondeur après le succès de Lego Star wars : La Saga Skywalker. Nous ne renions pas nos anciens jeux, que nous adorons, mais nous avons tellement progressé depuis… Donc pour répondre à la question, ce n’est clairement pas une suite immédiate, mais pas totalement un reboot non plus. Disons plutôt qu’il s’agit d’une approche selon laquelle Lego Batman devient le jeu dont le monde a besoin, le lego Batman dont NOUS avons besoin…

Le dernier jeu Batman est sorti en 2022, avez-vous changé votre façon de créer un jeu vidéo LEGO depuis tout ce temps, et si oui, de quelle manière ?

Nous avons beaucoup appris grâce à Lego Star Wars The Skywalker Saga, et nous serions ravis de poursuivre dans l’exploration du monde de cette franchise fantastique. Mais nous savions que notre prochain jeu nous permettrait d’aller encore plus loin grâce à Gotham City et Batman. Se concentrer sur un personnage central est une occasion d’approfondir les mécaniques de jeu de notre héros, en lui offrant une vraie personnalité et en proposant un environnement riche et immersif.

Vous avez que les séries, les films et les comics avaient influencé ce nouveau jeu. Avez-vous réussi à réconcilier le Batman sombre interprété par Robert Pattinson, et le Batman kitsch incarné par Adam West dans la série de 1966 ?

Des films, des comics, des séries… et des JEUX ! (…) Avez-vous trouver des références en jouant à la démo ? … Selon nous, dans un monde LEGO, tout devient possible, et ce Batman démarre sa quête en tant que Bruce Wayne pour devenir votre propre Batman. Raconter une histoire qui se déroule sur autant d’années permet aussi à votre personnage d’évoluer. Vous obtiendrez de nouvelles technologies, vous construirez et étendrez votre batcave, vous rencontrerez de nouveaux alliés… Vous pourrez rencontrerez également des qui vont devenir de plus en plus puissants…

Vous débutez l’histoire en incarnant un Batman jeune, qui se cherche, comme celui de Robert Pattinson portant des costumes totalement en lien avec ceux du film, comme celui que vous avez pu découvrir dans la démo. Au fur et à mesure de son évolution (et de ses nouveaux skins !) Batman vieillit et devient probablement un peu plus mature, apprenant de ses erreurs… à l’instar du joueur ! Finalement toutes ces versions de Batman sont liées entre elles, et répondent tout autant à l’évolution du joueur. Et dans LEGO Batman The Legacy of the Dark Knight… , toutes ces variations du héros peuvent totalement coexister .

Comment avez-vous procéder pour créer votre propre Gotham City ? Vous êtes-vous inspirés de bâtiments qui existaient déjà dans la franchise comme le commissariat ou l’Asile d’Arkham par exemple ?

Nous avons pioché autant dans les comics, les films et les séries. Nous avions dès le début une vision très claire du style LEGO de Gotham. Une attention toute particulière a été prêtée aux détails autour de l’architecture des bâtiments LEGO. La forme, les texture de ces derniers… Dans la démo présentée, vous pouvez clairement visualiser comment nous avons mis en lien le design typique LEGO avec l’architecture de Gotham dans toute la ville. Cela restera bien sûr un Gotham qui nous est propre, mais lorsqu’on pense aux monuments emblématiques comme la Wayne Tower, le GCPD ou le grand magasin que vous avez vu dans Batman Returns – qui est l’un des lieux clés de l’histoire – nous nous inspirons de ces références et les intégrons au style visuel de Gotham City dans ce jeu.

La FAQ disponible sur le site officiel mentionne uniquement 7 personnages jouables, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une histoire conçue autour de Batman. Nous avons donc voulu vous proposer un personnage jouable au potentiel ludique certain, avec une progression totalement différentes des précédents jeux LEGO. Nous proposons une centaine de costumes différents, à collectionner, ainsi que des gadgets et des compétences qui s’améliorent au fil de votre aventure. Notre système de mécaniques et de combat est bien plus riche qu’auparavant et nous avons également des personnages aux véhicules variés. Nous souhaitons vraiment que cette personnalité puisse s’exprimer, tout en étant accompagné par des personnages qui rejoignent Batman au cours de l’aventure.

Cela commencera donc avec Talia Al Ghul, la fille de Ras Al Ghul, dans une période de votre vie où vous aspirez à rejoindre la Ligue des Ombres, puis Jim Gordon, le dernier flic non corrompu de Gotham City, vous rejoindra lorsque vous retournerez en ville et commencerez à réfléchir à la manière d’apporter une forme de justice à Gotham. Et on continuera avec Selina Kyle, dans le rôle de Catwoman, puis des années plus tard vous croiserez les Flying Graysons avant que Dick ne vous rejoigne comme pupille, pour le voir ensuite devenir Nightwing. La fille de Jim Gordon finira même par devenir Batgirl… Chacun de ces personnages aura sa propre progression, son propre système, son propre caractère, ses capacités spéciales, ses défis, ses véhicules. Nous voulions vraiment apporter de la profondeur, de la personnalité, et c’est sur cela que nous nous sommes concentrés pour ce groupe de personnages… Ce qui est donc bien différent par rapport aux personnages que nous avions dans les jeux précédents.

Pensez-vous que Traveller’s Tale pourrait travailler sur d’autres franchises que du Star Wars ou qu’une licence appartenant à Warner Bros à l’avenir ?

Je vais peut-être un peu m’avancer sur celle-ci…. Pensez-vous que nous pourrions… attendez je vais consulter (il regarde le représentant de Warner Bros Games présent dans la pièce et éclate de rires). Ce que je veux dire, c’est que tout est possible, mais je ne suis pas sûr que nous devrions en parler.

J’ai vu par exemple des sets LEGO One Piece à la Gamescom…

Ce que je peux dire, c’est que nous sommes vraiment concentrés sur LEGO Batman… et nous n’aurions pas pu être plus heureux de la réponse que nous avons reçue ici, quand nous voyons tout le monde jouer à notre jeu. C’est tellement excitant de voir tout le monde ici, et voir les sourires sur les visages… Quand nous reviendrons au Royaume-Uni, nous continuerons à travailler sur ce jeu avec du baume au cœur après cette expérience passées à la Gamescom.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+