On a joué à Pragmata, une expérience inattendue qui revient de loin
Une expérience lunaire ?

Notre aperçu démarre par une cinématique où notre personnage, Hugh, est en bien mauvais état. Sa jambe blessée, il semble souffrir atrocement, incapable de se relever et de faire quoi que ce soit. Heureusement pour lui, la petite Diana, l’androïde qui l’accompagne, va le soigner avec un appareil futuriste qui nous laisse rêveur. Une fois que notre héros a repris ses esprits, une IA intervient, les considérant comme une menace et envoyant un robot pour les éliminer. C’est là que nous prenons les commandes en main et que l’on découvre le gameplay qui s’annonce plutôt original.
Car, au départ, si l’on tente d’éliminer la menace avec notre arme (en visant et en tirant avec les deux gâchettes), on se rend rapidement compte que nos dégâts sont franchement limités. C’est là que Diana intervient et nous propose de hacker le robot afin de pénétrer ses défenses. Pour y parvenir, il faut donc viser notre ennemi et résoudre une petite énigme qui apparait sur l’écran. Attention toutefois que le jeu ne se met pas en pause, ce qui signifie que nous devons continuer d’éviter notre adversaire qui tente de nous éliminer. Pour revenir à l’énigme, elle prend la forme d’un quadrillage avec plusieurs cases « interdites » et deux ou trois autres colorées par lesquelles vous devez passer avant d’activer la dernière case. Présenté de cette manière, cela peut sembler compliqué, mais en réalité tout est très instinctif et … addictif. Au fil de la démo, on se rend compte que l’on peut trouver et employer des améliorations qui vont faciliter nos combats. Au cours de notre test, nous avons pu, par exemple, baisser la défense de notre adversaire afin de le rendre plus vulnérable à nos attaques. Petite précision : afin de les éliminer, nous pourrons employer différentes armes. Au cours de la démo, nous avons pu mettre la main sur deux d’entre elles (en plus du pistolet de base) : un fusil à pompe et une arme de stase qui ralentit les ennemis. Petite particularité : les munitions sont limitées et il faut récupérer une arme sur la carte pour les employer à nouveau. Il faut donc les employer avec parcimonie.
Le principe d’énigme, on le retrouve également dans le jeu, en cours d’exploration, pour débloquer des portes ou des barrières. Dans ce cas précis, il s’agit d’appuyer sur les boutons à droite de la manette afin de donner la bonne direction à ce qui apparait à l’écran. Si la première fois, on se demande ce que l’on attend de nous, on comprend rapidement ce qu’il faut faire et ensuite cela devient tout à fait naturel. Naturel, c’est d’ailleurs sans doute le mot qui correspond le mieux à notre ressenti à la sortie de cette démo. Tout ce que nous avons fait était intuitif : les combats, la résolution d’énigmes, l’exploration… et ce en dépit d’un univers des plus singuliers. On se trouve sur la lune, on veut retourner sur Terre. Diana, l’androïde, dégage quelque chose de très humain et on sent que la relation entre les deux personnages sera au cœur de l’intrigue. Une intrigue qui soulève de très nombreuses questions et qui devrait se dévoiler au cours du jeu qui, on l’espère, sera à la hauteur des attentes.
Cette première approche de Pragmata s’est avérée des plus convaincantes. La narration est intrigante, le gameplay aussi intuitif que surprenant et les énigmes, qui posaient de nombreuses questions, s’inscrivent parfaitement dans l’ensemble. On croise les doigts pour que tout cela se confirme dans la durée et que la narration soit aussi forte qu’espérée, mais en tout cas, après 20 minutes en compagnie d’Hugh et de Diana, nous n’avons envie que d’une chose : prolonger notre aventure à leurs côtés. Et ça, c’est franchement positif, non ?