On a rejoué à Crimson Desert, un an après nos premiers pas sur Pywel
Un titre à la hauteur de ses ambitions ?

Petit rappel de ce qu’est Crimson Desert pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler ou pour ceux qui l’auraient oublié, vu les six années qui se sont écoulées depuis son annonce. C’est un jeu d’action-aventure à la troisième personne dans lequel nous incarnons Kliff, le chef d’un groupe de mercenaires, qui veille à la défense de son continent face aux Black Bears.
Les présentations faites, rentrons dans le vif du sujet avec notre test d’une durée d’une heure. Notre aventure sur Pywel reprend en douceur : nous arrivons dans une zone de départ nous permettant de nous refamiliariser avec notre personnage principal et avec les touches à presser pour réaliser chaque action. Toujours équipé d’un arc et d’une épée, nous passons en revue nos possibilités et apprenons à effectuer des combos pour infliger un maximum de dégâts à nos adversaires à venir. Des combos et associations de touches qui, soyons honnêtes, ne sont pas spécialement évidents à maitriser et qui ne sont pas intuitifs. Il vous faudra par exemple appuyer sur deux touches pour se concentrer sur un objet, une de plus pour le soulever, une autre pour le déplacer et une dernière pour le déposer. On a déjà connu plus simple.
Une fois ce tutoriel terminé, nous quittons cette zone d’entrainement aux commandes de notre personnage et sautons d’une falaise, en quête de notre première mission. Dans les airs, nous déployons une sortie de planeur nous permettant de survoler des terres. Malheureusement, nous n’atterrirons pas de manière autonome mais avons été amenés, après un écran noir, sur la terre ferme.
Au sol, nous arrivons dans un village, territoire des Calphadeans. Ils sont visiblement des alliés des Greymanes, le groupe de Kliff. Sur place, nous discutons avec un membre de la communauté nous expliquant qu’ils ont perdu plusieurs postes de garde face aux Black Bears, nos ennemis. Nous rejoignons ensuite l’unité d’artillerie, ce qui nous permet d’apprécier la beauté des décors et qui nous donne un aperçu des possibilités que le monde ouvert de Crimson Desert pourra nous offrir à l’avenir.
Sur place, nous aidons un soldat à réparer un canon, avant de l’utiliser pour tirer sur et détruire trois tours de guets des Blacks Bears. L’objectif atteint, nous enfourchons un cheval et partons à la conquête d’un château où plusieurs de nos alliés se livrent déjà à des combats sanglants. Avant de rejoindre notre objectif, nous nous arrêtons en chemin pour redresser des étendards des Calphadeans, en mettant en pratique les combinaisons de touches apprises dans le tutoriel de départ.
Malheureusement pour notre héros, heureusement pour nous et notre envie de nous tester face aux ennemis, nous rencontrons plusieurs soldats en chemin que nous pouvons affronter ou éviter. Nous avons pris le temps d’affronter plusieurs ennemis, ce qui nous a permis de nous familiariser davantage avec les capacités de Kliff et d’explorer les nombreuses possibilités d’attaque que lui offrent son épée et son arc à flèches.
Faute de temps, nous n’affronterons pas tous nos ennemis en chemin et nous devons directement enchainer avec le combat final de la démo au cours duquel nous affrontons Cassius Morten, qui aurait trahi le camp des Calphadeans. Notre combat a lieu dans la salle principale d’un château, alors que des affrontements impliquant les soldats alliés et ennemis font rage en dehors. Notre adversaire du jour, boss de cette expérience sur Crimson Desert, est équipé d’un épée et d’un bouclier et il s’avère être un opposant assez coriace. Notre première tentative de l’éliminer termine par un échec : un bug de caméra dans un coin de la salle nous empêche de nous déplacer et anéantit nos chances de vaincre notre ennemi. La deuxième tentative s’avèrera être la bonne. Après un enchainement de combos, d’attaques adverses bloquées avec notre bouclier, de coups assénés à l’aide des piliers de béton que nous avons pu soulever grâce à la mécanique apprise dans le tutoriel, nous venons à bout de Cassius. Nous l’achevons dans une cinématique de fin dans laquelle nous l’empalons à l’aide de son propre bouclier. Le combat n’a pas été facile, soyons honnêtes, mais les mécaniques de combat, bien que complexes, sont intéressantes et laissent peu de place au hasard. Cela plaira ou ne plaira pas.
C’est sur cette action morbide que notre aventure avec Kliff a pris fin. Si le jeu présente des perspectives prometteuses, avec notamment des décors agréables visuellement et des mécaniques intéressantes, il restera encore quelques points à éclaircir car nous n’avons vu que la pointe de l’iceberg de Crimson Desert. Il y a encore certainement du boulot pour les développeurs avec les bugs caméra que nous avons rencontrés et signalés, les combos qui pourraient être simplifiés ou encore l’openworld qui ne nous a pas ouvert ses portes. Nous devrons attendre 2026 pour espérer la sortie de ce jeu de bon augure, en espérant ne pas devoir subir un nouveau report. De notre côté, on a déjà envie d’en voir plus.