1st Look

28.08.2025 à 08h00 par

On a pu prendre en main la ROG Xbox Ally, un matériel de qualité pour la portable de Microsoft et d’Asus ?

Un hardware portable de folie ?

C’était indéniablement l’attraction phare du stand de Microsoft, mis à part peut-être la présence de Hollow Knight : Silksong, et donc forcément celle qui a drainé le plus de curieux. Nous en faisions évidemment partie, impatient de pouvoir mettre les mains sur le bébé de Microsoft et d’Asus. Pour parvenir à toucher le Saint-Graal, nous avons dû attendre pas moins de 45 minutes avant de pouvoir – enfin ! – la prendre en main seulement 10 petites minutes. Un temps très court, trop court, mais qui nous permet tout de même de répondre à quelques interrogations…

Des deux files d’attente, nous avons donc choisi celle qui nous permettait d’aller voir la ROG Xbox Ally. La portable blanche construite par Asus est donc la moins puissante des deux machines. Extérieurement, par contre, les appareils sont similaires. La première impression est bonne et la « gravure » en fond donne franchement bien. En ce qui concerne les touches, on retrouve les boutons classiques des manettes Xbox ainsi que les deux sticks qui sont placés de manière asymétrique. Les poignées, dès la prise en main, font effet et on sent vraiment que l’ergonomie a été pensée pour se rapprocher le plus possible de ce que Microsoft propose avec ses manettes. Gros point positif : la ROG Xbox Ally est d’une légèreté étonnante qui n’a rien à envier à la machine de Nintendo.

ROG Xbox Ally 3

Évidemment, qui dit portable, dit bien entendu disposition particulière. Ainsi, au-delà du bouton « Xbox » classique qui nous renvoie vers le guide, on retrouve également une touche qui offre l’opportunité d’ouvrir un menu dans lequel on peut découvrir des options rapides. Là, nous avons eu l’occasion de voir qu’il existait trois types de gestion de la batterie, dont un mode turbo qui permettra de déployer toute la puissance des machines, un mode performance et un mode économique. On imagine que pour le premier des concessions seront à faire du côté de la batterie pour laquelle les personnes sur le stand sont restées évasives. Même combat en ce qui concerne l’écran qui semble d’excellente facture. Proposant une résolution en 1080p pour une dalle de 7 pouces, ce dernier devrait nous permettre de jouer à certains jeux en 120 ips. En pratique, pour avoir essayé l’introduction du jeu Forza Horizon 5, on peut vous dire que le rendu est réussi et agréable à l’œil.

D’ailleurs, parlons un peu de l’essentiel : le jeu. En dix minutes à peine, nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous épancher sur l’appareil comme nous aurions aimé. Le temps de bidouiller un peu dans les menus, de regarder le fonctionnement et d’observer l’engin, nous avons eu l’occasion de lancer un seul et unique jeu : Forza Horizon 5. Et le premier constat que nous avons fait, c’est que les temps de chargement étaient longs, terriblement longs ! Il a fallu plusieurs véritables minutes entre le temps où nous avons sélectionné le titre et le lancement de l’introduction de Forza. Par contre, une fois ce dernier lancé, soyons honnête, c’est impressionnant. D’une fluidité irréprochable, les premières courses se sont enchainées avec une netteté tout aussi impeccable. Les contrôles répondaient parfaitement et nos premières impressions se sont rapidement confirmées en ce qui concerne la prise en main de l’appareil qui semble vraiment bien pensée. Bien entendu, comme pour le reste de notre ressenti, ce n’est pas avec une session aussi courte que l’on peut rendre un avis définitif. Cela étant, la première approche est en tout cas très bonne et c’est déjà un excellent point.

ROG Xbox Ally 1

Pour le reste, on rappelle que les promesses concernant les deux ROG Xbox Ally sont nombreuses : Play Anywhere, Cloud, Game Pass, installation des jeux, accès à votre bibliothèque de jeux Xbox… et à Windows. De ce côté-là, nous sommes restés sur notre faim car nous avons simplement pu voir le bureau s’afficher sur l’écran. Il a fallu cependant faire une petite manipulation pour éviter que le jeu, en fond, ne soit trop gourmand au risque de ralentir la machine. Seule petite chose qui s’annonce également prometteuse : la possibilité de lancer Steam qui était installé pour l’occasion. On imagine donc que les joueurs pourront accéder à tout cela. Et si on va un peu plus loin, on pourra même lancer les jeux PlayStation qui y sont vendus. Cocasse, non ?

Soyons clairs et honnêtes : il est impossible de se faire une idée fixe et définitive de l’expérience proposée par la ROG Xbox Ally. Pourtant, ce premier contact, très bref, nous a donné envie d’en savoir plus et de découvrir tout le potentiel de la machine. Les promesses sont nombreuses, très nombreuses, et Asus et Microsoft semblent s’être donnés les moyens de leurs ambitions. Il faudra néanmoins prendre la bête en mains pendant plusieurs heures, tester quelques jeux de notre bibliothèque et pousser la ROG Xbox Ally dans ses retranchements pour voir réellement ce que valent la prise en main, la batterie ou même encore l’écran. Et surtout… à quel prix ? Rendez-vous à la fin de l’année et plus précisément le 16 octobre 2025 pour découvrir le potentiel final de ces appareils.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+