On a joué à Ferocious, une chasse aux dinos plutôt convaincantes ?
Une bonne surprise à venir

La démo que nous avons pu parcourir dans la petite salle où nous nous trouvions reprenait le premier chapitre du jeu qui, pour l’occasion, tournait sur PC. C’est donc au clavier et à la souris, et non pas avec une manette Xbox, que nous avons pu nous essayer à Ferocious qui est bel et bien prévu sur les consoles du géant américain à une date inconnue. Ce que nous avons vu visuellement et techniquement est donc le reflet de ce qui existe déjà sur Steam. Difficile donc de se faire une idée de la forme que prendra le jeu sur nos machines, à sa sortie.
L’histoire débute avec un pitch relativement simple : nous sommes victimes d’un accident d’avion et l’on se réveille sur une plage, en pleine nature. Notre frère, qui nous accompagnait à bord de l’appareil, est absent, ce qui nous pousse à partir à sa rencontre. Au bout de quelques secondes, on entend alors des voix, on s’approche discrètement et on observe une scène d’exécution. Des hommes armés semblent faire la loi sur cette île et il est préférable de s’en éloigner. Ce que nous faisons le plus rapidement possible, tout en prenant en main le titre qui, dans sa proposition, se veut classique. Les mouvements de base sont bel et bien présents (courir, s’abaisser, marcher, tirer, viser, ramasser…) et on arrive assez rapidement dans une zone où nous sommes bloqués par un élément de décor. C’est là que l’on doit récupérer des objets qui jonchent le sol et qui, ce faisant, débloquent des « recettes ». Le craft est au cœur de l’expérience, ce qui nous permet rapidement de créer de quoi nous soigner, mais également un couteau, première arme du jeu. Avec ce dernier, nous coupons les lianes qui nous empêchent de passer et nous poursuivons jusqu’au premier soldat qui nous tourne le dos et que nous élimions discrètement. On le fouille, on récupère son arme et ses munitions et ensuite la grande aventure peut débuter.
La suite de la démo nous amène à rencontrer nos premiers dinosaures que l’on élimine à distance avant qu’ils ne parviennent au corps-à-corps, mais également deux camps ennemis que nous devons nettoyer pour avancer. En main, le jeu nous offre un excellent feeling, tant au niveau des déplacements que des armes employées (pistolet et mitraillette). La difficulté est présente également et il est nécessaire d’avancer avec prudence sous peine de se faire éliminer rapidement. Nous passons donc d’une couverture à l’autre, en tentant de déborder nos adversaires qui agissent peu ou prou de la même manière. L’IA ne se montre d’ailleurs pas spécialement passive, les soldats envoyant des grenades pour nous déloger ou tentant de contourner nos positions. C’est malin et cela nous force à nous déplacer régulièrement pour éviter une mort certaine. Bref, après une demi-heure et deux camps nettoyés, la démo prend fin, nous laissant sur notre faim. Nombre de questions restent sans réponse et même si ce que nous avons vu est plutôt réussi sur le plan visuel et technique (la fluidité était au rendez-vous), on aurait franchement aimé découvrir une version tournant sur Xbox plutôt qu’une simple démo Steam.
Ce premier aperçu de Ferocious est fondamentalement positif. Le feeling est excellent, l’IA intéressante et le fait de pouvoir affronter des dinosaures est une promesse que tout joueur ne peut qu’apprécier. Pourtant, même si on aimerait retourner sur le jeu, on aurait aimé pouvoir l’essayer à la manette et sur une Xbox, histoire de vérifier que le titre tourne aussi bien sur les consoles. On espère également que le système de craft sera réellement intégré à l’expérience et que l’histoire ne se résumera pas simplement à une chasse à l’homme. Cette démo est un premier pas positif qui n’attend désormais plus qu’une confirmation dans les mois / semaines à venir…