News

03.10.2025 à 18h58 par - Rédacteur en Chef

Microsoft prépare une offre Cloud Gaming gratuite, voici les probables conditions

Free from Desire

Microsoft a revu l’intégralité de son offre Xbox Game Pass sur consoles, renommant au passage deux abonnements sur trois, et en gonflant exagérément le prix du troisième. Mais il semblerait que le géant américain ne nous ait pas tout dit puisque nos confrères américains du site The Verge révèlent aujourd’hui un autre plan qui serait actuellement en cours de test en interne.

On ne sait pas s’il s’agit d’une idée improvisée suite à la grogne ou prévue de longue date, mais toujours est-il qu’un abonnement gratuit pour accéder au xCloud. Toujours d’après la même source, cet abonnement inclurait des publicités, et permettrait d’accéder au service sans être abonné à une offre Xbox Game Pass, que ce soit l’Essential, le Premium ou l’Ultimate.

D’après les premiers retours, les employés sélectionnés pour tester cet abonnement gratuit ont pu le faire avec une sélection de jeux de leur propre bibliothèque, mais aussi les titres disponibles dans le cadre des Free Play Days et l’application Xbox Retro Classics qui donne accès à un grand nombre de titres old-school issus du catalogue d’Activision et de Sierra.

Les joueurs devront s’acquitter d’une publicité de 2 minutes avant chaque lancement de jeu en Cloud Gaming, avec une potentielle limite d’une heure de jeu. Plus contraignant encore, cet accès gratuit pourrait être limité à 5 heures… par mois, ce qui en ferait surtout un produit d’appel pour que les joueurs basculent ensuite sur un abonnement payant.

Dernier point, cette version gratuite du xCloud serait disponible sur les mêmes supports que la version actuelle, autrement dit sur console, sur certaines télévisions, et sur tous les appareils disposant d’un navigateur internet.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+