Dossier

21.11.2025 à 15h59 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette sans-fil collector Rare 40th Anniversary de 8bitdo, compatible Xbox et PC

La perle Rare ?

Quelques mois après avoir testé notre première manette 8bitdo, nous avons appris que Microsoft avait chargé l'entreprise basée à Hong Kong de concevoir une manette collector pour contribuer à fêter dignement les 40 ans de Rare. Une excellente initiative quand on sait que les produits de l'accessoiriste ont une réputation solide, à tel point que de nombreux joueurs n'ont pas hésité à remplacer leur manette officielle par des modèles souvent mieux positionné au niveau du rapport qualité/prix. Une réputation qui n'est plus à faire, et qui s'étend désormais à la 8bitDo Ultimate 3-mode - Rare 40th Anniversary Edition, une manette collector qui ne manquent pas d'atouts.

Comme son nom l’indique, cette manette collector est en réalité une 8bitdo Ultimate 3-Mode, modèle que nous avions eu l’occasion de tester il y a quelques mois dans son édition Jade. A ce titre, on ne note aucune différence au niveau de l’emballage (si ce n’est le visuel bien évidemment)  avec une boite légèrement surdimensionnée par rapport à la taille de l’accessoire, et des matières recyclables qui calent bien tout son contenu. Tout ce que l’on attend d’une manette milieu de gamme qui ne rechigne pas sur l’importance de rassurer le joueur dès l’ouverture de la boite. Côté contenu, on trouve une notice, un mois de Xbox Game Pass (uniquement pour les nouveaux abonnés), un dock de recharge, deux capuchons pour les joysticks et notre fameuse manette collector. Pas de câble ici, puisque la marque 8bitdo propose pour la première fois une manette 100% sans-fil, que ce soit sur PC ou sur Xbox.

Même si le contrôleur dispose du logo «Designed for Xbox», il est toutefois nécessaire de passer par un dongle (à récupérer dans la petite cache située sous le dock de recharge) à brancher sur un port USB de votre console pour en profiter, et cela comme n’importe quel accessoire non-officiel. C’est très simple à mettre en place, et ça fonctionne tout de suite, sans avoir à faire de multiples manipulations ou configurations au préalable. A l’exception d’un petit détail, qui a été oublié par les ingénieurs de 8bitdo puisqu’il faut bien penser à placer le petit switch situé à l’arrière de la manette sur la configuration «PC», et non pas sur «Xbox» qui reste réservé à ceux qui préféreront utiliser leur manette en filaire. Pas d’autre souci constaté, et une fois que tout est en place, l’activation du bouton Xbox de votre manette permet d’allumer automatiquement votre console, comme avec un accessoire officiel. En plus d’une console Xbox et d’un PC, la manette peut également se connecter à un mobile ou une tablette grâce au Bluetooth intégré, en pensant, là encore, à placer le switch sur la fonction qui correspond à l’usage que l’on en fait.

-

Avec ses branches qui tombent à la verticale, sa coque arrière finement texturée, ses sticks asymétriques, son poids de 265 grammes (soit 20 grammes de moins qu’une manette standard officielle avec piles) et ses boutons à membranes en façade, cette manette collector joue clairement la carte du confort. Même les gâchettes sont globalement réussies, notamment les gâchettes hautes qui bougent moins et font nettement moins de bruit que la plupart des manettes tiers présentes sur le marché. On peut simplement regretter l’absence d’un système qui viendrait bloquer les gâchettes arrières à mi-chemin, mais là encore on rappelle que cette manette ne cible clairement pas les joueurs qui recherchent plutôt la performance. De son côté, le bouton multidirectionnel (BMD) est similaire à un vrai D-Pad, avec les mêmes avantages et inconvénients que chez Nintendo, c’est à dire qu’il est absolument parfait pour gérer des options d’inventaire, mais moins confortable si vous souhaitez vous lancer dans un beat’em up ou du versus fighting.

Mais comme l’accessoiriste ne vise clairement pas la réactivité, cela ne pose pas vraiment de problème en soi puisque les amateurs de ces genres de jeu opteront certainement pour un autre type de manette. Le polling rate de la 8bitdo Ultimate 3-Mode est fixé à un traditionnel 250Hz, pour une latence estimée à 4ms, ce qui reste très correct tant qu’on ne se lance dans du multijoueur ultra compétitif avec. Si besoin, on peut tout de même mapper deux boutons supplémentaires à l’arrière de la manette. Par ailleurs, une prise jack permet de brancher un casque en filaire, avec un bouton dédiée pour couper votre micro si besoin. Il est également possible de configurer quelques ajustements en passant par l’application 8bitdo Software X disponible à la fois sur Xbox, PC et mobile, en définissant les zones mortes des sticks et des gâchettes, en mappant n’importe quel bouton, ou en réglant individuellement l’intensité des quatre moteurs de vibration, et cela pour trois profils différents.

G5T8qYZWMAAjHx4

Des options qui permettent d’aller déjà plus loin que ce qu’on trouve sur une manette standard officielle, et c’est sans compter sur la technologie Hall Effect pour les sticks et les gâchettes, et donc l’assurance d’une durabilité supérieure, garantie sans usure mécanique et donc sans drift. Globalement, cette 8bitdo Rare 40th Anniversary montre de bons signes de solidité, ce qui a de quoi inspirer confiance. C’est d’ailleurs le cas à l’usage, avec une manette qui tient bien en main, aux vibrations agréables, pour un résultat global très satisfaisant. De notre côté, nous n’avons jamais ressenti de crispation ou d’inconfort, et cela même après plusieurs heures de jeu consécutives.

Mais le principal intérêt de cette manette c’est évidemment son aspect collector. Les ingénieurs de chez 8bitdo ont ainsi imaginé un habillage aux deux nuances de bleus, laissant apparaitre des références à l’univers de Sea of Thieves principalement. Les gâchettes et l’entourage des sticks est jaune et l’ensemble fait naturellement écho au logo historique du studio. De son côté, le D-Pad est recouvert d’une couche dorée du plus bel effet, même si on peut se poser la question de la résistance de cette fine couche de peinture dans le temps. Le dock de recharge est dans les mêmes tons, avec une petite coquetterie tout de même puisqu’un liseré lumineux, de couleur jaune là encore, s’allume lorsque la manette est en train de charger. Lorsque la batterie est pleine, le liséré vire alors au blanc. A noter qu’il est possible de brancher votre dock sur n’importe quel câble USB-C, et pas nécessairement sur votre console, ce qui permet de libérer les précieuses sorties USB-A de votre Xbox.

Voir la manette sans-fil collector Rare sur Amazon

En confiant la conception d’une manette collector à 8bitdo, Microsoft ne pouvait sans doute pas rendre meilleur hommage à son studio britannique. Les fans de Rare peuvent se jeter les yeux fermer sur cette Ultimate 3-Mode qui propose tout le confort nécessaire, et de meilleurs atouts sur le plan de la fiabilité que la manette standard officielle. L’aspect sans-fil est d’ailleurs une petite révolution en soi puisque c’est la toute première manette Xbox de l’accessoiriste à s’émanciper d’un câble. Le tout pour un prix très correct à son lancement, mais qui risque de rapidement augmenter à mesure que les stocks se feront… rares.

G5T8qTfXoAAIv8a

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+