News

22.12.2025 à 13h04 par

Pour peu qu’elle existe encore, Microsoft a perdu la fameuse guerre des consoles

Triste sortie

Les fêtes de fin d’années et le Black Friday aux Etats-Unis sont d’excellents indicateurs de la santé du marché. Et si l’année de la firme de Redmond dans le monde du jeu vidéo fut assez tumultueuse, ce dernier trimestre sera le point d’orgue de longs mois au cours desquels les mauvaises nouvelles se sont suivies : licenciements en pagaille, fermeture de studios, développement de jeux arrêtés, multiplateforme assumé… La communauté, grogne, grince des dents, à raison, et cela ressent dans les ventes de machines qui s’effondrent littéralement.

Et si les revenus globaux du gaming ne diminuent «seulement» que de 2% (chiffre à relativiser quand on parle de milliards), c’est surtout la chute du matériel de 29% qui inquiète. Cela ne concerne pas forcément que la marque Xbox puisque, de manière globale, c’est le matériel qui chute de 27%, 2025 devenant ainsi l’année la plus triste en termes de vente depuis près de … 20 ans ! Une situation qui interpelle une nouvelle fois mais qui peut s’expliquer, entres autres, par l’augmentation des couts des machines. Même la Nintendo Switch 2, récemment sortie, en paie le prix. Ainsi, en comparaison avec 2024, Nintendo diminue ses ventes de 10%, la PlayStation 5 de 40% et les Xbox Series de … 70% ! 

Et l’avenir ? Et bien, il est semble toujours aussi incertain. Si l’on en croit les sorties de Sarah Bond, notamment, une machine serait toujours prévue. D’après les rumeurs, elle permettrait aux joueurs d’utiliser plusieurs stores, à la manière de la ROG Xbox Ally. Il s’agirait également d’un appareil premium qui serait donc vendu à un prix qui, selon toute vraisemblance, sera élevé. Il ne faut pas non plus oublier l’arrivée, sur le marché, de Steam et de son petit boitier carré noir qui pourrait être particulièrement intéressant pour les joueurs ayant une belle bibliothèque sur PC ou pour ceux désireux de se tourner vers la plateforme de Valve. Pour Microsoft, il reste à voir si la stratégie autour du Game Pass sera payante, si le Cloud Gaming parviendra à se faire une place auprès de la majorité des joueurs et aussi ce qu’adoptera comme posture le concurrent de toujours, Sony, qui risque bien d’évoluer dans les mois et années à venir dans un fauteuil, sans réel concurrence. Un problème potentiel donc… Qui a dit dans le fond que les plus belles années étaient derrière nous ?

Actu 24/24

+

Planning

+