L’abonnement Xbox gratuit, avec publicités, arrive bientôt !
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit
Ce n’est plus un secret pour personne, Microsoft a abandonné depuis un moment l’idée de vendre plus de consoles que ses concurrents. Les ambitions du constructeur américain se portent désormais vers les abonnements, avec le catalogue du Xbox Game Pass d’un côté, et la possibilité de jouer à ses jeux en streaming via le xCloud de l’autre. Deux services qui sont d’ailleurs bien souvent complémentaires, les jeux du Xbox Game Pass pouvant être joués via le Xbox Cloud Gaming avec un seul abonnement Ultimate ou Premium.
Désormais confronté à un plafond de verre, Microsoft travaille sur de nouvelles solutions qui permettraient aux joueurs de profiter de ses services, selon les moyens de chacun. Il y a quelques mois, une rumeur évoquait d’ailleurs un éventuel abonnement gratuit, limité dans la durée et financé intégralement dans la durée.
Notre confrère Tom Warren, journaliste pour le site The Verge, a partagé un screen qui indique que ce nouvel abonnement devrait arriver très prochainement. A quelques jours du Developer Direct 2026, une page de chargement du xCloud a été partagée avec la mention «1 hour of ad-supported playtime per session», ce qui signifie que des sessions maximales d’une heure seront proposées aux joueurs, en échange de quelques pages de publicité.
Rien n’indique en revanche si cette heure pourra être renouvelée au bout de 24 heures ou si celle-ci sera hebdomadaire ou mensuelle. En revanche, il parait assez évident que Microsoft demandera aux joueurs de posséder un compte Xbox, ce qui devrait lui permettre au passage d’augmenter son MAU (Monthly Active Users, autrement dit le nombre de joueurs actifs par mois), une donnée essentielle pour le constructeur américain.
L’autre bénéfice attendu, sera bien évidemment de chercher à vendre des jeux compatibles via le Xbox Store (sur lequel Microsoft récupère 30% de royalties) et de convertir les joueurs vers des offres payantes à moyen terme.




