News

26.01.2026 à 09h30 par - Rédacteur en Chef

Forza Horizon 6 : Les vraies raisons de l’absence de VF dans le jeu

Trouver sa voix

Le Developer Direct 2026 n’a pas échappé à la tradition en mettant en avant la vie des studios, pour nous présenter des jeux qui rythmeront l’année de la marque Xbox au sens large. Mais il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la gronde monte à l’encontre de Microsoft, gâchant en partie cette belle présentation.

En cause, des fiches Steam et Xbox de Forza Horizon 6 qui ont révélé l’absence de voix françaises dans le jeu, une première depuis les débuts de la série en 2012. Un choix inédit qui a vite fait réagir le compte officiel français de la franchise sur les réseaux sociaux, qui a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur et que des négociations étaient en cours avec les studios de doublage.

Il aura fallu attendre dimanche soir pour que l’on sache exactement ce que le constructeur américain entendait par «négociations» puisque le comédien Mathieu Touquet a apporté des détails nécessaires à la bonne compréhension de cet imbroglio.

En effet, selon lui, Microsoft refuserait tout simplement de signer la clause anti-IA réclamée par les studios de doublage français. Une clause qui permet aux comédiens de pouvoir s’opposer légalement à l’utilisation de leur voix par des outils d’intelligence artificielle, et donc existentielle pour l’avenir du métier à moyen terme. Un problème qui n’est pas isolé puisqu’un cas similaire s’était produit l’an dernier avec Electronic Arts concernant Apex Legends.

Bien décidé à ne pas vouloir signer cette clause, Microsoft se serait rapproché de plusieurs studios différents pour effectuer le doublage de Forza Horizon 6, mais l’ensemble de la profession a fait bloc jusqu’à présent. Toutefois, le malaise pourrait être plus complexe que ce que Mathieu Touquet pense, celui-ci ayant supprimé l’ensemble de ses explications lorsqu’il a été interpelé sur le fait que d’autres pays avaient réussi à obtenir des garanties suffisantes pour la préservation du métier, notamment grâce à la loi RGPD.

Autant dire que si le Syndicat professionnel des arts dramatiques (SFA) et Microsoft ne parviennent pas à se mettre d’accord, cela signifie que les prochaines productions Xbox ne bénéficieront pas non plus d’un doublage en français. C’était déjà le cas pour le remake d’Oblivion et The Outer Worlds 2 sortis l’année dernière, mais aussi des derniers contenus de The Elder Scrolls Online et Fallout 76. Dans un avenir proche, cela pourrait affecter le reboot de Fable ou Gears of War: E-Day, deux grosses productions qui devraient sortir en fin d’année.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+