Les succès Xbox vont adopter un nouveau look prochainement
La nouvelle recette du succès
En rejoignant le marché du jeu vidéo en 2001, Microsoft a investi énormément d’argent pour tenter d’apporter de la nouveauté et une manière de jouer différente. Après avoir proposé une machine plus puissante que la concurrence et un service de jeu en ligne performant avec le Xbox Live, le constructeur américain ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a poursuivi son offensive avec la Xbox 360 dès 2005.
Parmi les bonnes idées, on trouve bien évidemment les «succès», un concept qui permettait de mesurer l’activité des joueurs en leur demandant de réaliser certains défis ou de terminer un jeu par exemple. Face à l’engouement de certains, Sony n’a d’ailleurs pas trainé pour s’en inspirer, en lançant les «trophées» en 2008.
Au fil des années, Microsoft a tenté d’améliorer son concept, en fixant la règle des 1000 points de succès par jeu, en ajoutant une barre de progression, ou en intégrant la notion de rareté avec un son caractéristique et particulièrement gratifiant pour ceux qui parviennent à débloquer un succès obtenu par moins de 10% des joueurs. Mais c’est un peu le calme plat depuis la sortie de la Xbox One en 2013, et beaucoup espèrent une refonte du système.
En attendant de savoir si Microsoft prendra la peine de revoir certaines fonctionnalités (à commencer par contrôler l’ajout abusif de succès très faciles sur certains titres mineurs), nos confrères de TrueAchievements se sont rendus compte que la nouvelle interface Xbox Cloud Gaming, qui sera prochainement disponible sur PC, proposait de nouveaux visuels pour mieux différencier les succès rares des autres.
C’est peu de chose pour le moment, mais cela prouve tout de même que la marque Xbox reste attachée à ce concept lancé il y a plus de 20 ans. En espérant que cette modification d’ordre esthétique s’accompagne d’autres nouveautés qui permettront de redonner de l’intérêt à un système qui a perdu de sa substance au fil des années.




